Faut-il décalotter le sexe d’un bébé ?

decalotter-bebe

Quand on a un petit garçon, il y a des questions auxquelles on ne pense pas toujours. C’est notamment le cas avec le décalottage de son pénis. Faut-il le faire pour le nettoyer correctement ? Et si oui comment ? Est-il préférable d’attendre un peu ? On vous dit tout sur cette question sensible pour certains parents.

Quelles sont les recommandations officielles concernant le décalottage ?

Selon l’avis de plusieurs pédiatres, il n’est pas recommandé de décalotter un petit garçon. Les parents ne doivent pas tenter de tirer sur son prépuce afin de découvrir son gland. Cela peut être à l’origine de plusieurs complications, plus ou moins graves.

Cette peau fine au bout du gland du pénis de l’enfant n’est pas très élastique et ne se laisse donc pas distendre. Cela vient au fur et à mesure des mois et surtout des imprégnations hormonales. Concrètement, on ne recommande pas de décalotter un bébé, car il y a juste la place au niveau du gland pour faire pipi.

Garçon décalotté : les complications possibles

Des saignements, un œdème, l’apparition de fibrose au moment de la cicatrisation… décalotter son bébé peut être à l’origine de plusieurs complications, plus ou moins graves. Dans le cas de la fibrose, lors du rétrécissement cicatriciel, le médecin peut être dans l’obligation de pratiquer une intervention chirurgicale pour libérer le prépuce de l’enfant.

De même, il arrive que le prépuce soit trop étroit et qu’il ne se « recalotte » pas comme il faut. On parle alors de strangulation. Vous devez dans ce cas-là consultez un pédiatre en urgence.

Dans tous les cas, évitez au maximum de toucher le zizi de votre enfant tant que cela n’est pas nécessaire (soin d’une infection par exemple).

2 conseils pour gérer le décalottage de votre enfant ?

Même s’il n’est pas conseillé de décalotter un bébé, il est néanmoins important de s’informer sur le sujet et de sensibiliser votre enfant le moment venu.

1 | Consultez un pédiatre régulièrement

Prenez régulièrement rendez-vous chez le pédiatre pour qu’il examine votre enfant entièrement. Il vous informera de ce que vous devez faire mois après mois. Vers l’âge de 6 ou 8 mois, voire 1 an, le médecin pourra vous montrer comment procéder pour décalotter le zizi de votre enfant.

2 | Discutez avec l’enfant

Dans les faits, on remarque que le prépuce se désolidarise complètement du gland vers l’âge de 3 ou 4 ans. C’est à ce moment-là qu’il est conseillé d’avoir une discussion avec votre petit garçon. Expliquez-lui l’intérêt de décalotter son sexe régulièrement, pour des questions d’hygiène.

C’est à ce moment-là que vous pouvez aborder le sujet de la pudeur et le respect de l’autre. Proposez-lui de se décalotter seul afin que personne d’autre ne touche à son sexe.

Et vous, comment gérez-vous le décalottage du sexe de votre enfant ?

Article posté le 21 février 2022 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Propreté

Par Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés concernant la parentalité, les relations avec les enfants et adolescents. Suivez-moi sur Je Suis Papa au détour des actus du moment ! Et si vous n'avez pas de nouvelles, c'est que l'un de mes 3 garçons m'a entraîné dans une discussion sans fin sur les dessins animés des années 80-90 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.