Faut-il installer un tour de lit ou pas ?

tour-de-lit-dangereux

L’installation d’un tour de lit dans le lit de bébé fait partie des sujets qui divise. Indispensable pour les uns, dangereux pour les autres, le tour de lit fait l’objet de nombreux débats. Et du coup, il est parfois difficile pour de jeunes parents de s’y retrouver.

Tour de lit : un accessoire dangereux ?

Vous êtes tenté par l’achat d’un tour de lit ? Mais vous ne savez pas si vous devez en installer un ou pas dans le lit de bébé. Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponse qui vous permettront de prendre votre décision. N’hésitez pas à donner votre avis ou à poser vos questions en commentaires.

A quoi sert le tour de lit ?

Le tour de lit est apparu pour éviter à bébé de se cogner la tête. Il lui permet aussi de ne pas se coincer la main ou le pied entre les barreaux pendant qu’il dort.

Le tour de lit est également un objet de décoration. On l’assortit souvent à la gigoteuse ou aux rideaux. On s’applique à en trouver un sympa qui plait pour son aspect esthétique. Certains se lancent même dans la confection de leur propre modèle.

Quels sont les risques pour bébé ?

Depuis 2015, le tour de lit est décrié. Une étude américaine a été publiée, dans le Journal of Pediatrics. Les chercheurs ont étudié les causes des décès des enfants entre 1985 et 2012. Les résultats montrent que 48 décès étaient directement liés au tour de lit. Il en ressort également que 146 enfants avaient dus être pris en charge à cause de suffocations ou étranglements causés par cet accessoire. A noter également qu’aux Etats-Unis, le nombre de décès de bébé liés à un tour de lit a triplé en 2006 et 2012.

Une autre étude réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVC) entre 2007 et 2009 révèle quant à elle que 19 décès de nourrissons sur 205 morts soudaines seraient dus à un tour de lit.

Selon les recommandations, installer cet équipement augmenterait le risque de mort subite. Si votre enfant se retourne, il risque de se coincer la tête. Ses voies respiratoires pourraient alors être gênées. L’air qu’il respire pourrait s’appauvrir en oxygène. Il risque alors de s‘asphyxier.

Quelles précautions prendre si je décide d’installer un tour de lit ?

Le tour de lit n’est pas interdit à la vente en France, contrairement à certains Etats des Etats-Unis. Si vous souhaitez installer un tour de lit malgré les recommandations, suivez les conseils suivants :  

  • Assurez-vous que le tour de lit que vous choisissez est fin
  • Vérifiez qu’il est bien ferme
  • Choisissez-le pas trop rembourré
  • Attachez-le fermement

Au-delà du tour de lit, il est également conseillé d’éviter d’encombrer les lits des bébés avec des couvertures, des peluches ou encore des couettes.

Et vous, avez-vous installé un tour de lit ? Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 21 juin 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *