Le petit navire

la chanson de bébé

Je ne savais pas qu’un enfant pouvait cultiver un esprit de contradiction dès son plus jeune âge.

Dans ma vie, la musique a toujours occupé une place centrale. Une bouffée d’air et un refuge à la fois. Elle m’a d’ailleurs accompagné professionnellement pendant plus de 15 ans. J’aime partager mes coups de cœur musicaux avec bébé. Bref, c’est important pour moi, et j’espère pouvoir lui transmettre un peu de ce qui fait ma culture.

Petit navire, la chanson de bébé

Et bien figurez-vous que Mychoup’, ma fille, la chair de ma chair, n’a rien trouvé de plus original que d’élire « Il était un petit navire » chanson de l’année 2011.

Quelle honte, quelle offense ! Quel père indigne ai-je pu être ? Qu’ai-je bien pu lui infliger comme supplice pour qu’elle agisse ainsi ? Chanter ce tube planétaire est même devenu un préalable indispensable au maintien de l’ordre dans certaines situations, à la sortie du bain par exemple. C’est dire ce que j’endure…

Petit navire : le saviez-vous ?

Par curiosité, je me suis quand même rendu sur Deezer, histoire de dégotter une ou deux versions acceptables de cette chanson. Quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre que plus d’une centaine d’interprétations était répertoriée.

Henri Dès, Ariane, les petits chanteurs à la croix de bois ou Petit ours brun font naturellement partis des plus populaires. Mais saviez-vous que Sabine Paturel (« j’ai tout fumé les Craven A… »), Sylvie Vartan, le Splendid et même le très respectueux Didier Lockwood y étaient aussi allés de leur version ? Sans parler des inconnus, Franck Aupeix, Manu Galvin, Jean René et consorts…

Et vous ? Quelles sont les chansons préférées de bébé ? 

Crédit photo : IndianSumm

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 11 octobre 2011 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. julie
    le

    tu m’apprends quelque chose, je vais de suite chercher les chansons de baby.
    Pour ce qui est des gouts musicaux de mychoup et de ta deception, je te comprends… j’ai passé 9mois a écouter de la « bonne » musique et je me retrouve a chanter « coucou hibou, coucou hibou… et les petites marionnettes » désolant, mais je commence a croire que tout n’est pas perdu quand mon fils écoute son pere jouer du brassens a la guitare 😉

    Crions haut et fort: NO PASARAN
    Non, henri des ne passera pas!!!! par chez moi (enfin j’espere)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Brassens, ça marche aussi un peu chez nous. Brel aussi. La valse à quatre temps, elle adore ! Si c’est papa qui la joue à la guitare en plus, là c’est la classe !
      Mychoup’ aime aussi les chansons inventées de toutes pièces par son papa, mais honnetement, musicalement, c’est pas une réussite 🙂

      Répondre
  2. MummyGaga
    le

    Rassure toi, c’est un moindre mal.
    D’ici quelques années elle te chantera le tube de René La Taupe version Juju le POulet et te réclamera le dernier tube de bébé Lulu, la petite soeur de Bébé Lily…
    Oui je sais c’est dure mais il faut parfois savoir se résigner… 😉

    Répondre
  3. Milie
    le

    Ce sujet tombe à pic !
    Ici on est allergique aux comptines à la con, qui il faut bien le reconnaître, prennent nos mômes pour de grosses tâches. On a ici un livre « rigolotronique » (rien que le nom est à tomber par terre) offert par une voisine. Notre loupiot adore certaines des chansons dont « mon âne » qui, parce qu’il a mal à la tête, Madame (c’est qui celle là ?) lui fait faire un bonnet pour sa fête (pôvre âne, il a fallu qu’il attende sa fête (c’est quand ?) pour ne plus avoir mal à la tête (si tant est que ça marche…))
    Dans notre version, Madame lui fait faire une bonne petite raclette, et une tartiflette, et des carbonararara. C’est tout aussi con mais au moins ça défoule.
    Pour revenir au domaine maritime, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? Mais oui mon gros bêta (pauvre cruche, va!) S’ils n’en avaient pas, ils n’march’raient pas ! Cette dernière phrase me laisse perplexe… 1 : Les bateaux marchent, 2 : on raconte vraiment n’importe quelle connerie à nos mômes du moment que ça rime…
    Et c’est là que ma belle-mère me dit : T’as qu’à en trouver, toi, des comptines intelligentes !
    Oui, sauf que là je cale… Mis à part Juliette & ses chérubins, Fersen & son maudit canasson, ou encore ses mites & ses mouches, rien qui ne ressemble trop à une comptine…
    J’ai écouté Nirvana version rockabye baby mais je ne suis pas convaincue. Et puis ce sont des berceuses, pas des comptines
    C’est bien pour ça que ce sujet tombe à pic… Une idée ??? Help !!! Sauvez-nous du plumage d’alouette !

    Répondre
  4. Tonio
    le

    @Olivier qui dit, je cite : « Je ne savais pas qu’un enfant pouvait cultiver un esprit de contradiction dès son plus jeune âge. Dans ma vie, la musique a toujours occupé une place centrale. Une bouffée d’air et un refuge à la fois. Elle m’a d’ailleurs accompagné professionnellement pendant plus de 15 ans. Bref, c’est important. Et bien figurez-vous que Mychoup’, ma fille, la chair de ma chair, n’a rien trouvé de plus original que d’élire « Il était un petit navire » chanson de l’année 2011. Quelle honte, quelle offense ! Quel père indigne ai-je pu être ? Qu’ai-je bien pu lui infliger comme supplice pour qu’elle agisse ainsi ? »

    OK, et à ton avis, elle voterait pour qui prochainement ?! 🙂

    Répondre