Plein les yeux

festival du cerf-volant et du vent à Châtelaillon-Plage

Ici, on aime voyager, les grands bons à travers le monde comme les sauts de puce à côté de la maison. Pour prendre l’air, se confronter à l’ailleurs, en prendre plein les yeux, passer du bon temps, découvrir l’autre, regarder la vie autrement.

Le week-end dernier, c’est à Châtelaillon-Plage que nous avons donc posé nos valises, pour le festival du cerf-volant et du vent. La petite station balnéaire est à moins de deux heures de la maison, mais nous n’y avions jamais mis les pieds. L’occasion était trop belle.

Le festival existe depuis 24 ans. Et visiblement, une bonne partie du village se mobilise pour que la fête soit une réussite. Sérieusement, vous saviez-vous qu’on pouvait réunir des milliers de personnes passionnées par le vent (et les cerfs-volants, du coup) ?

Pendant 3 jours, les animations s’enchaînent. Les enfants peuvent fabriquer, décorer et s’initier au cerf-volant. Les grands peuvent s’affronter au maniement du kite ou se défier en char à cerf-volant. Et évidemment, les shows s’enchainent : voltige aérienne, vol de nuit, lâcher de bonbons…

L’ambiance, en deux mots : familiale et souriante. Mais pour mieux saisir le moment, le mieux, c’est encore de s’immerger dans l’événement en images, avec les yeux de Mychoup’.

festival du cerf-volant et du vent de chatelaillon-plage

Le festival du cerf-volant et du vent se tient tous les ans à Pâques à Châtelaillon-Plage.

Les plus gros cerfs-volants à Châtelaillon-Plage
atelier de création de cerf-volant avec Grégory Reynes

Accompagnée de Capucine de la Minuscules Family, Mychoup’ a participé à l’atelier de cerf-volant animé par Grégory Reynes, un champion de la discipline.

essais du cerf-volant sur la plage de Châtelaillon
baptême en hélicoptère avec Héliberté La Rochelle

Parmi les activités, Héliberté proposait un baptême en hélicoptère de la plage sud de Châtelaillon aux portes de La Rochelle. De quoi découvrir la côte, apercevoir les îles et Fort Boyard. Mychoup’ a eu les pétoches comme jamais auparavant. A dire vrai, je ne l’ai jamais vu aussi figée !

Parcours School Grimpe

Pour les enfants, un parcours School Grimpe (sorte d’accrobranche avec des modules en bois) était installé sur la plage. Un énorme succès ! Après un premier tour hésitant, Mychoup’ a passé les différentes épreuves haut la main, avec fierté.

festival du cerf volant et du vent de Châtelaillon-Plage
Villa Chatelaillon-plage

Nichées dans le village, les villas typiques du début du XXe siècle font la richesse de Châtelaillon-plage.

Pour ne rien vous cacher, la Charente-Maritime occupe une place à part dans le cœur de notre petite famille. Parce que nous y avons construit de nombreux souvenirs et que nous aimons venir nous y ressourcer. Je vous raconterai ça une prochaine fois.

Une chose est sûre, au-delà du festival, on a découvert une petite station touristique accueillante, authentique et pleine de vitalité qui nous a donné envie d’y revenir. L’architecture rétro des villas, l’ambiance autour du marché couvert, la longue plage de sable fin… Une prochaine destination pour une pause estivale en famille ? Pourquoi pas. Je vous laisse découvrir Châtelaillon-Plage par ici si l’envie vous en prend.

Et vous ? Connaissez-vous le festival du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage ? Imaginiez-vous un tel engouement pour le cerf-volant ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 19 avril 2017 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Maïa
    le

    Le vent c’est une histoire de famille chez nous. Papa faut du kite, maman de la voile et on initie les momes aux cerfs volants. Bref, on adore. Chouette festival que je ne connaissais pas…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et bien voilà, tu viens de trouver une bonne raison de découvrir la Charente-Maritime aux prochaines vacances de Pâques !

      Répondre