Faut-il installer un tour de lit ou pas ?

tour-de-lit-dangereux

L’installation d’un tour de lit dans le lit de bébé fait partie des sujets qui divise. Indispensable pour les uns, dangereux pour les autres, il fait l’objet de nombreux débats. Et du coup, il est parfois difficile pour de jeunes parents de s’y retrouver.

Tour de lit : un accessoire dangereux ?

Vous êtes tenté par l’achat d’un tour de lit ? Mais vous ne savez pas si vous devez en installer un ou pas dans le lit de bébé. Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponse qui vous permettront de prendre votre décision. N’hésitez pas à donner votre avis ou à poser vos questions en commentaires.

A quoi sert le tour de lit ?

Le tour de lit est apparu pour éviter à bébé de se cogner la tête. Il lui permet aussi de ne pas se coincer la main ou le pied entre les barreaux pendant qu’il dort.

Aussi appelé contour de lit, cet accessoire est également un objet de décoration. On l’assortit souvent à la gigoteuse ou aux rideaux. On s’applique à en trouver un sympa qui plait pour son aspect esthétique. Certains se lancent même dans la confection de leur propre modèle.

Quels sont les risques pour bébé ?

Depuis 2015, le tour de lit est décrié. Le Journal of Pediatrics a ainsi publié une étude américaine. Les chercheurs ont étudié les causes des décès des enfants entre 1985 et 2012. Les résultats montrent que 48 décès étaient directement liés au contour de lit. Autre conclusion : 146 enfants avaient dus être pris en charge à cause de suffocations ou étranglements causés par cet accessoire. A noter également qu’aux Etats-Unis, le nombre de décès de bébé liés à un tour de lit a triplé en 2006 et 2012.

L’Institut de veille sanitaire (InVC) a publié une autre étude réalisée entre 2007 et 2009. Selon elle, 19 décès de nourrissons sur 205 morts soudaines seraient dus à un tour de lit.

Selon les recommandations, installer cet équipement augmenterait le risque de mort subite. Si votre enfant se retourne, il risque de se coincer la tête. Ses voies respiratoires pourraient alors être gênées. L’air qu’il respire pourrait s’appauvrir en oxygène. Il risque alors de s‘asphyxier.

Quelles précautions prendre si je décide d’installer un tour de lit ?

Le contour de lit n’est pas interdit à la vente en France, contrairement à certains modèles Etats des Etats-Unis. Si vous souhaitez installer cet accessoire malgré les recommandations, suivez les conseils suivants :  

  • Assurez-vous que le tour de lit que vous choisissez est fin (voir les tours de lits respirants)
  • Vérifiez qu’il est bien ferme
  • Choisissez-le pas trop rembourré
  • Attachez-le fermement

Au-delà du contour de lit, on vous recommande d’éviter d’encombrer les lits des bébés avec des couvertures, des peluches ou encore des couettes.

Et vous, avez-vous installé un contour de lit ? Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : shutterstock

Article posté le 21 juin 2019 et mis à jour le 15 janvier 2024 dans Questions de parents, Aménagement et équipement, Sommeil

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Fafa
    le

    Bonjour je souhaite mettre un tour de lit à mon bébé depuis peu car il s’est coincé la jambe récemment (je ne lui avais pas mis de gigoteuse suite à la forte chaleur qu’on a eu…)pourtant je ne suis pas une adepte des tours de lit et je sais que c’est dangereux…. cela m’a fait beaucoup réfléchir et j’hésite à en un installer un.

    Répondre
    • Elodie
      le

      Il n’est jamais facile de prendre ce type de décision. Nous sommes tous passés par là… courage !

      Une lectrice nous a parlé d’un tour de lit respirant. Peut-être la solution ! Je vous glisse deux liens ci-dessous (vertbaudet). Peut-être trouverez-vous votre bonheur 😉

      https://bit.ly/2CUf5jJ
      https://bit.ly/2VEV9bo

      Tenez-nous au courant ! Nous sommes très intéressés par votre retour.
      Je vais réfléchir à un article sur le sujet du coup ! ;p
      Belle journée à vous.

      Répondre
  2. Julie
    le

    Bonjour, aucun tour de lit n’est sécuritaire. Pour recevoir mes bébés décédés à cause d’eux, clairement à mon sens c’est comme ne pas l’attacher en voiture, le tour de lit est dangereux et peut être mortel, il ne devrait même plus exister à la vente

    Répondre
  3. Ingrid Vergès /labarthe
    le

    Bonjour je me eemande commendmt un enfant a un risque d’etranglement avec un tour de lit ??? Mes enfznt en on eu quz j’avais coysu moi meme et ils leurxete impossible de se coincer entre les barreaux et le matelas ….

    Répondre