Faut-il acheter un cahier de vacances pour enfant ?

cahier-de-vacances-pour-enfant

Qui dit été, dit cahier de vacances ! De notre côté, il est prêt à être dégainé. Et nous ne sommes pas les seuls ! Selon une étude réalisée, par l’institut gfk, 4.6 millions d’exemplaires ont été vendus en 2018. Un chiffre important quand on sait que la France compte douze millions d’élèves, de la maternelle au lycée.

Le cahier de vacances est un produit 100 % français, inventé en 1933 par l’éditeur Roger Magnard. Son idée : créer un support permettant d’accompagner les enfants d’une classe à l’autre.

Aujourd’hui ce marché est florissant. Il s’agit du secteur de l’édition parascolaire qui fonctionne le mieux, enregistrant même des hausses de vente.

Faut-il acheter un cahier de vacances à son enfant ? Comment les choisir ? Quels sont leurs aspects positifs et négatifs ? On fait le point. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaires.

Vous trouverez une sélection de cahier de vacances en cliquant ici.

Cahier de vacances pour enfant : les aspects positifs

Les cahiers de vacances pour enfant peuvent s’avérer utiles à certaines conditions. Découvrez leurs aspects positifs.

1| Oui au cahier de vacances, si c’est une demande de votre enfant

Profitez ! Beaucoup de parents voudraient être à votre place. Si votre enfant vous réclame un cahier de vacances, n’hésitez pas à lui en acheter un. Classique, à l’effigie des héros de dessins animés, sous forme d’enquête… il en existe de toutes sortes, souvent colorés, attractifs et ludiques. Pas étonnant que votre loulou vous en réclame un. Dans tous les cas, avant d’en acheter un, parlez-en avec lui. Il doit être d’accord. Ce travail quotidien ne doit pas devenir un moment conflictuel.

2| Un cahier de vacances pour se remettre dans le bain de l’école

Votre enfant doit d’abord profiter de ses vacances, mais il doit également pouvoir reprendre un rythme scolaire avant la fin des congés. Les quinze derniers jours, commencez doucement à le remettre dans le bain. Optez pour 15 à 30 minutes de travail tous les matins. Les professeurs sont unanimes sur le sujet, il vaut mieux privilégier un emploi du temps léger mais régulier. Ces moments de travail ne doivent pas devenir une contrainte pour votre enfant. Libérez-vous durant cette courte période. Expliquer, montrer, reformuler… il est conseillé d’accompagner votre enfant et de ne pas le laisser seul. Les cahiers de vacances reprennent généralement les programmes des matières principales : français, mathématiques, histoire géographie, sciences… A partir du collège, les matières sont dans la plupart du temps séparées. Dans tous les cas, un cahier de vacances constitue un bon moyen pour réviser les fondamentaux appris durant l’année scolaire.

3| Les cahiers de vacances permettent de réviser de façon ludique

Les cahiers de vacances alternent les exercices scolaires et les jeux. Certains mettent même en scène les héros préférés de vos enfants, de Sami et Julie à Max et Lili en passant par Tchoupi… Voici quelques critères pour sélectionner le cahier de vacances de votre enfant :

  • Choisissez un cahier de vacances adapté à son niveau
  • Vérifiez le sérieux du contenu
  • Préférer un cahier d’exercices qui couvre les fondamentaux plutôt qu’un support complet. Votre enfant pourrait se démotiver
  • Privilégiez les cahiers à la présentation ludique mettant en scène son héros préféré

4| Les cahiers de vacances ne sont pas chers

Les cahiers de vacances sont généralement proposés à des tarifs abordables. On en trouve dès 4€.

Cahier de vacances pour enfant : les aspects négatifs

Malgré leur intérêt, plusieurs voix s’élèvent contre les cahiers de vacances, surtout s’ils sont mal utilisés. Découvrez leurs aspects négatifs.

1| les cahiers de vacances sont contre-productifs s’ils sont imposés

Si le cahier de vacances est une contrainte pour tout le monde, oubliez-le ! Vous pouvez aussi faire réviser votre enfant en privilégiant les jeux de société. Lire, écrire, compter…  jouer lui permettra de travailler sans qu’il ne s’en rende compte. Vous pouvez également lui proposer d’écrire une carte postale à ses grands-parents ou ses amis. Les cahiers de vacances constituent souvent une source de stress et de confit dans les familles. Si vous souhaitez malgré tout que votre enfant révise, optez pour la méthode douce et rusez.

2| Les cahiers de vacances ne permettent pas de décrocher

Les enfants ont besoin d’un vrai temps de vacances. Ils doivent pouvoir se reposer et couper complètement avec le rythme de l’école. Instaurer un temps de travail quotidien obligatoire pendant deux mois empêche cette coupure. Préférez plutôt des activités différentes : lire une recette de cuisine, jouer à des jeux de société, lui proposer de lire une histoire à son petit frère ou sa petite sœur. Vous pouvez également choisir des livres ensemble à la bibliothèque ou à la librairie pour l’inciter à lire de temps en temps. Les magazines sont également de bons supports pour réveiller ses envies de lecture.

3| Les exercices sont parfois inadaptés aux difficultés de votre enfant

Génériques, les cahiers de vacances ne sont pas adaptés aux difficultés de votre enfant. Mieux vaut se contenter de retravailler les apprentissages sur lesquels votre enfant a buté pendant l’école. Vous ne referez pas toute l’année scolaire en deux mois de vacances.

4| 1 enfant sur 4 ne finit pas son cahier de vacances

Le cahier de vacances n’a d’intérêt que s’il est réalisé dans son intégralité. Chaque année, environ un élève sur quatre ne termine pas son cahier.

Vous cherchez un cahier de vacances pour enfant ? Découvrez une sélection ici !

Et vous ? Avez-vous prévu d’acheter un cahier de vacances à votre enfant ? Comment l’avez-vous choisi ?

Crédit photo : Adobe stock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 5 juillet 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fernandez
    le

    Cahiers achetés, non imposés, tout un plaisir pour eux et pour moi!
    Évidemment le choix à été fait par eux et même si je n’étais pas complètement d’accord je me suis dit que le plus Important c’était de travailler en s’amusant et surtout de ne pas employer le mot devoirs!

    Répondre