Pourquoi encourager vos enfants à pratiquer des activités périscolaires ?

activite-periscolaire

Un bon programme périscolaire peut transformer les heures sans but après l’école en un temps d’apprentissage productif. C’est un avantage considérable, surtout pour les enfants qui apprennent et pensent différemment. Continuez la lecture de notre article pour découvrir pourquoi encourager vos enfants à participer à des activités périscolaires après l’école.

Pour les activités périscolaires : on pense à l’assurance scolaire

Les activités périscolaires sont une excellente option pour les parents qui travaillent et dont les enfants ont besoin de se dépenser. Pour participer à ces activités, seules quelques modalités seront à effectuer comme la souscription d’une assurance scolaire. Largement étendue, l’assurance scolaire est désormais proposée par toutes les compagnies d’assurance.

Prenez le temps de comparer les différentes offres des assureurs afin de trouver celle qui répond à vos besoins et ceux de vos enfants ! Toutes les assurances scolaires ne se valent pas et vous pourriez être déçus en souscrivant une assurance qui ne couvre pas l’entièreté des besoins de vos enfants.

Les activités périscolaires permettent à vos enfants de se sociabiliser

Si le programme périscolaire n’est pas géré par l’école de votre enfant, il peut être un moyen pour ce dernier de se faire de nouveaux amis. Le fait d’être loin de l’école peut offrir une pause dans les routines habituelles ou les préoccupations sociales.

Si les activités sont locales ou scolaires, il peut s’agir d’un bon moyen pour votre enfant d’entrer en contact avec d’autres enfants du même âge dans un nouveau cadre. Les enfants participant à des programmes périscolaires sont plus susceptibles d’être inclus et de sentir qu’ils font partie d’un groupe.

Les activités périscolaires favorisent également la coopération, le soutien et le respect. Les enfants peuvent ainsi se sentir plus à l’aise pour participer à un jeu ou entamer une conversation.

Les activités périscolaires permettent à vos enfants de s’épanouir

Les compétences et les habitudes qu’un enfant acquiert pendant ses années d’école contribuent à façonner le type d’avenir qu’il mènera à l’âge adulte. Par conséquent, les activités périscolaires qui favorisent les habitudes de vie saines, les compétences de leadership, la bonne gestion du temps et de meilleures performances sociales ou scolaires ont de nombreux avantages à offrir.

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas pousser les enfants à en faire trop lorsqu’il s’agit d’activités périscolaires. Il vaut mieux que les jeunes choisissent quelque chose qu’ils aiment vraiment faire et qu’ils s’y tiennent, plutôt que de tenter de nombreuses activités différentes qui deviennent rapidement accablantes et peuvent les empêcher de se concentrer sur leur travail scolaire.

L’école offre un environnement sûr, positif et favorable où les enfants peuvent passer les dernières heures de la journée à faire quelque chose de significatif et de productif.

Les activités périscolaires peuvent aider vos enfants sur le point scolaire

De nombreux programmes périscolaires proposent une aide aux devoirs. Ce temps peut être très utile pour les enfants qui ont du mal à faire leurs devoirs à la maison. Faire ses devoirs après l’école peut rendre la soirée plus agréable pour tout le monde. Assurez-vous que les assistants ou les autres enfants ne font pas les devoirs de votre enfant.

Les enfants participant à des programmes périscolaires dans ce cadre peuvent avoir de meilleures notes. Ils peuvent également rencontrer moins de problèmes de comportement. Pour les enfants qui manquent de confiance en eux ou qui ont des difficultés d’apprentissage, les activités périscolaires peuvent être plus indulgentes que l’école.

Les enjeux peuvent ne pas sembler aussi élevés. Les enfants peuvent être plus disposés à essayer de nouvelles choses et à prendre des risques plus positifs. Ceci, à son tour, peut conduire à une meilleure estime de soi.

Nous espérons que notre article vous aura permis d’en apprendre plus sur les intérêts des activités périscolaires mais aussi sur l’utilité d’une assurance scolaire.

Article posté le 29 avril 2022 et mis à jour le 29 avril 2022 dans Questions de parents, Loisirs

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits