HNI (hygiène naturelle infantile) : qu’est-ce que c’est ?

hni-maman-avec-son-bebe-dans-les-bras-apres-son-bain

Vous êtes parent d’un nourrisson ? Vous êtes effaré par la quantité astronomique de couches que vous utilisez ? Qu’elles soient jetables ou lavables, vous avez conscience que ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour la planète, comme le rapporte ce rapport de l’Ademe, ni pour les fesses délicates de bébé.

Savez-vous que vous pourriez vous en passer, totalement ou en partie ? Comment ? En appliquant la méthode de l’hygiène naturelle infantile ! Je Suis Papa vous livre 7 conseils pour mettre en œuvre la HNI.

Qu’est-ce que l’hygiène naturelle infantile ou HNI ?

L’hygiène naturelle infantile, ou HNI est une méthode d’apprentissage de la propreté basée sur la communication entre le bébé et le ou les adultes qui s’occupent de lui. Elle consiste à repérer les signaux indiquant que votre tout petit va éliminer son urine ou ses selles. L’HNI est naturellement pratiquée en Afrique et en Asie, continents utilisant très peu les couches jetables.

L’HNI est en général commencée à partir des 4 mois de l’enfant. Toutefois, cela est possible dès la naissance. En effet, les nourrissons ont une conscience innée du processus d’élimination. Or, cela disparaît avec le port des couches. L’HNI peut également débuter plus tard. On parle alors d’HNI tardive. L’hygiène naturelle infantile se pratique le jour ainsi que la nuit si tel est votre souhait.

7 astuces pour une HNI réussie

L’équipe de Je Suis Papa vous donne quelques trucs et astuces pour réussir l’HNI avec votre enfant.

1 | Observez le comportement de votre nourrisson

Si vous observez attentivement votre tout petit, vous remarquerez assez facilement les signaux annonciateurs indiquant qu’il va faire pipi ou caca. Il se fige, il regarde dans le vague, il fronce le visage, son ventre émet des gargouillis, etc.

Repérez aussi le rythme auquel il élimine : au réveil, 30 minutes après l’allaitement… C’est en général assez régulier.

2 | Communiquez avec votre bébé quand il élimine

Lorsque vous constatez que bébé fait pipi ou caca, faites-le-lui savoir par des mots « pipi » ou « caca », des bruitages « psss » ou « grrr » ou des signes (voir notre article Pourquoi utiliser la langue des signes avec bébé ?).

3 | Vivez au plus proche de votre bout de chou

Pour mieux repérer les signaux d’élimination de bébé, soyez physiquement proche de lui. Dans la journée, utilisez l’écharpe de portage ou le porte-bébé ; la nuit, pratiquez le cododo, en respectant bien sûr les consignes de sécurité.

4 | Débutez l’HNI aux beaux jours

L’hygiène naturelle infantile implique de retirer les couches de votre bébé, bien que ce ne soit pas une obligation. Il est alors plus facile de commencer l’HNI quand on vit dehors dans le jardin et qu’il fait suffisamment chaud pour que bébé ne soit pas trop couvert au niveau des fesses.

5 | Proposez un réceptacle confortable et un lieu dédié

Quand vous repérez que bébé va faire ses besoins, présentez-lui un pot, une bassine ou directement la cuvette des toilettes. Si le rebord est froid, n’hésitez pas à le recouvrir d’une collerette en laine ou tissu épais.

Dédiez seulement un ou deux lieux spécifiques à l’élimination, pour rassurer bébé et instaurer un rituel.

6 | Trouvez la meilleure position d’élimination

Il existe de très nombreuses positions pour faire faire pipi ou caca à votre bout de chou : assis, allongé, accroupi, contre vous, etc. Trouvez celles dans lesquelles vous et votre petite fille ou petit garçon vous sentez le plus à l’aise.

7 | Choisissez des vêtements et du linge adaptés

Quand il fait un peu frais, optez pour la culotte chinoise, un pantalon ouvert au niveau des fesses. Faites dormir bébé sur une alèse recouverte d’une couverture en polaire ou d’une peau de mouton, qui se nettoient facilement et sèchent rapidement. Quand il dort, vous pouvez lui recouvrir les fesses d’un lange de coton au cas où.

Et vous, avez-vous pratiqué l’HNI ou avez-vous envie d’essayer ? Partagez vos trucs et astuces ou faites-nous part de vos interrogations en commentaires.

Article posté le 28 décembre 2021 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Propreté

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Husson arlette
    le

    je partage avec joie les conseils pour éviter les couches . J’ai été une trés jeune maman … il y a bien longtemps .j’ai 88 ans !.. Or , à cette époque ,il existait le Baby Relax , avec son petit pot. J’ai apprécié ce petit fauteuil que l’on pouvait beaucoup incliner , et qui ainsi acceptait le tout petit bébé , sans dommage pour son petit dos .
    Voici ma méthode : après avoir remarqué que dès que je sortais bébé de son lit et lui enlevait sa couche il faisait son petit pipi .Je pense que c’est la fraicheur qui déclenchait l’évènement ; Aussi ,je pris l’habitude de vite de le découvrir et le mettre dans le baby relax petit pot … et bébé y prit l’habitude des ces premiers mois . et je répétais ce geste après chaque tétée , biberon ou repas . Il devint propre sans problème jusque il adopte un vrai pot . Je n’étais pas riche et j’ai économisé bien des couches .

    Répondre