Un éry-quoi ? Un érythème !

bébé a un érythème

Une chose est certaine, en devenant père et en créant ce blog de papa, je ne pensais pas apprendre du vocabulaire ! Depuis son retour de la maternité, Mychoup’ a les fesses rouges écarlates, avec des plaques dures au toucher. Franchement, ce n’est pas très beau à voir. « Mais enfin mon amour, c’est simplement un érythème ! », lâche alors Super-maman. « Un éry-quoi ?, lui répondis-je. Pas la peine d’employer les grands mots, elle a juste les fesses en feu ! »

Ni une  ni deux, direction Wikipédia. L’encyclopédie en ligne m’apprend qu’un érythème est une lésion dermatologique courante caractérisée par une rougeur congestive de la peau, diffuse ou localisée. Cette lésion, donc, est apparue à force d’astiquer les petites fesses de Mychoup’, avec des lingettes ou des carrés de coton imbibés de savon. Ca lui fait mal, ce que je peux aisément comprendre à la vue de ses rougeurs !

érythème, les astuces de la maison

Renseignements pris, les astuces sont nombreuses pour venir à bout des rougeurs. En cas de crise, on badigeonne désormais les fesses propres de bébé d’un peu d’Eosine grâce à une compresse. Un petit coup de sèche-cheveu, en  position « air frais » bien entendu, et le tour est joué. Bonus : le petit courant d’air frais qui chatouille les fesses de Mychoup’ lui redonne instantanément le sourire.

Au quotidien, on a laissé tomber les lingettes et le savon pour nettoyer les fesses de bébé. Grosse préférence pour le Liniment oléo-calcaire. Cette crème grasse à base d’huile d’olive et de chaux laisse un film protecteur. Les selles et l’urine glissent dessus sans irriter la peau. Un vrai miracle. Depuis que nous utilisons ce produit, Mychoup’ a des fesses à croquer !

Et chez vous, quelles sont vos astuces contre les érythèmes ?

Crédit photo : Coolza

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 4 juin 2011 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


13 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Angélique Maman des Villes
    le

    ah tiens le Liniment faudrait que je teste , mais faut que je me motive à en préparer ^^ (oui je suis une maman paresseuse j’assume !) Avec les dents qui travaillent , c’est pas pire? (les rougeurs je parle hein)

    Répondre
  2. Stephanie3
    le

    D’accord avec toi !
    Ici on utilise uniquement du liniment et aucun soucis pour l’instant…
    Et j’adore le compliment du médecin à ma fille : « Tu as de jolies fesses » 🙂

    Répondre
  3. Priscilla
    le

    Pas de couches pour moi, mais uniquement des langes en coton bio ! Son petit derrière respire à merveille et je n’ai jamais eu de problèmes de rougeurs pour l’instant, espérons que cela continu ! 🙂

    Répondre
      • sophie
        le

        Aucun soucis depuis qu’il est né! enfin juste au moment de la poussée dentaire, un peu les fesses en feu, mais c’est tout ! je voulais justement éviter les lingettes et tous les produits bébés…et ça fait très bien l’affaire! Juste changer de gant de toilette tous les jours 🙂

        Répondre
  4. toccaceli amelie
    le

    Liniment oleo calcaire pour netoyer et mytosyl poir proteger a chaque change et depuis plus aucune rougeur. Youpi

    Répondre