Pourquoi mon enfant se retient d’aller aux toilettes à l’école ?

enfant-toilette

Votre enfant vous a déjà confié qu’il se retenait d’aller aux toilettes à l’école ? Sachez qu’il n’est pas le seul et que ce comportement est même assez courant. En effet, selon une étude menée en 2018 par le groupe Essity, leader mondial de l’hygiène et de la santé, un enfant sur 2 se retient volontairement d’aller aux toilettes à l’école.

Cette attitude n’est pas sans risque. Elle peut avoir des conséquences sur la santé de votre enfant et provoquer des infections urinaires ou des troubles digestifs, les petites filles étant plus vulnérables que les garçons.

Ce comportement vous inquiète et vous souhaitez comprendre pourquoi votre enfant se retient d’aller aux toilettes à l’école ? Je suis papa vous donne les raisons qui expliquent cette mauvaise habitude.

4 raisons pour lesquelles votre enfant ne veut pas aller aux toilettes à l’école

Découvrez 4 raisons qui poussent les jeunes enfants à se retenir d’aller aux toilettes à l’école.

1 | Le manque d’hygiène

Les toilettes des écoles sont collectifs, un aspect auquel les enfants ne sont pas toujours habitués. Ainsi, ceux-ci peuvent refuser d’aller aux toilettes à l’école à cause du manque d’hygiène, les WC ayant pu être salis par d’autres enfants ou mal entretenus (traces d’urine sur la cuvette, sol sale, papier toilette manquant, etc.). La mauvaise odeur ambiante est également parfois mise en cause. 

Certains parents avertissent leur enfant sur l’hygiène parfois douteuse des toilettes publiques. Ce dernier préfère alors se retenir jusqu’à son retour à la maison.

2 | Le manque d’intimité

Généralement, les écoles disposent de toilettes mixtes et en maternelle, les portes ne possèdent souvent pas de verrou. Ces aspects peuvent déranger certains enfants et être perçus comme une véritable épreuve pour les plus pudiques d’entre eux, qui ont encore plus de difficultés à accepter ce manque d’intimité.

Régler ce problème de mixité en créant des WC spécifiquement pour les garçons et pour les filles permettrait aux enfants de se sentir un peu plus à l’aise dans ce contexte.

3 | Le changement d’habitude 

Si chez eux les enfants peuvent aller aux toilettes autant de fois qu’ils le souhaitent dans une journée, ils doivent respecter certaines règles à l’école. Effectivement, des horaires précis sont souvent définis pour que les enfants puissent se rendre aux toilettes, principalement pendant les récréations.

Cependant, ils n’ont pas nécessairement envie d’y aller sur ces moments et certains enfants préfèrent jouer ou discuter avec leurs camarades au lieu de se rendre aux toilettes. S’ils en ont envie plus tard pendant la classe, ils n’osent pas toujours demander la permission à leur enseignant par peur d’un refus et sont contraints de se retenir jusqu’à la fin de la journée. 

4 | La difficulté à se déshabiller seul

Certains jeunes peuvent refuser de se rendre aux toilettes à l’école parce qu’ils éprouvent des difficultés à se déshabiller seul. En hiver, ils ont parfois plusieurs couches de vêtements sur eux et certaines tenues peuvent être difficiles à retirer. Ils préfèrent alors se retenir et attendre de rentrer chez eux pour se faire aider par leurs parents.

FAQ : Les questions que se posent les parents dont les enfants se retiennent d’aller aux toilettes à l’école.

Nous répondons aux questions fréquemment posées par les parents dont les enfants se retiennent d’aller aux toilettes à l’école. 

Comment inciter un enfant à aller aux toilettes régulièrement à l’école ?

Afin d’éviter que votre enfant prenne cette mauvaise habitude, discutez-en avec lui dès son entrée à l’école. Expliquez-lui qu’il doit se rendre aux toilettes à chaque récréation, même s’il n’en ressent pas l’envie. Aussi, incitez-le à boire beaucoup pendant la journée pour lui permettre de vider régulièrement sa vessie. Vous pouvez par exemple lui mettre une gourde d’eau dans son sac d’école.

Pourquoi mon enfant se retient d’aller aux toilettes à l’école ?

Différentes raisons peuvent expliquer le fait que votre enfant ne souhaite pas aller aux toilettes à l’école. Il peut par exemple être confronté au manque d’hygiène ou d’intimité. Aussi, votre enfant peut éprouver des difficultés à s’adapter au rythme de la collectivité et à aller aux toilettes à heures fixes. Enfin, si sa tenue n’est pas pratique à enlever ou qu’il ne sait pas la retirer seul, il préférera peut-être se retenir.

Et vous ? Savez-vous si votre enfant se retient d’aller aux toilettes à l’école ?

Article posté le 7 juin 2022 et mis à jour le 7 juin 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Propreté

Par Alexia

Jeune trentenaire, Alexia n’est pas (encore) maman mais entourée d’enfants au quotidien. Elle est notamment tata deux fois. Curieuse et à l’écoute, elle est très attirée par la parentalité bienveillante et n’hésite pas à partager ses recherches en la matière à ses amies et sur Je suis papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits