Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des envies pendant la grossesse ?

envies-femmes-enceintes

Envie de fraises à 3 heures du matin ou besoin de manger des cornichons ou un sandwich à la moutarde au goûter ? Pas de panique, les femmes enceintes sont nombreuses à avoir des envies alimentaires pendant la grossesse ! Faisons le point sur les raisons de ces envies parfois insolites !

À partir de quand apparaissent les envies de femme enceinte ?

En général, les envies alimentaires des femmes enceintes apparaissent pendant le premier trimestre de la grossesse. Elles peuvent disparaitre ou évoluer au fil des mois, mais subsistent parfois jusqu’à l’accouchement. Ces envies soudaines peuvent intervenir à tout moment de la journée et même pendant la nuit ! Certaines femmes au contraire ne développent absolument aucune envie ou dégoût alimentaire.

4 raisons qui expliquent les envies alimentaires des femmes enceintes

Découvrez tout de suite les quatre raisons qui peuvent expliquer pourquoi les femmes enceintes ont certaines envies alimentaires pendant la grossesse !

1 | Un bouleversement hormonal

Les changements hormonaux causés par la grossesse peuvent justifier en partie ces fameuses envies alimentaires. En début de grossesse, le placenta produit des hormones qui déséquilibrent l’organisme de la future maman. Ces hormones modifient la perception du goût et de l’odorat qui deviennent alors plus sensibles à certains aliments et odeurs. Par exemple, une odeur peut provoquer des nausées ou à l’inverse, donner une envie soudaine de grignotage !

2 | Des déficits nutritionnels

On entend souvent dire que les envies alimentaires des femmes enceintes seraient une façon de combler des carences dans l’organisme. La future maman aurait instinctivement envie des nutriments dont elle manque pour son fœtus. Une femme enceinte carencée en nutriments et vitamines irait spontanément vers des aliments qui permettraient à son corps de rééquilibrer la balance. Cependant sur le plan scientifique, rien ne permet de l’affirmer.

Parmi les principales envies alimentaires les plus fréquemment citées par les femmes enceintes, on trouve :

• La viande rouge (fer et protéines)

• Les fruits et les légumes (vitamines et fibres)

• Les produits laitiers (calcium)

• Le chocolat noir (vitamines B et fer)

• Les produits sucrés (en cas d’hypoglycémie)

3 | Des nausées

Une autre hypothèse serait que les envies alimentaires de grossesse permettent de calmer les nausées. Le corps cherche naturellement une nourriture avec des composés chimiques qui pourront soulager les nausées. Par ailleurs, le fait de fractionner ses repas et de prendre des collations aide à apaiser les nausées et les remontées acides.

4 | Un refuge émotionnel

Attendre un enfant est un grand bouleversement dans la vie d’une femme. La nourriture peut alors être un moyen de compenser les émotions fortes liées à la grossesse. Les futures mamans peuvent avoir envie de se tourner vers des aliments gras, sucrés ou même acides ou amers pour se réconforter, booster leur moral et se faire plaisir sans culpabilité.

Les envies alimentaires peuvent aussi être motivées par le besoin d’être dorlotée. C’est l’occasion pour le conjoint de s’impliquer dans la grossesse en faisant plaisir à la future maman avec une assiette de choucroute à minuit !

FAQ : Les questions les plus fréquemment posées sur les envies des femmes enceintes pendant la grossesse

Nous répondons ci-dessous aux deux questions les plus posées par les parents sur les envies des femmes enceintes pendant la grossesse.

Quelles sont les envies les plus courantes pendant la grossesse ?

Même si elles varient d’une femme enceinte à l’autre, les envies alimentaires de grossesse les plus fréquentes sont :

  • Les fraises
  • Les cornichons
  • Le chocolat
  • La fast-food (chips, burgers, hot-dogs, etc.)
  • Les olives
  • Le fromage
  • La charcuterie

D’où viennent les envies de grossesse ?

Les envies de grossesse des femmes enceintes peuvent être liées :

  • Au bouleversement hormonal de la grossesse
  • Aux troubles digestifs (nausées, remontées acides, etc.)
  • À un déséquilibre émotionnel
  • À d’éventuelles carences nutritionnelles
  • À l’envie de se faire plaisir
  • Au ras le bol des régimes amincissants
  • À l’instinctothérapie

Et vous, avez-vous eu des envies alimentaires particulières pendant votre grossesse ?

Article posté le 5 avril 2022 et mis à jour le 5 avril 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Gwenaëlle
    le

    Salut Lola,

    Lors de ma première grossesse, j’avais des envies de saucisson sec. Je pouvais en manger un entier en quelques minutes !
    Puis, au cours de ma 5e grossesse, il me fallait régulièrement du bâton de manioc trempé dans de l’arôme Maggi…
    Je n’ai pas souvenir d’avoir eu des envies particulières pour mes grossesses n° 2, 3, 4 et 6. Va comprendre.

    Gwenaëlle

    Répondre