Je suis papa : la fin d’une histoire

blog-je-suis-papa-une-page-se-tourne

Déjà 8 ans que Je suis papa existe. 8 ans que je partage avec vous mes aventures paparentales, des débuts chaotiques aux questionnements métaphysiques en passant par quelques bonnes rigolades et des heures d’errements dans les rayons puériculture des magasins.

Pendant 8 ans, j’ai imaginé ce blog comme un hymne à la vie et à l’enfance. Il est constitutif du père que je suis devenu, m’accompagne jour après jour depuis la naissance de ma fille et représente précisément ce que je ressens au plus profond de moi : les enfants sont l’avenir du monde et la seule raison de nous battre pour un lendemain plus harmonieux.

En créant ce blog, je savais aussi qu’il aurait une fin. Je n’allais pas éternellement vous servir le couplet du père en apprentissage que je ne suis plus vraiment, même si l’expérience me démontre qu’il vaut mieux le rester plutôt que de vivre sur des certitudes. Et puis Mychoup a grandi depuis ces premiers babillages. Elle est devenue une jeune fille maintenant.

Bref, après de longs mois de réflexion, j’ai décidé de mettre un terme à ce blog.

Je garde en tête vos nombreux messages désespérés postés au milieu de la nuit, comme des bouteilles qu’on jette à la mer. Vos encouragements à continuer les posts anti-culpabilité qui ont largement contribué à la modeste renommée de ce blog. Vos remerciements aussi, que j’ai reçu avec autant d’humilité que d’émotions.

Je me souviens de nos débats parfois virulents. De nos mobilisations pour défendre nos représentations de cette parentalité que nous aspirons ensemble à sortir du carcan archaïque dans lequel elle est encore malheureusement empêtrée. Je me souviens de mes réponses approximatives à vos commentaires, de mes réactions débordantes et inappropriées parfois. De votre compréhension aussi. La confiance que vous m’avez accordée pendant 8 ans m’honore. Je me dis qu’on gagnerait tellement à se parler avec autant de bienveillance dans la vraie vie qu’on ne l’a fait pendant toutes ces années au travers de ce blog.

Dans quelques jours, Je suis papa va donc disparaître. Tout du moins dans sa forme actuelle. D’un blog personnel, il va passer à un hybride entre le magazine et le site communautaire. Et il évoluera encore sensiblement dans les mois à venir. Moins centré sur ce que je suis, il traitera davantage de ce que nous sommes, nous les parents modernes.

Concrètement, vous n’y verrez plus de tranches de vie, de celles qui font qu’un blog est un blog, personnel et intime. Mais vous continuerez à y trouver des questions de parents et des sélections shopping. D’autres contenus et services viendront aussi bientôt enrichir ce nouveau support.

On pourrait imaginer que Je suis papa est une aventure solitaire. Il n’en est rien. Ce blog n’aurait pas existé sans le grain de folie de Léo, la patte graphique de Fabien et le génie technique de Yoann, trois papas modernes comme il en existe de plus en plus. Plus récemment, Nicolas, Anthony et Adrien ont aussi rejoint l’aventure pour amorcer ce virage délicat.

Et puis, il y a vous. 10 millions de jeunes parents depuis 2011. 10 millions, ça fout presque le tournis.

En 8 ans, j’ai aussi appris qu’il ne sert à rien de séparer papas et mamans, que nos destins sont plus intimement liés que certains veulent bien le dire, que l’avenir des uns ne peut se construire sans les autres. Papas, mamans, ne sommes-nous pas avant tout parents ?

Bientôt, d’autres plumes me rejoindront. Jasmine, qui œuvre dans l’ombre à mes côtés avec sourire et abnégation depuis déjà plusieurs mois, et Elodie, jeune maman touchante de sensibilité que vous apprendrez à connaitre progressivement.

Une chose est certaine, je vous promets que Je suis papa gardera toujours ce ton qui fait sa marque de fabrique : un soupçon d’impertinence, beaucoup de bienveillance, une dose d’humour, de l’authenticité et de l’amour.

Merci d’avoir contribué à cette belle aventure collective. Et à bientôt pour écrire ensemble la suite de l’histoire.

Olivier

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 25 avril 2019 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


46 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Julien
    le

    Merci beaucoup pour vos postes, j’y ai trouvé des conseils et idées en tant que jeune papa. Triste de voir qu’un des rares blog concentré sur les enfants du point de vue des papas va disparaître 🙁
    J’espère vous lire sous une autre forme, bien cordialement.

    Répondre
  2. Tiphaine
    le

    J’ai fait partie des commentaires désespérés à 4h du matin quand ma puce avait 6 mois environ. Et tu as toujours pris le temps de me répondre, de me donner des pistes à essayer. Elle a maintenant 3 ans et demi que ça passe vite…
    Je comprends l’envie de passer à autre chose, et en même temps c’est aussi intéressant de lire des articles pour des enfants plus grands sinon il n’y en a que pour les bébés ^^
    Très bonne continuation et au plaisir de se croiser au détour de posts sur facebook ou autre 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Avec une petite fille de 3,5 ans, tu trouveras toujours des posts pour toi sur la nouvelle version. On aura donc d’autres occasions.
      Merci de ton com’ en tout cas, c’est toujours chouette de savoir que ce blog a réellement apporté quelque chose aux personnes à qui il s’adresse

      Répondre
  3. Da Silva
    le

    Bonjour , juste pour savoir si on pourra toujours lire les anciens articles des 8 dernières années ? Même si il va évoluer j’espère qu’on pourra avoir une catégorie archives parce que certains articles font du bien parfois à relire et ça serait dommage de s’en priver

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, tous les articles resteront accessibles comme d’habitude. Et petit à petit, de nouvelles rubriques vont voir le jour

      Répondre
  4. Allychachoo - Famille en chantier
    le

    Bravo à toi Olivier pour tout ce que tu as accompli avec Je suis papa, et bonne continuation pour tous tes projets. Je suis ton blog depuis tellement longtemps, c’est avec un petit pincement au cœur que je le vois quitter son format « blog » mais je suis ravie de le voir évoluer. Merci pour tout, j’ai adoré te lire, j’ai adoré travailler avec toi, tu as été un de ceux qui m’ont donné envie d’ouvrir mon blog parental.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci Charlotte, ton petit mot me va droit au coeur. Le blogging est une expérience incroyable et je suis content d’avoir contribué à te mettre le pied à l’étrier. Quant à Je suis papa, la suite reste à écrire et j’ai déjà 10 000 idées 🙂

      Répondre
  5. Léo
    le

    Quel aventure quand même !!
    Je me souviens très bien de ce midi où tu avais concrétisé cette belle idée…

    J’ai hâte de découvrir la suite.
    Encore bravo pour le chemin parcouru.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et moi, je me souviens très bien de ce midi où TU M’AS AIDE à concrétiser cette belle idée. Sans toi à ce moment précis, je n’aurai rien fait. Mille mercis 🙂

      Répondre
  6. Chris
    le

    CoucOu! je pAssé pAr Là y a 8 Ans… ben viii mAintEnant 13… 8.. 19 mOis.. en pLein divOrce… j’y biEn ici.. tOujOurs de trEs bOn cOnseiLs… rien à jEtEr hEin !! Et tOujours La si bEsOin.. c est pO facile les enfants de nos jOurs… ILs le rendent quand mEmE
    Quand on s en occupe aussi.. des histoires.. des dessins.. des hauts des bas..❤ déjà on a du maL à prendre sOin de la planète pour eux plus tard.. bonne continuatiOn avA manquer.. paLuchEs!

    Répondre
  7. Aurelien
    le

    J’ai apprécié lire vos messages, vos partagés… qui en réfléchissant bien nous montre que les papas modernes nous sommes tous sensiblement les mêmes, nos histoires se ressemblent, nos enfants aussi d’ailleurs. Merci pour tout car dans certain s moments, plus difficiles, je me diasais »je ne suis pas seul à rencontrer quelques difficultés et beaucoup de très bons moments »!
    A très bientôt

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est une de mes fiertés, avoir accompagné quelques papas modernes dans l’affirmation de ce qu’ils sont profondément. J’espère que ça continuera…

      Répondre
  8. Carole
    le

    Parents depuis 9 mois, nous t avons donc découvert il y a peu et avons très souvent trouvé une information, des idées, des témoignages pertinents. Je te souhaite une belle suite et j’espère que nous trouverons encore de bons articles dans cette nouvelle version. Je te souhaite plein de belles choses pr la suite.

    Répondre
  9. Sophie
    le

    NousQuand nous avons découvert ton blog, j’étais enceinte de n°1 et Mychoup avait 1 1/2…

    Qu’il s’en est passé des choses en tout ce temps !
    Ton blog nous a été d’une aide incroyablement précieuse, un endroit déculpabilisant, bourré d’astuces et où nous avons appris à lacher-prise et à ne pas être des parents parfaits.

    Une mention spéciale de la part de M. Papa qui se sentait bien seul « à l’époque » et qui a été très touché de voir que non il n’est pas un extra-terrestre d’avoir aimé changé des couches en gazouillant à 3h du mat’ ou s’interroger sur le cornélien sucette/pas sucette…

    Merci infiniment pour tout ce que tu nous a apporté par le biais de ton blog…Une page se tourne, et nous te souhaitons le meilleur en te remerciant de tout ce temps et ces efforts de ces 8 dernières années !

    Au plaisir de te revenir sur la future version.

    🙂

    Ps : réponse à ta réponse d’une bouteille à la mer lancée il y a quelques mois : ça y est, n°2 fait ses nuits, il aura juste fallu attendre 22 mois 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ce message, ça fait chaud au coeur de savoir que ce blog a pu accompagner certains parents dans la découverte de leur nouvelle condition. Tu diras à M. Papa qu’on est désormais des milliers à assumer cette paternité moderne qu’il revendique !

      Répondre
  10. Bastien
    le

    Olivier, merci!
    Je suis maintenant plus « aguerri » qu’il y a 3 ans.
    J’ai trouvé dans ce blog un réconfort indispensable. Quand on fait un baby blues, alors qu’on est le papa, on se sent seul.
    Ce blog ma apporté beaucoup.
    Maintenant que c’est devenu « trop fastoche » avec le loustic, je prends énormément de plaisir à lire ces tranches de vie.
    Longue vie à je suis papa et plein de bonnes choses pour tes nouvelles aventures Olivier!
    Bast dit papa Vador

    Répondre
    • Olivier
      le

      Content d’avoir pu contribuer à alimenter ta réflexion pour dépasser ces difficultés que beaucoup de papas rencontrent sans oser en parler. On se retrouve avec la nouvelle version dans quelques jours !

      Répondre
  11. Mickaël
    le

    Merci Olivier pour ces échanges, conseils, et toutes autres informations qui ont été très utiles parfois pour le papa célibataire que je suis. Bonne continuation et à bientôt . Mickaël

    Répondre
  12. Edel
    le

    Ohhhhh naaannnnn!
    Mais où est-ce que je vais aller lire mes comparatif de draisienne/vélo/chauffe biberon moi?

    Puisse votre plume et vos idées continuer à s’épanouir dans d’autres projets.

    Bonne route

    Répondre
  13. Netaddicti
    le

    Ah ben non, moi je suis pas d’accord Je voulais continuer d’avoir des nouvelles de Mychoup et de la voir évoluer en parallèle de ma fille qui partage sa date de naissance. La période est plus calme actuellement, plus autonome et pas encore ado mais je ne doute pas que de nouvelles turbulences arriveront d’ici 2/3 ans et j’aurais aimé continuer de voir tes questionnements intimes. Allez tu referas bien quelques petits posts persos si le besoin s’en fait sentir ? Non ?

    Répondre
  14. Alexis
    le

    Yo,
    Il fallait bien que ça arrive un jour… and still c’est forcément une petite claque. C’est le premier orteil qui touche l’eau de la piscine, ça fait mal mais tu sais que tu vas y aller.
    Ton blog est dans mon paysage social depuis que nos bureaux étaient à 3 mètres de distance et même si je ne suis pas papa, j’ai suivi tes aventures parentales et éditoriales. Merci pour cette transparence.
    Bon vent pour la suite.

    Répondre
    • Olivier
      le

      En ouvrant ce blog, je savais qu’il aurait une fin, mais je n’avais pas imaginé l’entre deux. Merci d’avoir supporté mes histoires 🙂

      Répondre
  15. Damien
    le

    J’ai appris au moins de janvier que j’allais devenir papa pour la première fois d’ici septembre-octobre et avec cette annonce, toutes les questions que l’ont peut se posé en tant que futur papa n’ont pas tardé à faire leur entrée.

    C’est alors que je suis tombé par hasard sur votre blog et quel bonheur de pouvoir lire autant de témoignages sincères et poignants, de conseils que je n’oublierais pas le jour venu. Alors un tout grand merci de m’avoir accompagné durant ces quelques mois de futur papa et au plaisir de voir votre site évolué.

    Bonne continuation.

    Répondre
  16. Isabelle Prot
    le

    Ma fille vient d’avoir un an – cela fait donc un an tout juste que nous venons régulièrement chercher des conseils, de l’humour, du réconfort aussi, sur votre blog! Il nous a beaucoup aidé au cours de cette première année – et bien fait rire aussi! J’espère que cet esprit-là restera! A très vite pour de nouvelles aventures alors!

    Répondre