Comment assurer la sécurité des enfants en voiture ?

choisir un siège auto groupe 2/3


En France, plus de 340 enfants sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route. Ils font 100 blessés et 1 morts par semaine.

La sécurité des enfants en voiture constitue une priorité pour tous les parents. Jusqu’à 10 ans, un enfant doit être installé dans un siège auto. 

Choisir un siège auto pour enfant relève du casse-tête pour au moins deux raisons :

  • Parce qu’on ne badine pas avec la sécurité en voiture.
  • Parce que les informations sur le sujet manquent de clarté.

En France, tous les équipements doivent être homologués avant leur commercialisation. 

Parallèlement, L’ICRT (regroupement d’associations de consommateurs en Europe) et des clubs automobiles (ADAC, TCS, STIWA…) réalisent des crash-tests complémentaires sur certains sièges auto. Leurs résultats montrent que tous les modèles ne se valent pas.

Il est donc important de les consulter avant d’investir dans un équipement.

Comment optimiser la sécurité des enfants en voiture ?

Comment améliorer la sécurité de vos enfants en voiture ? Découvrez des conseils simples à appliquer dans les articles suivants et testez le siège auto que vous envisagez d’acheter pour vérifier sa fiabilité.

Comment choisir un siège auto pour enfant ?

comment choisir un siège auto pour enfant

Choisir un siège auto pour enfant relève du casse-tête pour au moins deux raisons : Parce qu’on ne badine pas avec la sécurité en voiture. Parce que les informations sur le sujet manquent de clarté. Du coup, la question anime souvent les discussions parentales et on ne compte plus les moments de solitude vécus par les uns et les autres devant le rayon « sièges auto » de leurs magasins de puériculture préférés.… Lire la suite

Sécurité des enfants en voiture : 7 erreurs que nous répétons (trop) souvent

sécurité des enfants en voiture : les erreurs à éviter

En France, plus de 340 enfants sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route. Ils font 100 blessés et 1 morts par semaine. Réalisée en 2015, l’enquête conjointement menée par Bébé Confort, l’association Prévention Routière, et le Laboratoire d’Accidentologie (LAB) est édifiante. Elle montre que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus. De quoi placer la sécurité des enfants en voiture en tête des priorités. Sommaire… Lire la suite

Crash-test ADAC : votre siège auto répond-il à vos exigences de sécurité ?

Résultats crash test siège auto ADAC

Le siège auto que vous avez choisi répond-il vraiment à vos exigences en terme de sécurité ? En France, tous les équipements doivent être homologués avant leur commercialisation. Parallèlement, L’ICRT (regroupement d’associations de consommateurs en Europe) et des clubs automobiles (ADAC, TCS, STIWA…) réalisent des crash-tests complémentaires sur certains sièges auto. Leurs résultats montrent que tous les modèles ne se valent pas. Il est donc important de les consulter avant d’investir dans un… Lire la suite

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 10 mai 2019 et mis à jour le 19 mai 2019 dans

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *