Plein les yeux

Ici, on aime voyager, les grands bons à travers le monde comme les sauts de puce à côté de la maison. Pour prendre l’air, se confronter à l’ailleurs, en prendre plein les yeux, passer du bon temps, découvrir l’autre, regarder la vie autrement.
Le week-end dernier, c’est à Châtelaillon-Plage que nous avons donc posé nos valises, pour le festival du cerf-volant et du vent. La petite station balnéaire est à moins de deux heures de la maison, mais nous n’y avions jamais mis les pieds. L’occasion était trop belle.
Le festival existe depuis 24 ans. Et visiblement, une bonne partie du village se mobilise pour que la fête soit une réussite. Sérieusement, vous saviez-vous qu’on pouvait réunir des milliers de personnes passionnées par le vent (et les cerfs-volants, du coup) ?
Pendant 3 jours, les animations s’enchaînent. Les enfants peuvent fabriquer, décorer et s’initier au cerf-volant. Les grands peuvent s’affronter au maniement du kite ou se défier en char à cerf-volant. Et évidemment, les shows s’enchainent : voltige aérienne, vol de nuit, lâcher de bonbons…
L’ambiance, en deux mots : familiale et souriante. Mais pour mieux saisir le moment, le mieux, c’est encore de s’immerger dans l’événement en images, avec les yeux de Mychoup’.

Le festival du cerf-volant et du vent se tient tous les ans à Pâques à Châtelaillon-Plage.


Accompagnée de Capucine de la Minuscules Family, Mychoup’ a participé à l’atelier de cerf-volant animé par Grégory Reynes, un champion de la discipline.


Parmi les activités, Héliberté proposait un baptême en hélicoptère de la plage sud de Châtelaillon aux portes de La Rochelle. De quoi découvrir la côte, apercevoir les îles et Fort Boyard. Mychoup’ a eu les pétoches comme jamais auparavant. A dire vrai, je ne l’ai jamais vu aussi figée !

Pour les enfants, un parcours School Grimpe (sorte d’accrobranche avec des modules en bois) était installé sur la plage. Un énorme succès ! Après un premier tour hésitant, Mychoup’ a passé les différentes épreuves haut la main, avec fierté.


Nichées dans le village, les villas typiques du début du XXe siècle font la richesse de Châtelaillon-plage.
Pour ne rien vous cacher, la Charente-Maritime occupe une place à part dans le cœur de notre petite famille. Parce que nous y avons construit de nombreux souvenirs et que nous aimons venir nous y ressourcer. Je vous raconterai ça une prochaine fois.
Une chose est sûre, au-delà du festival, on a découvert une petite station touristique accueillante, authentique et pleine de vitalité qui nous a donné envie d’y revenir. L’architecture rétro des villas, l’ambiance autour du marché couvert, la longue plage de sable fin… Une prochaine destination pour une pause estivale en famille ? Pourquoi pas. Je vous laisse découvrir Châtelaillon-Plage par ici si l’envie vous en prend.
Et vous ? Connaissez-vous le festival du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage ? Imaginiez-vous un tel engouement pour le cerf-volant ?
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
4 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
Tu nous donnerais presque envie d’y faire un tour… 🙂
le
N’hésites pas, Châtelaillon est une chouette destination pour des vacances en famille !
le
Le vent c’est une histoire de famille chez nous. Papa faut du kite, maman de la voile et on initie les momes aux cerfs volants. Bref, on adore. Chouette festival que je ne connaissais pas…
le
Et bien voilà, tu viens de trouver une bonne raison de découvrir la Charente-Maritime aux prochaines vacances de Pâques !