Etes-vous accro à vos enfants ?

accro-enfant

Après la naissance d’un enfant, vient très vite le moment de la séparation. Pour un après-midi, une soirée, une journée ou un week-end.  Chez les grands-parents, chez la nounou, à l’école, au centre aéré ou en colo.

Et si la mission des parents consiste avant tout à offrir les conditions qui permettront à leurs rejetons de voler de leurs propres ailes, il n’est jamais facile d’accepter qu’ils puissent un jour quitter le nid familial, avec l’ingrate nonchalance qui les caractérise souvent dans ces moments-là.

Etes-vous dépendant à vos enfants ?

Pourtant, la vie de parents est ponctuée de tellement d’instants de séparation, qu’il faut bien s’y faire. L’occasion de savoir à quel point vous êtes devenu accro à vos mômes !

Rassurez-vous, le comité scientifique de Je suis papa ! s’est une nouvelle fois réuni pour vous préparer un test divinatoire qui vous dira tout de ce que vous savez probablement déjà.

QUESTION 1 : Ce soir, Les grands-parents proposent de garder vos héritiers. L’occasion d’une merveilleuse nuit en amoureux. Oui mais voilà. Pour vous, c’est une grande première. D’ailleurs, vous n’avez jamais laissé vos bébés à qui que ce soit. Partagé entre des émotions contradictoires…

A/ Vous filez préparer les valises de vos mômes immédiatement. Vous les installez dans la voiture, les catapultez chez papy/mamie et filez à la sortie du boulot de votre moitié pour lui faire une surprise.

B/ Vous prétextez la varicelle naissante de votre môme pour renoncer à cette merveilleuse soirée. Bon d’accord, elle ne présente ni boutons, ni fièvre, mais ça pourrait très bien arriver.

C/ Vous préparez un manuel à l’usage des grands-parents débutants. Tout au long des 394 pages de l’ouvrage, ils pourront découvrir l’ensemble des règles en vigueur et des conduites à tenir en cas d’urgence.

Question 2 : Demain, votre héritier rejoindra les bancs de l’école pour la première fois. Fier comme un paon, vous n’en revenez pas de le voir grandir si vite.

A/ Tellement enthousiaste à l’idée qu’il vole de ses propres ailes, vous vous apprêtez à lui offrir ses premiers préservatifs, quand vous vous rendez compte que ce cadeau n’est pas encore approprié. On va attendre qu’il rentre en CM1 quand même…

B/ Après vous être renseigné sur le fonctionnement des puces RFID et des colliers GPS, vous hésitez à lui offrir un téléphone portable avec une touche d’urgence. Mais la maitresse calme immédiatement vos ardeurs. Encore une vieille fille qui ne comprend rien.

C/ Pris d’une crise d’urticaire fulgurante, vous filez chez Mister Doc, qui en profite pour vous prescrire un petit tranquillisant. « Ne vous en faites pas, tout va bien se passer ! »

QUESTION 3 : Cet été, votre môme part en colonie de vacances. 15 jours en immersion au bord de la mer avec plein d’autres gamins. Autant vous dire qu’il n’attend que ça. Quant à vous…

A/ Trop heureux de lui offrir cette aventure trépidante, vous filez aussitôt sur Lastminute pour vous offrir une semaine aux Maldives. Ben oui, on se console comme on peut !

B/ Lors d’une réunion avec l’équipe d’organisation, vous avez pris à part le plus vulnérable des animateurs et l’avez menacé d’une mort aussi longue que douloureuse s’il devait arriver le moindre pépin à votre bébé en sucre.

C/ Dans sa valise, vous glissez discrètement 3 sacs de bonbons, 4 paquets de gâteaux et une série de photos de famille pour les jours de blues. Mais au fond de vous, vous savez pertinemment qu’il n’en aura pas besoin.

QUESTION 4 : A l’occasion de ses 15 ans, votre fille vous annonce qu’elle est amoureuse et qu’elle aimerait passer le week-end chez son mec. Surpris qu’elle ait appris les choses de l’amour avant de vous en parler, vous hésitez sur la conduite à tenir.

A/ Bien content qu’elle vous épargne ses premières roucoulades et autres galipettes forcément approximatives, vous lui octroyez votre consentement, après une discussion préalable entre quatre yeux, histoire de mettre les choses au point quand même.

B/ Vous la punissez immédiatement. « Ca t’apprendra à dire n’importe quoi tiens ! »

C/ Vous lui faites promettre de laisser son portable ouvert toute la nuit et rappeler immédiatement votre médecin pour qu’il vous prescrive des boules jaunes qui font relativiser.

QUESTION 5 : Ca y est. Votre fille se marie. C’est en tout cas ce qu’elle vous annonce, comme ça, entre le fromage et le dessert, à l’occasion d’un dîner en famille à l’ombre d’un cerisier.

A/ Ca tombe bien, vous cherchiez justement une pièce dans la maison où installer votre nouveau home-cinéma. Du coup, vous offrez au jeune couple un abonnement premium sur Se Loger.

B/ Vous vomissez immédiatement votre Etorki dans le verre de vin de votre futur ex-gendre, mais trouvez quand même la force de rappeler à votre fille que « ce n’est pas parce que tu sors avec William depuis 7 ans qu’il est fait pour toi ma chérie ! »

C/ Pris dans un tourbillon, vous hésitez entre vous évanouir maintenant ou vous noyer dans une cuve de Mojito. Et vous avez la désagréable sensation de perdre le contrôle de vous-même quand vous lui donnez votre bénédiction en sanglotant.

Etes-vous accro à vos enfants ? Les résultats

Vous avez un maximum de A : Considérant que votre rôle de parents consiste avant tout à offrir des ailes à vos enfants, vous êtes prêt à les voir s’envoler depuis de longues années déjà. Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce n’est pas si facile que ça. Bref, vous n’êtes pas accro. C’est juste votre manière à vous de les aimer.

Vous avez un maximum de B : C’est bien simple, depuis que vous avez des enfants, vous vous rongez les ongles comme un ado. Mais pas pour les mêmes raisons. Du coup, vous regrettez parfois vos réactions les plus excessives. Certes, vous êtes complètement accro. Mais c’est juste votre manière à vous de les aimer.

Vous avez un maximum de C : Pris en tenaille entre votre amour viscéral pour vos mômes et le bonheur de les voir grandir, vous consacrez la moitié de votre budget loisirs à votre psychothérapie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas vraiment accro. C’est juste votre manière à vous de les aimer.

Et vous ? Vous êtes plutôt accro ou pas ? Acceptez-vous de vous séparer facilement de vos enfants ?

Crédit photo : Lotus Carroll

Article posté le 19 août 2014 et mis à jour le 29 décembre 2021 dans Humour et humeur, Psycho-tests

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


28 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. clairou
    le

    Je suis C mais sans la psy!! LOL!!!

    par contre les 2 dernières questions sont hard!! 3 ans et demi et déjà penser à ses 15 ans et son mariage OMG…..

    demain je l’emmène chez le gynéco!!! LOL

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’ai eu une petite pensée pour tous ces parents dont les enfants sont déjà presque grands, et j’ai voulu les inclure dans ce grand test 😉
      Après tout, on y passera aussi (même si on n’est pas pressé)

      Répondre
  2. Lauréa
    le

    Bon bah 5 C, ça ne pardonne pas :/ mais bon je le savais déjà que j’y étais accro pour le reste, je préfère me venger sur le chocolat pour oublier :p

    Répondre
  3. Fanny
    le

    entre le A et le B en fait confier mon fils à des personnes de confiance ne me pose pas de problème mais le laisser à l’école c’est une autre affaire alors en plus en voyage bouh je ne veux pas y penser, ça ne sera pas avant l’année prochaine!

    Répondre
  4. granouche
    le

    Oh la la, totalement accro 🙂
    Je m’en doutais un peu, va falloir je je fasse une cure de desintox là :))

    bizzz
    granouche (Adeline)

    Répondre
  5. Valou
    le

    Maman C ici. Totalement accroché et dépendante au début mais je me soigne moi aussi au chocolat ! Tant pis, quand elle m enverra bouler a l adolescence je lui dirais que je reprends l argent sur son livret a pour l abonnement à la gym afin de perdre les kilos d angoisse. Gnark gnark gnark !

    Répondre
  6. mamangriotte
    le

    Réponse C pour moi …. mais pas folle voyons ^^ en même temps j’ai un petit gars de seulement 4 mois donc j’ai LARGEMENT le temps …QUOIQUE….

    Répondre
  7. 01Claire
    le

    Bon alors, je suis toujours dans le C même si je me soigne pour être dans le A! Ah, il est actuellement chez mes beaux-parents et je pense à lui tout le temps, c’est grave docteur? Il est si petit 2 ans et demi Ah, mais ma maman m’a dit qu’elle est pareille (j’ai 40 ans), alors….çà fait peur, Maman

    Répondre
    • Olivier
      le

      2 ans 1/2… mais c’est déjà un vrai petit homme avide de liberté et d’indépendance. 🙂 Mais tu tiens le bon bout !

      Répondre
  8. Noémie
    le

    Egalité A et C, grâce aux dernières questions.
    Le manuel lol, la première fois que je l’ai laissé aux grands parents, ils m’ont dit : « tu sais, on sait comment faire.
    – Oui oui je sais mais c’était il y a presque 30 ans, ça a changé … » (totalement angoissé qu’il mette une couverture dans le lit, j’ai laissé grand ouvert la page du carnet de santé sur la façon de faire le lit de petit bouchon ^^ Un peu folle lol

    En fait plus il grandira plus j’aimerais lui octroyer de la liberté mais là il n’a que 10 mois petit bouchon alors …

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as raison. Ici aussi, on était pareil au début. on répétait mille fois les consignes aux grands-parents qui restaient zen mais n’en pensaient pas moins.
      Aujourd’hui que Mychoup’ a 3 ans, il n’y a plus de consigne. Ils se démerdent et nous, on profite 😉

      Répondre
  9. lylou
    le

    un maximum de C aussi sans la partie psychoterapie 😉 cest bien ça contente dans un sens quelle grandisse ce qui permet de decouvrir encore plus de chose avec elle et en meme temps peur du temps qui passe et qui meloignerait d’elle :-/

    Répondre
  10. Etes-vous devenu un tocard dans les yeux de votre enfant ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] tests ? Lisez Etes-vous accro à vos enfants ?, Etes-vous prêt pour un deuxième enfant ?, Quel genre de maman êtes-vous ?… d’autres […]

    Répondre
  11. sotpapa
    le

    Un « C » pour moi.

    Heuu sinon, je suis le seul à voir des 1,2 et 3 au lieu des A, B et C . C’est un nouveau « captcha » peut-être ?

    Répondre