Apprendre, en verre et contre tout

16 Juil 2013

Quand les enfants apprennent les subtilités de la langue française

Comme tous les enfants de son âge, Mychoup’ cultive le besoin d’agréger de nouvelles données dans son disque dur. Et en ce moment, son truc, c’est le vocabulaire.

Pas un soir ne passe sans qu’elle nous sollicite pour l’aider à améliorer sa prononciation de mots nouveaux, et à en comprendre le sens profond.

Vous le savez comme moi, le français est riche et complexe. Pas la peine de chercher très loin pour que nos enfants y perdent leur latin !

Du coup, super maman et moi prenons parfois un malin plaisir à perdre bébé dans les méandres les plus obscurs de notre langue.

Les enfants et les jeux de mots

18h30, c’est l’heure de l’apéro. Oui, je sais, on commence tôt.

Moi : « Bébé, tu vas chercher ton verre pour trinquer avec nous ? »
Elle : « Verre ? Ooooouuui ! »
Moi : « Mais dis donc, tu as choisi un verre… en verre ! Comme les grands ! »
Elle : « Oui, verre ! Chinnne… »
Moi : « Oui, on va trinquer. Mais avant, dis-moi, ce verre est-il vert ? »
Elle : « Verre ? »
Moi : « Je plaisante bébé. Ce verre n’est pas vert. Il est blanc. Pour être plus juste, c’est même un verre en verre blanc, n’est-ce pas ? »

A ce moment de la conversation, force est de constater que nous commençons à la perdre, mais qu’elle s’accroche aux branches. Son processeur tourne à plein régime, mais attention à la surchauffe.

Elle : « Allez papa, chine ! »
Moi : « Ah, je vois que tu es prête à trinquer, en… vers et contre tout. Bravo ! »
Elle : « En… verre ? »
Moi : « Non bébé. Envers. Il y a l’endroit et l’envers. »
Elle : « … »
Moi : « Mais bébé, pourquoi me regarde-tu avec ce regard sé… vère ? »
Elle, un œil sur son verre, l’autre accroché à mon regard : « cé… verre ? »
Moi : « Oui bébé. Bravo, tu fais de jolis progrès, mais il faut encore que tu per… sé… vère ! »
Elle : « Pppppaaaapppaaa, nnnnnooooonnnn ! »
Moi : « D’accord bébé, allez, approche ton verre, on va trinquer ! Pendant ce temps-là, maman va mettre le cou…vert ! »

Oui je sais, la démarche est un brin machiavélique. Peut-être est-il encore un peu tôt pour faire découvrir à nos enfants ces polysémies lexicales ou syntaxiques et autres jeux de mots qui donnent du relief à nos conversations. Mais qu’est-ce qu’on rigole !

Et vous ? L’apprentissage du langage est-il source de quiproquos ? Comment réagissent vos enfants face aux subtilités de la langue française ?

D’autres articles

Photo Credit: zeus1642

34 réponses to “Apprendre, en verre et contre tout”

  1. ZeFannyMummy 16 juillet 2013 at 10 h 57 min #

    Salut,

    La dernière de Choupette, 5 ans 1/2 :
    Moi : « Je vais faire un chausson au poivron ce soir »
    Choupette, après 10 bonnes secondes de réflexion : « mais tu vas le mettre au pied après ?  »

    J’adore !! Ils sont exceptionnels !

    • Olivier 16 juillet 2013 at 11 h 26 min #

      Excellent ! Des fois, on devrait les mettre sur scène tellement ils sont bons… 😉

  2. Confidences de maman 16 juillet 2013 at 10 h 58 min #

    Trop mignon, c’est à craquer lorsque les enfants commencent à parler. 😉

    • Olivier 16 juillet 2013 at 11 h 27 min #

      Oui, de supers moments d’émotions et de rigolades !

  3. Nat et ses Oursons 16 juillet 2013 at 11 h 02 min #

    MDRRRR J’adore!!!!! On s’amuse beaucoup avec ça ici aussi, mais bon ils sont plus grands…. Je pense que ma fille sera bien plus « fine » à ce niveau que son frère! Il est beaucoup plus terre à terre et ne saisit pas bien ni l’ironie, ni le second degré… IL a l’humour franc, une chute rigolote et hop il s’éclate! En revanche Lily est beaucoup plus maline et arrive direct à détecter quand on fait de l’esprit! (elle a 2 ans de moins que lui, et c’est souvent elle qui lui dit « mais nooooon c’est une blague » quand lui nous dit « c’est vrai???? »)….

    On a une belle langue, c’est un bonheur d’essayer de jouer avec et d’apprendre ça aux enfants!

    • Olivier 16 juillet 2013 at 11 h 29 min #

      Exactement. Pas question que Mychoup’ ne maîtrise pas correctement notre langue. c’est un indispensable ici. Et on lui fait déjà la guerre pour bannir les « qqqquuoooii » et autres « hhheeeiiinnn ».

  4. Carine Mamjoza 16 juillet 2013 at 11 h 16 min #

    Chez nous, on adore jouer avec les mots, trouver des rimes, dire des choses absurdes mais qui sonnent joliment à l’oreille.
    La nouvelle passion de mes garçons (5 et 3 ans) : les blagues Carambar. Ils me demandent de les lire, ils retiennent leur souffle et se concentrent quand je commence à lire – puis me regardent médusés pendant plusieurs minutes quand j’ai fini, pour essayer de comprendre… En général, la subtilité des blagues leur échappe encore – et j’adore leur regard vacant à ce moment-là 😀

    • Olivier 16 juillet 2013 at 11 h 32 min #

      Le regard vacant. c’est exactement ça. J’adore lire ces moments de solitude dans leurs regards à ces moments là. C’est à mourir de rire !

  5. Anaïs 16 juillet 2013 at 11 h 24 min #

    J’adore comment tu l’as fait tourner en bourrique. La pauvre… mais c’est trop mignon !

    • Olivier 16 juillet 2013 at 11 h 32 min #

      Ouais, et qu’est-ce qu’on rigole !

  6. emilie 16 juillet 2013 at 13 h 46 min #

    La pauvre choupette, elle ne va plus oser vous demander un « verre » mais demandera un gobelet, une tasse ou un mug pour ne plus s’embrouiller!
    Ça me fait penser à la découverte de nos « expressions »…
    Je ne me souviens plus de l’objet en question mais un jour notre loulou nous demande :
    « pourquoi papa il prend ça? »
    « Il prend ça au cas où »
    « Après mangé je veux aller au « kahou » avec papa. C’est où le « kahou? »

    Très difficile à expliquer le « au cas où »… mais très drole…

    • Olivier 16 juillet 2013 at 14 h 39 min #

      Ne t’inquiète pas pour elle, Si elle n’a pas tout retenu de la conversation, elle maîtrise parfaitement le mot « verre » surtout suivi de « jus » !
      J’adore l’anecdote du « Kahou » 😉 C’est exactement ça !

  7. caropuce 16 juillet 2013 at 14 h 22 min #

    c’est chou!! Papoï ne parle pas encore. Mais nous sommes durs avec lui. Je lui parle français, son papa anglais, et à la crèche c’est allemand.

    Bref il va peut-être avoir besoin d’un peu de temps pour déméler tout ça. Surtout, que cette hiver nous prévoyons de déménager au Brésil. Va falloir se mettre au portugais, sous peine d’en perdre notre latin ^^

    • Olivier 16 juillet 2013 at 14 h 41 min #

      Holala… cela dit, il parait que les enfants se font plus vite aux langues.
      En Inde, j’ai rencontré une petite fille française de 5 ans qui parlait couramment français, anglais, Hindi et allemand avec des rudiments d’espagnol et de quelques autres langues. Incroyable !

      • caropuce 16 juillet 2013 at 14 h 56 min #

        Oui, les enfants sont capables d’assimiler plusieurs langues et comprennent très tôt qu’il existe plusieurs langues, et quelle personne parle quelle langue. Cependant, les enfants multilingues tendent à parler plus tard que les autres (en moyenne), même s’il comprennent ce qu’on leur dit au même âge. Et je crois que vers 2 ans le retard est rattrapé. Sauf que si un enfant de 2 ans connait 50 mots (je dis ça au pif) un enfant bilingue en aura par exemple 35 dans sa langue 1 et 15 dans sa langue 2.
        J’ai hâte de voir quels seront les premiers mots de Papoï et en quelle langue
        En attendant, de dire des mots il adore parler ce petit.

        • Olivier 16 juillet 2013 at 15 h 13 min #

          Ne t’inquiète pas, pour se qui est de l’acquisition du vocabulaire, l’environnement et notamment le contexte familial joue aussi beaucoup. S’il aime parler, le reste viendra tout seul 😉 Et ça promet d’être très drôle !

  8. Agnès 16 juillet 2013 at 15 h 13 min #

    Je me souviens d’une fois, Simon me réclame de l’eau et je lui demande « je te la mets dans ton verre ? » (il y avait aussi un biberon sur la table) et il me répond « non il est bleu ».
    Mais il y a d’autres subtilités comme les accords : par exemple il met les couleurs au féminin parce qu’il a commencé à les dire sur des voitures. Et comme il a commencé à dire « elle rentre chez elle » (la nounou, quand je suis venu le chercher au parc), il dit aussi « il rentre chez elle ».

    • Olivier 16 juillet 2013 at 15 h 16 min #

      On est justement en train d’apprendre à Mychoup’ la différence entre le « je », le « tu », le « il/elle », le masculin/féminin et le pluriel. Pour l’instant, elle ne capte pas grand chose mais ça viendra…
      En tout cas, ces quiproquos et malentendus autour de la langue sont toujours très drôles !

      • Agnès 16 juillet 2013 at 15 h 58 min #

        Simon emploie le « je » et le « tu » depuis peut-être deux mois. Ce n’est pas seulement une partie d’apprentissage du langage, c’est aussi une phase du développement psychique il me semble. Je pense que pour MyChoup’, qui semble parler mieux que Simon, les accords masculin/féminin pourraient venir avant le je/tu, car les enfants font la différence homme/femme assez longtemps avant, quand ils commencent à dire « papa » à tous les hommes et « maman » à toutes les femmes…

        • Olivier 16 juillet 2013 at 16 h 28 min #

          Oui, tu as raison, ce n’est pas qu’une question d’apprentissage du langage. Je ne sais pas si Mychoup’ parle mieux ou moins bien que Simon, en tout cas, elle ne comprend rien ni au masculin/féminin ni au je/tu… pour le moment en tout cas ! Mais on a le temps 😉

  9. Netaddicta 17 juillet 2013 at 0 h 15 min #

    L’autre jour, pucinette essayait tant bien que mal de mettre les lentilles de son plat dans les yeux. Je me fache croyant à une nouvelle lubie « tu fais quoi là, on met pas les lentilles dans les yeux ». Regard interloquée de pucinette « que maman? Que maman mette les lentilles dans les yeux? » ben oui forcément, tous les matins elle me voit faire dans la salle de bain…

    • Olivier 17 juillet 2013 at 10 h 22 min #

      Pas facile de faire comprendre à un enfant qu’un mot peut avoir plusieurs significations ! Et attention aux malentendus 🙂

  10. Clairou 17 juillet 2013 at 22 h 48 min #

    Tu te venges de tes nuits pourries avoues!!!! Mdr!!

    En ce moment nous c est le « pourquoi????? » Et que c est agaçant…..
    Alors je prend mon temps j explique mais le « pourquoi? » Revient…
    Aaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Moi aussi je joue avec elle quand on est passé devant la mairie elle me dit « belle mairie » je lui demande alors  » c est pour quoi??? » Elle me répond  » mariage » moi qui fait l étonnée « ah bon mariage de qui??? » Et elle me répond  » de papa et maman!! » Et là le coup de grace elle se retourne vers son père et lui dit  » mariage papa!!! »
    Je sais pas pourquoi il m a jeté un regard noir!!! Hihi!!

    • Olivier 18 juillet 2013 at 8 h 48 min #

      Rhoo, utiliser sa fille pour convaincre le père de la nécessité d’un mariage, c’est pas joli joli non plus, ça 😉
      les « pourquoi », j’attends pas ça avec impatience… mais ça va venir !

      • Clairou 19 juillet 2013 at 23 h 08 min #

        Chacun son vice!!! Hihi

  11. sophie mum 18 juillet 2013 at 8 h 23 min #

    trop mimi
    Ma fille 2 ans quand elle fait renverse me dit laisse maman pas grave ca va sécher.
    Ou quand je suis avec mon tel sur facebook elel me dit maman al che ton téléphone un peu
    et là je m’exécute tellement je suis sur les fesses

    • Olivier 18 juillet 2013 at 8 h 49 min #

      Et on me dit dans l’oreillette que nos bébés n’ont pas fini de nous étonner !

  12. LisePetitPotBebe 23 juillet 2013 at 15 h 20 min #

    Ahaha et oui la langue française et ses nuances…
    Ma fille au petit déjeuner il y a 15 jours :
    elle regarde attentivement la photo de superman sur la brique de lait.
    « – maman c’est qui le monsieur?
    – c’est Superman
    – Ah…. et pourquoi il a un slip sur le pantalon
    – euh… pour aller plus vite car il vole dans le ciel (et là je me dis « elle va essayer de se jeter de la fenêtre pour faire comme superman »). Mais tu sais c’est une histoire c’est pas vrai dans la vie blablabla
    – Ah… d’accord… et comment il s’appelle déjà?
    – Superman
    – Ah…. (15 secondes plus tard) mais tu sais moi aussi j’ai supermal là »
    😀

    • Olivier 23 juillet 2013 at 16 h 14 min #

      Et voilà exactement le genre de malentendu auquel on peut facilement aboutir 😉

Trackbacks and Pingbacks

  1. Bébé, comme une grande ! - Blog Je suis papa ! - 13 août 2013

    […] tranches de vie de bébé ? Lisez apprendre, en verre et contre tout, Mychoup’ et les expressions d’enfants, putain, déjà 2 ans !… Toutes les tranches de […]

  2. A la tienne ! - Blog Je suis papa ! - 23 mai 2014

    […] une leçon sur les polysémies en juillet dernier, Mychoup’ a donc hier soir eu le droit à un topo sur les pronoms […]

  3. Les enfants et l’amitié - Blog Je suis papa ! - 29 décembre 2015

    […] tranches de vie de bébé ? Lisez bébé, comme une grande !, apprendre, en verre et contre tout, Mychoup’ et les expressions d’enfants, bébé joue seul, papa gaga au chômage… toutes les […]

  4. Un caractère de chiottes - Blog Je suis papa ! - 30 décembre 2015

    […] tranches de vie de Mychoup’ ? Lisez Mychoup’ à la petite école, Bébé, comme une grande !, Apprendre, en verre et contre tout… toutes les tranches de vie sont […]

  5. Mychoup’ à la petite école - Blog Je suis papa ! - 30 décembre 2015

    […] tranches de vie de Mychoup’ ? Lisez Non, c’est non !, Apprendre, en verre et contre tout, Mon bébé, triste à en pleurer… toutes les tranches de vie sont […]

Envoyez une réponse