Ecole à la maison : avantages et limites

Ecole à la maison : avantages et limites

Beaucoup de gens l’ignorent, mais si l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’école ne l’est pas. La différence est de taille. Comme la loi l’indique, « l’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix ».

Depuis 1936, la loi autorise donc les parents à instruire eux-mêmes leurs enfants. Au total, ils sont 25 000 en France concernés par l’instruction en famille (soit 0.3 % des enfants âgés de 6 à 16 ans). Et ce chiffre est en perpétuel augmentation.  

Qu’est-ce qui pousse ces parents à passer au Home-Schooling ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’instruction ? On fait le point. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaires.

Qu’est-ce que l’enseignement à la maison ?

Enseignement à la maison, instruction en famille, apprentissage autonome, école à la maison, home-schooling… Il existe de nombreuse façon de nommer ce type d’éducation, qui vient des Etats-Unis.

Les parents font le choix de déscolariser leurs enfants pour les instruire eux-mêmes. Ceux qui prennent cette décision estiment que le mode d’éducation proposé à l’école n’est pas adapté à leur progéniture.

Il existe deux types d’enseignement à la maison :

  • Les cours par correspondance (CPC). Les enfants reçoivent des contenus qui suivent le programme de leur niveau. Cours, exercices, devoirs, corrigés…. Ils sont suivis et évalués par l’organisme public ou privé choisis (CNED, Legendre…).
  • L’instruction en Famille (IEF). Les parents instruisent eux-mêmes leurs enfants, sans cours par correspondance. Ils sont soumis à des contrôles annuels par des inspecteurs de l’académie, pour vérifier que leurs connaissances sont bien en adéquation avec les programmes de l’école.

A la fin d’une année, quel que soit l’enseignement choisi, tous les enfants doivent avoir les mêmes compétences et le même niveau de connaissance.  

Pourquoi le nombre d’enfants instruits à la maison augmente ?

Chaque année, de plus en plus de parents se disent « déçus » de l’école et de son enseignement. Ils décident alors de se lancer dans l’aventure de l’instruction en famille.

En s’adaptant à leurs enfants, ces parents entendent avant tout mieux respecter leur rythme, prendre en compte leurs émotions, développer leurs centres d’intérêt… Autant d’aspect que l’école peut mettre en place mais dans une moindre mesure. Car même si les professeurs des écoles individualisent au maximum les enseignements proposés, s’adapter aux besoins de chaque enfant en proposant du cas par cas reste irréalisable.

Classes surchargées, école ne répondant plus au besoin de la société, disparités dans les niveaux au sein d’une même classe, projets personnels (voyages…), les parents concernés avancent de nombreux arguments pour expliquer leur choix.

En parallèle, on voit également apparaitre la tendance du « maternage proximal » ou de « l’hyper mère ». Accouchement à domicile, allaitement long, éducation non violente, cododo… Ce phénomène vient intensifier ce besoin de repli sur le cocon familial.

Quels sont les avantages de l’instruction en famille ?

Pour ses adaptes, l’école à la maison présente plusieurs avantages. En voici les principaux.

Cette méthode d’enseignement permet de s’adapter à l’enfant. Les défenseurs de l’IEF revendiquent la pédagogie individualisée. Aucun programme scolaire imposé, pas de leçon, pas de clivage entre les matières… Les parents dispensent les cours en fonction des envies et des centres d’intérêt des enfants. Seule obligation : ils doivent avoir le même niveau de connaissances scolaires que les élèves suivants un enseignement classique en fin de scolarité obligatoire.

L’instruction en famille respecte le rythme biologique des enfants. Passer par le jeu, cuisiner, faire des visites, proposer des temps de jeux libres, adapter les temps de repos… l’école à la maison permet de respecter le rythme biologique de chaque enfant. Le home-schooling permet aussi de consacrer plus de temps à certaines matières sur lesquelles un enfant présente des difficultés, là ou l’école peine à proposer une pédagogie différenciée.

Le home-schooling contourne la logique de performance. Les parents adeptes de l’école à la maison considèrent que dès la maternelle, les enfants entrent dans une logique de performance, qui se caractérise notamment par la mise en place d’évaluations régulières. Les parents qui pratiquent l’IEF entendent contourner cette pratique. A la maison, le contrôle est continu. Sur ce point, l’école évolue. Le contrôle continu s’impose de plus en plus et la notion de progrès prend peu à peu le pas sur celle de la performance.

Quelles sont les limites de l’instruction en famille ?

L’école à la maison présente aussi quelques limites, résumée ci-dessous.

Enseigner est un métier qui demande des compétences. Les parents qui se lancent dans l’instruction à domicile doivent acquérir des compétences en pédagogie. Ce qui n’est pas inné. Il leur est conseillé de se former ou de s’entourer de professionnels.

L’enfant perd une part de son intimité. La vie privée et la vie à l’école se mélangent. L’enfant n’a pas vraiment de « jardin secret ». Le parent qui endosse le rôle d’enseignant est présent pour toutes les activités du quotidien de son enfant.

La posture de parent « enseignant » peut s’avérer compliquée à tenir. Entre les enseignements, la gestion de la vie quotidienne, les activités extra-scolaires… le parent qui endosse le rôle d’enseignant peut avoir le sentiment de ne plus avoir de temps pour ses propres aspirations personnelles. Son positionnement par rapport à son enfant peut également s’avérer difficile à tenir. Il est ainsi démontré que l’affect ne facilite pas les apprentissages.

La vie sociale de l’enfant serait moins riche. Pour un bon équilibre, un enfant a besoin de cultiver une vie sociale. Le vivre ensemble, le respect de l’autre, la confrontation d’idées… à l’école, les enfants font des rencontrent, découvrent des sensibilités différentes et prennent conscience de l’existence d’autres univers. Autant d’aspects qu’il peut être compliqué de mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement à la maison.

Pour aller plus loin avec des livres :

Suivre des bloggeuses qui pratiquent l’école à la maison :

Et vous ? Que pensez-vous de l’instruction en famille ? L’avez-vous mis en place chez vous ?

Article posté le 22 août 2019 et mis à jour le 18 juillet 2022 dans Questions de parents, Apprentissage, Ecole

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Pierre Durand
    le

    Mon fils est au collège, mais je n’ai pas l’impression que ses talents sont vraiment pris en compte. C’est pourquoi nous nous posons la question de savoir si un lycée privée ou une instruction en famille ne seront pas mieux pour lui. Un avantage d’un enseignement à la maison est en effet que je peux m’adapter à mon enfant. Par contre j’aurais peur de ne pas avoir assez de compétences pédagogiques. Je pense donc qu’une école privée serai la solution la plus adaptée dans notre cas.

    Répondre
  2. Annette
    le

    Bonjour, et merci pour cet article détaillé!
    Nous pratiquons l’IEF, en mode apprentissages autonome, ou « unschooling » avec nos enfants, encore en bas âge (l’aîné serait en moyenne section de maternelle actuellement). C’était un choix qui s’imposait à nous de par nos convictions personnelles et qui est venu très naturellement. .
    J’aimerais réagir sur le point de l’inconvénient de la vie sociale, qui est souvent relevé – de par notre expérience, je peux vraiment affirmer que la vie sociale n’en est qu’enrichie par ce choix de déscolarisation. Nous avons énormément de contact (hors confinement lol) avec des autres familles ayant fait des choix similaires ou bien avec les enfants de nos amis et parentés. Une vie sociale où nos enfants sont en contact avec des enfants (et adultes!!) d’âges très variés, ce qui est juste un immense cadeau, il se passe tellement de choses à travers ces rencontres libérées de toute concurrence et obligation.
    L’autre inconvénient que j’aimerais un peu contester est le fait de devoir se former à devenir enseignant. Personnellement, le choix était motivé entre autre aussi par l’envie de ne pas donner à notre enfant ce repère unique de « l’enseignant », de laisser la vie faire son oeuvre, de le mettre en contact avec des situations d’apprentissage réelles où la motivation intrinsèque de l’enfant fait déjà tout le travail. Ou l’adulte peut se contenter de réveiller sa curiosité d’enfant et apprendre avec son enfant. C’est juste passionnant et je ne regrette en rien ce choix!
    Bon vent à tous!

    Répondre
  3. Pacini
    le

    Bonjour,
    Il y a de nombreuses erreurs dans votre texte. C’est dommage !
    L’instruction en famille a toujours été possible en France. Et elle a été »consacrée » par les lois Jules Ferry en 1881-1882.
    De plus, à l’heure actuelle, il n’est pas demandé aux enfants de suivre le programme scolaire mais d’atteindre le socle commun de connaissances à 16ans, ce qui laisse beaucoup de latitude pour apprendre plein de choses à son rythme et en fonction de ses centres d’intérêt et non pas du programme.
    Ce qui permet au parent de ne pas du tout être dans une posture d’enseignant mais d’accompagnement l’enfant dans ses apprentissages, voire souvent d’apprendre avec lui. L’essentiel étant qu’une fois qu’on sait comment apprendre qqch (en essayant, en allant chercher des informations dans les livres ou sur internet, en trouvant une personne ressource…), tout devient possible !
    Enfin, pour avoir testé les deux, la vie sociale de mes enfants est bien plus riche en Ief (rencontres, séjours avec des gens de tous âges, dans des circonstances et lieux très divers) qu’à l’école (cohorte de 25 mêmes enfants nés la même année et vivant dans le même quartier…)

    En conclusion, merci de faire un article sur l’instruction en famille, mais ce serait bien dans ce cas de s’adresser à des gens qui connaissent vraiment le sujet.

    Répondre