Opération doudou@work

doudou at work - à l'agence

Vous le savez si vous lisez ce blog de papa avec assiduité, la place du père, les freins qui l’empêche de s’impliquer autant qu’il le souhaiterait et les stéréotypes dont il fait l’objet, sont autant de questions qui me touchent.

J’en parle d’ailleurs ici et dans plusieurs interviews, pour Parole de mamans, Le Café des mamans, ou Neuf Mois.  Et donne la parole à quelques papas et mamans ici et .

Alors quand Terra Fémina annonce vouloir sortir les papas du placard, je suis tout ouïe !

Doudou@work, c’est quoi ?

Organisée en partenariat avec le Ministère du Droit des Femmes (CQFD), l’opération doudou@work offre l’occasion aux papas de France de faire leur coming-out en revendiquant leur statut de working dads de manière décalée.

Objectif de l’opération : décomplexer la paternité dans l’entreprise. « Si, pour une mère, il apparaît naturel d’arriver en retard avec une tâche de lait sur la veste et des restes de biscuits dans la poche, les pères (et les mères) gagneraient beaucoup à conquérir ce droit à la paternité affichée », annonce Terra Fémina. Et on ne peut qu’acquiescer.

Du 3 au 16 juin, les papas sont donc invités à emmener doudou au boulot, le temps d’une journée. Histoire de lui permettre de faire connaissance avec vos collègues, de visiter votre lieu de travail, et de mieux comprendre ce que vous faites de vos longues journées sans lui.

Pour marquer votre participation, vous êtes invités à poster les photos de cette expérience mémorable sur la page Facebook de l’opération, ou à les envoyer par mail à doudouatwork [at] terrafemina.com. Le working dad 2013 sera élu à l’issu de l’événement.

Au boulot avec Doudou

Pour tout vous dire, ce serait mentir que d’affirmer que l’entreprise dans laquelle je travaille méprise ouvertement les papas. Elle en compte suffisamment pour que cette question soit traitée avec une certaine bienveillance.

N’empêche, au-delà de son originalité, cette opération pose une question centrale. Pour lui donner la lumière qu’elle mérite, la participation de tous est donc importante.

J’ai donc convié Ratos, l’un des doudous préférés de Mychoup’, à venir passer quelques jours au boulot avec moi.  Je vous proposerai régulièrement quelques souvenirs en images de cette période d’immersion sur la page Facebook de Je suis papa et celle de l’opération jusqu’au 16 juin.

Et vous ? Quel est la position de votre employeur sur la question des working dads ? Votre avis sur cette opération ? Emmènerez-vous doudou au travail ?

Article posté le 3 juin 2013 et mis à jour le 12 février 2024 dans Vie de père

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


15 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Agnès
    le

    Haha, j’imagine si mon mari emportait le doudou fétiche de Simon (il n’en a pas besoin chez la nounou), c’est la maman ours du zoo de Mulhouse, il doit faire facile 25cm de haut !
    Dans sa boîte à lui, les papas sont plutôt bien acceptés. Dans ma boîte à moi par contre, j’ai pas osé prendre mes 80% à la reprise alors que j’en aurais eu bien besoin, on n’est que 3 femmes, et on peut dire que les pères sont assez discrets sur le sujet… Il faut dire aussi que le patron, lui, il peut vous réciter le CV de sa fille mais n’a aucune idée de ses goûts, alors je n’ose pas imaginer sa tête si mes collègues masculins s’amusait à apporter un doudou au bureau !

    Répondre
  2. Eva
    le

    Ouahh c’est super ça!!! Mon mari fait parti des plus jeunes de la boite donc les enfants des autres sont tous grands et n’ont plus de doudou je pense qu’il y aurait eu beaucoup de rires si il devait venir avec un doudou! mais sinon ils comprennent très bien ce que c’est d’etre un working dad, qui emmène sa fille chez la nounou avant de venir bosser (avec tous les risques que ça comporte lol)

    par contre il nous a emmené notre fille et moi, visiter son lieu de travail, nous expliquer ce qu’il faisait, et présenté les personnes avec qui ils travaillaient. c’est mieux que le doudou non?

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est bien aussi effectivement ! Sur le coup, la photo de doudou, c’est symbolique. Mais c’est vrai que c’est important de partager sa vie avec sa famille.
      Ici, dans ma petite boite (on est une petite vingtaine), on organise un arbre de noel tous les ans. Les enfants sont tous invités, ça court dans tous les sens, c’est vraiment un chouette moment !

      Répondre
  3. Clairou
    le

    Oulala non ça va pas non il va revenir plain de cambouis le doudou!!!!!!

    C est mimii!! Parcequ un mâle peut aussi être un papa!!!!!! Non mais oh!!

    Répondre
  4. Raid
    le

    Tiens juste dimanche dernier, des amis se sont moqués de moi parce que je faisais dormir ma fille de 10 mois sur le dos pendant que je faisais à manger 🙁
    Continuez je trouve ça top le doudou@work

    Répondre
  5. Isabelle jeux éducatifs
    le

    Mon cher et tendre est l’un des plus jeunes papas parmi ses collègues et il les inonde régulièrement de photos de notre bonhomme : il a donc eu droit à pas mal de « ooooooh il est vraiment trop mignon! ». Non ça c’est sûr, personne n’ignore qu’il est papa à son travail!!! Ni gène, ni honte.
    Pour la peluche au boulot, ça ne devrait donc pas poser de problème!

    Répondre
  6. obiwanseb
    le

    Tiens je m’étais tâté à relayer cette opération heureux de voir que tu l’as fait et que tu as joué le jeu !
    De mon coté, ma fille n’a pas de doudou « ourson » donc c’est réglé 🙂

    Répondre
  7. Missrelie
    le

    l’employeur de mon mari a été top enfin les secretaires qui gerent les conges de mon mari surtout qui sont aussi maman je pense et donc comprenet certaines situation (on a du faire face a l’hospitalisation de petit yann a 3 semaines et dautres spucis pour moi) mon mari a eu droit a pls jours de conges en supplements et divers avantage!
    c’est aussi le benefice de travailler ds une grosse boite (banque postale)
    jadore l’idee
    a tres vite
    bises

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est chouette de voir qu’un employeur peut ponctuellement s’adapter aux contraintes de jeunes parents. Et je suis convaincu qu’au final, l’entreprise en tire un bénéfice !

      Répondre