Non, les filles ne sont pas obligées de jouer à la poupée en se racontant des histoires de princesses et les garçons de dévaler la rue en skate-board en mâchant du chewing-gum pour devenir des grands. Si les stéréotypes sexistes ont la vie dure, c’est que nous continuons de les véhiculer, plus ou moins consciemment. Nous, les parents, les enseignants, les journalistes, les publicitaires, les commerçants, les industriels, les réalisateurs,… Lire la suite
Enfant : la question des stéréotypes sexistes

Non, les filles ne sont pas obligées de jouer à la poupée et les garçons de dévaler la rue en skate-board pour devenir des grands.
les stéréotypes sexistes ont la vie dure parce que nous continuons de les véhiculer, plus ou moins consciemment. Nous, les parents, les enseignants, les journalistes, les publicitaires, les commerçants, les industriels, les réalisateurs, les auteurs, les bibliothécaires, les politiques, les chefs d’entreprise, les scientifiques, les médecins… et les autres !
Pourtant, nous en convenons tous (ou presque), nos enfants ont besoin de s’affranchir des stéréotypes sexistes pour se construire, grandir et devenir les adultes tolérants et ouverts aux autres que nous attendons d’eux.
Enfance et stéréotypes sexistes
Pour combattre les stéréotypes sexistes, il convient avant tout de sensibiliser les parents et de libérer les enfants, notamment lorsqu’ils apprennent aux travers du jeu à se construire des représentations.
6 livres pour enfants pour lutter contre les stéréotypes sexistes
L’égalité entre garçons et filles commence par les jouets
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
Laisser un commentaire