Dites à vos enfants que vous les aimez

Pris dans le tourbillon du quotidien, on en vient parfois à oublier l’essentiel : dire à nos enfants qu’on les aime. Tous les jours.
Parce que l’amour est indispensable à la vie. Parce que nos enfants ont besoin de savoir qu’ils sont aimés pour avancer. Parce qu’un mot doux susurré dans le creux d’une oreille ne coûte rien d’autre qu’un peu d’attention.
Dire à nos enfants qu’on les aime, c’est leur ouvrir les portes de la vie. C’est leur apprendre la grandeur des émotions. C’est leur montrer que le bonheur se cache là où on ne l’attend parfois plus.
Ce soir-là, j’ai approché doucement mes lèvres de l’oreille de Mychoup’. Suspendu au silence, bébé attendait que je le lui dise, comme tous les jours. Quelques mots plus tard, dans un grand soupir, elle a posé sa tête contre mon épaule. « T’aime papa ! »
Aujourd’hui, je ne vais pas vous embêter avec un texte interminable. Mais j’ai une mission pour vous. Tout à l’heure, vous allez rentrer chez vous. Vos enfants seront là, à jouer, lire ou chahuter. Vous les prendrez dans vos bras pour leur dire que vous les aimez.
Et vous recommencerez chaque jour dorénavant.
Et vous ? Dites-vous facilement à vos enfants que vous les aimez ?
Photo Credit: moominmolly via Compfight cc
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
37 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
c’est encore un bébé ma Léna… mais je lui dis déjà très souvent ^^
(comme à ma femme d’ailleurs :p)
le
Nos enfants en ont besoin ! Y’a qu’à regarder leur yeux quand on le leur dit hein ?!
le
Oh oui ^^
ça n’a pas de prix 😉
le
Tous les jours <3
le
Ici aussi, et même plusieurs fois par jour 🙂
le
Matin et soir, tous les jours!
le
On ne s’en lasse pas, hein ?!
le
Pas plus tard que ce matin! Dans la voiture avant d’aller chez la nounou.
“Aujourd’hui, tu vas chez la nounou d’accord ?
Acquiescement avec la tête.
“Alors super on y va mon amour, je t’aime”
– Sourire. (Sophie, un an)
Rien de mieux pour démarrer la journée !
P.S. Merci pour ce beau petit billet (doux) qui m’a émue.
le
Ici aussi, c’était ce matin là dernière fois… 😉
le
Oui, on lui dit tous les jours, plusieurs fois par jour, de toutes façons je ne pourrais pas faire autrement, elle est tellement craquante !!! Et son papa le lui dit aussi, le matin au réveil, quand il part au travail, quand il revient, avant de la coucher 🙂 On est très ‘love’ 🙂
le
Je suis certain que ça concourt à leur prise de confiance !
le
Tous les jours, plusieurs fois par jour !
Le jour où il m’a répondu “ye pem !”, j’ai pleuré de bonheur (sensible moi ??)
J’aime ce genre de billet. Cet amour la est plus fort que tout.
le
Ben oui, ça fait un choc la première fois, mais c’est tellement chouette 🙂
le
Texte très touchant. Je dis facilement à mes enfants que je les aime ! C’est le plus important.
le
Merci 🙂 Oui, c’est capital !
le
Leur dire “je t’aime” c’est bien. Le leur montrer c’est encore mieux 🙂
Parce que parfois les mots ne suffisent pas (même si c’est déjà bien), et parce qu’il existe 5 manières de montrer son amour à son enfant :
http://etre-parent.com/mieux-aimer-son-enfant/
le
Tu as bien raison, merci de ce lien. Intéressant !
le
Tous les jours, tout le temps… Impossible de les coucher sans leur avoir dit comme je les aime. Mais je rejoins Anne-Estelle, le montrer c’est encore mieux…
Enfin, les 2 c’est le top du top ! Et ils nous le rendent tellement bien 😉
le
Tu as raison, ils nous le rendent au centuple !
le
Tout à fait d’accord! La petite viking a droit à un “je t’aime fort mon bébé” à chaque dodo. Et des dizaines d’autres fois dans la journée 😉 Un peu égoïstement, peut-être, j’ai hâte d’avoir droit à des “moi aussi” 😛
le
Ca va venir, patience !
le
Je dis je t’aime à chacun de mes enfants plusieurs fois par jour, et à leur naissance me suis promis que chaque jour, la première image qu’ils verront est le sourire de leur maman. Oui, c’est important !
le
Ici aussi régulièrement, au moins une fois par jour. Et elle nous le rend bien aussi, tous les soirs alors qu’elle est couchée depuis une dizaine de minutes et qu’elle nous entend discuter dans la cuisine, on a le droit à “je t’aime maman” puis “je t’aime papa” et tant qu’elle n’a pas eu son “moi aussi” elle le répète en boucle, je la soupçonne de faire cela aussi pour qu’on ne l’oublie pas dans ce moment à nous deux plus qu’à elle.
Et ce soir en partant de chez nounou, un bisou et spontanément un “je t’aime nounou”, la nounou en était toute émue
le
C’est parfois difficile pour nos enfants d’admettre que la soirée va se prolonger sans eux, alors un petit mot doux, ça aide à faire passer la pilule 🙂
le
Oui, je remarque qu’elle les utilise surtout dans les moments de transition : départ de chez nounou, coucher… D’ailleurs ce soir j’ai pensé à toi, en sortant de chez nounou “je t’aime maman” “moi aussi” un temps de réflexion “et mon papa aussi. il me fait plein de câlins!”
le
J’adore quand ce genre de petites attentions sortent de leur bouche spontanément 🙂
le
Il s’agit d’une habitude quotidienne et qui se répète plusieurs fois par jour ici ! Les “je t’aime” m’ont accompagné toute mon enfance, et encore aujourd’hui…donc je reproduis avec ma fille, et tu as raison… Ses yeux, mais ses yeux, qui s’illuminent, un bonheur tout simple et si chère à mes yeux ! 😉
le
Exactement. Le genre de petits bonheurs qui donnent de l’énergie pour la journée 😉
le
Ayant été bercée de “je vous aime tout plein mes filles chéries” par mes parents, j’ai tout naturellement reproduit ce comportement. Tous les soirs en lui faisant un câlin, au moment du coucher, je redis à Simon “je t’aime très fort, et Papa aussi”, parfois il me le répète. Parfois même il me devance. Même quand il boude parce que j’ai refusé qu’il prenne tel ou tel jouet pour dormir, ou qu’il aille chercher un deuxième biberon d’eau alors qu’il en a un plein dans les mains, je lui dis que je l’aime : “même quand tu boudes je t’aime”, et je lui fais un bisou.
le
Ces moments sont vraiment chouettes à vivre 🙂
le
Tous les jours!!!!!!
le
[…] tranches de vie de papa : Dites à vos enfants que vous les aimez, Un jour, je me vengerai, Demain, je vais mourir, Je suis un mauvais père (et je vous emmerde)… […]
le
[…] tranches de vie de papa : Lisez Dites à vos enfants que vous les aimez, Un jour, je me vengerai, Je suis un mauvais père (et je vous emmerde)… toutes les tranches de […]
le
On ne me l’a pas souvent dit enfant , du coup je leur dit tous les jours pour qu’elles le sachent et la grande me le dis très souvent spontanément ( ma petite ne parle pas encore). Et même si pdt da période de rébellion elle me dit ” je ne t’aime pas” je répond ” e t’aime quand même et pour toujours , du coup ça fait son effet a chaque fois 🙂
le
Ben oui, c’est important de le leur rappeler même quand ça va moins bien !
le
Mes parents ne m’ont jamais dit qu’ils m’aimaient petite pourtant je ne doute pas une seul instant de cet amour qu’ils me portaient (et qu’ils me portent toujours)
mais j’avoue que petite j’ai douté…
alors afin que mes enfants n’en doutent pas un instant je leur dis tous les jours (et plusieurs fois pas jour) car pour moi on ne le dit jamais trop!
mes parents m’ont dit récemment qu’ils m’aimaient et moi aussi……..au bout de 38 ans………comme quoi!
🙂
merci pour ce joli article tout plein de tendresse et de douceur….
le
Rhooo… c’est jamais trop tard !
le
Tous les jours et plusieurs fois par jour!! ça sort tout seul tellement je déborde d’amour pour eux 🙂
le
Même lorsqu’ils sont insupportables, on ne peut s’empêcher de déborder d’amour pour eux. Comme s’ils nous avaient ensorcelés 😉
le
[…] Dites à vos enfants que vous les aimez […]