Diversification alimentaire : quelle quantité de nourriture donner à bébé selon son âge ?

En collaboration avec Aliments de l'enfance
diversification-alimentaire

A partir de 4 mois, l’heure de la diversification a sonné pour bébé. Cette étape délicate, mais essentielle, est parfois source de stress. Entre les aliments autorisés ou non en fonction de l’âge, la quantité de protéines nécessaire ou encore la texture de la nourriture à adapter, la diversification alimentaire est un vrai casse-tête pour les parents.

Si on rajoute à cela la pression de vouloir confectionner, à tout prix, des repas faits-maison, le stress augmente encore d’un cran. Il faut apprendre à lâcher prise et à être moins exigeant avec soi-même. Les petits plats préparés offrent des repas équilibrés, sains et adaptés en fonction de l’âge des enfants. Les contrôles sont nombreux et la qualité est très stricte. Les aliments de l’enfance sont une solution pour la diversification alimentaire de bébé.

Quelle quantité de nourriture en fonction de l’âge de l’enfant ?

De la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, un enfant grandit et se développe très rapidement. Par conséquent, il a des besoins spécifiques en termes de protéines, lipides, glucides et matières grasses. À chaque âge, vous devez également contrôler la quantité de nourriture de bébé. Et ce n’est pas une mince affaire.

Pour vous faciliter la vie et vous éviter de tout peser, les aliments de l’enfance (petits pots de légumes, plats du soir, céréales infantiles…) sont une excellente alternative au fait-maison. Ils vous facilitent la vie. Pour vous aider, le site Aliments enfance propose des cartes étapes très pratiques à imprimer sur la diversification.

Voici un tableau récapitulatif des quantités à donner à votre enfant selon son âge.

6 raisons de se tourner vers les plats préparés pour tout-petits

Avant vous aviez des principes, maintenant vous avez des enfants. Si vous êtes parents, vous connaissez certainement cette maxime. En tant que « parents parfaits », vous souhaitiez réaliser les soupes, les purées et les compotes de votre enfant. Oui, mais voilà entre ce que l’on veut faire et ce que l’on peut faire, il y a un fossé. Et rassurez-vous… ça ne fait pas de vous un mauvais parent. Voici 6 bonnes raisons de consommer des petits plats préparés à bébé.

1 | La qualité des aliments de l’enfance

Saviez-vous qu’un bébé mange et boit en volume 3 fois plus qu’un adolescent et qu’un adulte, proportionnellement à son poids. Il peut par conséquent absorber davantage de substances chimiques si nous ne sommes pas vigilants. Le cahier des charges des aliments de l’enfance exige une qualité extrême des matières premières et des produits finis.

2 | Un niveau de sécurité garantis par la multiplication des contrôles

Plus de 150. C’est le nombre de contrôles que subissent les petits pots, assiettes ou gourdes de compote pour bébé avant d’être vendus dans le commerce. Les matières premières, la production, les emballages et le produit fini : à chaque étape des contrôles sont effectués.  

La nourriture pour enfant contient 10 fois moins de nitrates que dans les plats pour adultes. La limite concernant les résidus de pesticides est 500 fois plus stricte. Les colorants, édulcorants et conservateurs sont totalement bannis et les additifs sont 5 fois moins présents que dans les aliments des grands.

3 | Des doses nutritionnelles adaptées en fonction de l’âge

Les plats préparés pour bébé contiennent la juste dose en protéines, lipides, glucides et matières grasses en fonction de l’âge de l’enfant. Si vous achetez des petits pots adaptés à l’âge de votre enfant, il disposera donc de la dose journalière de nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement.

Pour info, sachez que les protéines permettent à votre enfant de se muscler et de grandir normalement. Les lipides sont essentiels à sa croissance et à son développement cérébral. Les glucides lui donnent l’énergie nécessaire pour bouger toute la journée !

4 | Des textures adaptées à l’âge des enfants

Lisse, écrasée, mixée… les textures des petits plats préparés évoluent en fonction des tranches d’âge. Pratique pour ne pas vous tromper et prendre la texture la plus adaptée à l’âge de bébé.

5 | Un choix important de goûts et de recettes pour varier les plaisirs

Les aliments de l’enfance proposent de nombreuses recettes aux goûts et aux textures très variés.

6 | Très pratique pour gagner du temps

Il est dans l’air du temps de vouloir à tout prix proposer du fait-maison à bébé. Malheureusement, le temps ne nous le permet pas tout le temps. Les aliments de l’enfance sont très pratiques. Ainsi vous proposez à vos enfants des repas équilibrés et adaptés à leurs besoins nutritionnels.  

FAQ : Questions posées par les parents sur la diversification alimentaire et la quantité de nourriture à donner à un enfant

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur les plats préparés pour les bébés et les quantités de nourriture à donner aux enfants en fonction de leur âge.

À quel âge débuter la diversification ?

En général, on débute la diversification entre 4 et 6 mois. Vous serez guidés par votre pédiatre ou votre médecin de famille.

Par quels aliments commencer la diversité alimentaire ?

Les spécialistes de la petite enfance conseillent de débuter la diversification alimentaire par les fruits et les légumes (la carotte, le potiron, les petits pois, les courgettes, la pomme, la banane…).

Article posté le 22 octobre 2021 et mis à jour le 25 novembre 2021 dans Questions de parents, Alimentation, Diversification

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits