Faut-il pousser son enfant à se débarrasser de son doudou ?

se-debarrasser-de-doudou

Nounours décousu, chiffon qui ne sent pas bon, poupée borgne, mouchoir délavé… aux yeux des parents, le doudou est l’objet le plus dégueu de la maison. Mais notre enfant l’adore. Pour rien au monde il ne s’en passerait. Même pas pour un câlin de maman ou un bisou de papa.

Certains parents souhaiteraient pourtant que leurs rejetons se sépare un peu de son doudou. Mais est-ce une bonne chose ? A quoi sert cet objet transitionnel si important aux yeux de nos enfants ? Faut-il les pousser à se débarrasser de leur doudou ?

A partir de quel âge le doudou devient important pour un enfant ?

En moyenne, c’est entre 4 et 6 mois qu’un bébé commence à s’attacher à son doudou. Il ressent le besoin de le sentir ou de le toucher. Cela devrait s’estomper vers l’âge de 6 ans. Néanmoins, il arrive qu’un enfant ne puisse pas s’en passer jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans. Au contraire, un enfant peut également ne jamais en avoir besoin. Chaque enfant est différent.

Quel est le rôle d’un doudou ?

Le doudou n’est pas un simple objet. Il offre de nombreux avantages :

  • Il calme l’enfant
  • Il fait disparaitre les peurs, les chagrins et les colères
  • Il rassure
  • Il apaise les angoisses
  • Il écoute tous les secrets sans les répéter

Le doudou est un objet appelé transitionnel. C’est-à-dire qu’il aide l’enfant à surmonter la séparation avec son papa et sa maman. Il offre une présence rassurante.

Pour certains professionnels de la petite enfance, le doudou marquerait le début de l’indépendance et une preuve de maturité. Avec le doudou, un enfant apprend à transposer son attachement vers quelqu’un d’autre que ses parents.

Faut-il forcer un enfant à se séparer de son doudou ?

Le cacher, l’offrir au petit dernier, le donner au père-noël… vous avez multiplié les ruses pour détacher votre enfant de son doudou… en vain. Votre enfant l’aime et ne veut pas le lâcher ? Rassurez-vous ce n’est pas grave.

Si doudou est très important pour lui, les spécialistes de la petite enfance conseillent fortement de ne pas lui enlever de force. Il est plutôt conseillé de l’accompagner dans cette étape délicate.

  • Proposez-lui de laisser doudou dans son lit la journée
  • Fabriquer une boîte à doudou et demandez-lui de le mettre à l’intérieur en dehors de la nuit
  • Vous pouvez aussi lui proposer de le laisser dans la voiture et de ne pas l’emmener dans les magasins
  • Faites-en sorte que doudou reste dans le lit et ne serve que la nuit

S’il n’est pas prêt, attendez un peu. Si vous le forcez il pourrait rencontrer des difficultés à s’endormir, stresser et ne pas être bien.

A quel moment un enfant peut-il commencer à se séparer de son doudou ?

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’attendre l’accord d’un enfant avant de le séparer de son doudou. Histoire de vous rassurer, sachez que beaucoup d’adultes gardent le leur dans un coin de leur chambre. Certains dorment même encore avec. En revanche, on n’a jamais vu un adulte doudou à la main dans la rue… alors montrez-vous patients ! Votre enfant le délaissera de lui-même, quand il se sentira prêt. Il sera alors capable de se rassurer sans cet objet transitionnel.

Et vous ? Quelle relation votre enfant entretient-il avec son doudou ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 19 juin 2020 et mis à jour le 3 juillet 2020 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *