Je suis un mauvais père (et je vous emmerde)

je suis un mauvais père

Je vais vous faire une confidence. Je ne suis pas le super papa que vous croyez. Et même si j’apprécie recevoir vos mots doux et autres lettres enflammées par milliers, telle une rock-star au sommet de sa gloire (pardon, je m’emporte), je ne peux plus vivre avec ce poids sur la conscience.

Oui, tout ça n’est qu’un vaste malentendu. Une supercherie ignoble. Un abus grossier. Une imposture scandaleuse. Un canular minable. Une mystification, un leurre, un mensonge. Du pipeau quoi !

Mauvais père, la preuve par 6

Chers amis lecteurs (et surtout lectrices), je vous ai menti. Je suis un mauvais père. La preuve par l’exemple. En 6 situations (vécues) de la vie quotidienne.

TOP 1 | Mon ami Tchoupi

Tchoupi et mauvais père

Il est 6h30 ce dimanche matin-là. Si je n’ai toujours pas compris pourquoi les mômes se réveillent systématiquement à l’aube le week-end, j’ai trouvé un véritable allié pour m’aider à faire passer la pilule : Tchoupi.

Nous voilà donc dans le salon, Mychoup’ et moi. Elle pète le feu et aimerait probablement que la brume matinale qui a envahi mon cerveau se lève au plus vite. « Non, papa, t’allonges pas canapé ». Ah bon. « Et dis-moi bébé, si je te mets les 32 derniers épisodes de Tchoupi à la télé, comme ça gratuitement, tu me laisses tranquille ? » Oui ? Allez banco.

TOP 2 | Mon pote Steve

Steve et mauvais père

Steve, c’est mon copain. Presque mon meilleur ami, depuis que j’ai découvert le pouvoir de ces inventions sur les cellules grises de ma fille. Quand je pense qu’il suffit d’un téléphone ou d’une tablette pour annihiler tout esprit de contradiction.  Fallait me le dire avant.

Ce soir-là, Mychoup’ ne veut pas manger. Elle regarde son clip préféré -celui de Shakira- sur Youtube, tu comprends. « Allez bébé, viens manger avec le téléphone si tu veux ! » Et là voilà qui avale sa purée de carottes –qu’elle déteste pourtant joyeusement– sans piper mot. Shakira, je t’aime ! Steve, tu es mon dieu !

TOP 3| Mon copain Belin

Belin et mauvais père

Quand on invite des amis à l’apéro, c’est pas pour passer la soirée à surveiller un môme pour éviter qu’il ne dévaste le salon sur un malentendu. Il convient donc de canaliser son énergie, tout en gardant une oreille sur la conversation.

C’est là que mon copain Belin entre en scène. Il faut dire que j’ai une chance pas possible. Mychoup’ ne sait pas parler la bouche pleine. Alors, quand les Chipsters sont de sortie, autant te dire qu’on ne l’entend plus.

TOP 4 | Le roi de l’entourloupe

Bernard Tapie et mauvais père

Coucher son enfant, c’est un vrai moment privilégié de tendresse et de bonheur partagé. Lui lire une histoire, puis deux, puis trois. Lui demander gentiment d’aller au lit. Insister, mais pas trop quand même. Faire un câlin, puis deux, puis trois. Fermer la porte. Rouvrir la porte. Et recommencer le rituel à zéro.

Ici, on a mis au point une méthode aussi originale qu’égalitaire : on alterne les tours de garde, comme je l’explique ici. Un jour, c’est super maman. Le lendemain, c’est moi. Cela dit, sur un malentendu et avec un peu de persuasion, il m’arrive de convaincre ma douce que « non, c’est moi qui ait déjà fait le coucher hier. Aujourd’hui, c’est donc à toi ! »

TOP 5 | Le pape de l’embrouille

Didier l'Embrouille et mauvais père

C’est toujours quand on est à la bourre que nos enfants se décident à offrir les plus odorantes de leurs grosses commissions. Et parfois les plus dégoulinantes. Il est 8h20 ce matin-là, et on va être en retard chez super nounou. Alors que j’aide Mychoup’ à enfiler son manteau, je repère une odeur suspecte. Un coup de pif sur son postérieur, y’a pas de doute. C’est du tout frais. Allez hop, on a rien vu, direction la voiture… Au pire, j’expliquerai à Super nounou que bébé s’est lâché sur le trajet.

PS : Chère Madame super nounou, si vous lisez ce post, sachez que cela ne s’est jamais reproduit. Pardon.

TOP 6 | La star des fourneaux

Top Chef et mauvais père

Y’a pas à dire, aux fourneaux, je suis un as. Un vrai cador. Incapable de distinguer un poireau d’une courgette. Et quand à 19h, Mychoup’ n’a toujours pas pris sa douche, n’a pas enfilé son pyjama, et préfère jouer au Petshop, il faut agir vite.

Il y a quelques mois, je dénonçais les pratiques marketing des industriels du petit pot pour bébé. Oui mais voilà, confronté à la réalité de l’horloge qui tourne, j’ai fini par accepter de remplir le placard de ces trucs prémâchés qui nous facilitent bien la vie. Mais comme j’suis pas un salaud, je prends du bio.

Voilà, vous savez tout. Vous pouvez maintenant quitter ce blog sans vous retourner. Vous pouvez me fouetter, me conspuer, me radier et m’irradier. Mais y’a rien à faire, je suis un mauvais père.

La suite de l’histoire ? C’est ici.

Et vous ? Quelles sont vos plus honteuses pratiques, celles que vous n’osez pas avouer en public ? Avez-vous un mauvais père à la maison ?

Photo Credit: Richard Elzey

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 4 octobre 2013 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


89 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. dequoijememel
    le

    Han on nous aurait menti sur la marchandise ???
    En tout cas j’ai bien rigolé en lisant l’article, et je pense que tu n’es pas le seul (de loin) à faire pareil !!!!
    Et même les mères le font … je dis ça je dis rien ! Mais le vendredi comme c’est #BadMother, il y a foule d’article sur la blogosphère qui parlent de ça !
    En tout cas le coup du cadeau dans la couche avant de partir j’ai connu, j’ai aussi laissé dedans pour la crèche, une fois de temps en temps car vraiment timing trop serré !
    Mais bon la crèche me l’a rendu ! systématiquement quand j’allais le récupérer vers 17h30, ils sont en train de jouer dehors s’il fait beau, ou tout ensemble (tous les groupes regroupés en un seul) dans une super salle ! Mais systématiquement il avait fait caca, et me voilà donc a le changer dans la crèche pour ne pas empuanter ma voiture ! (et puis cause caca débordant aussi) ça me mettait de bonne humeur mais bon … c’est comme ça hein !

    Répondre
  2. Juju
    le

    Ouf! voilà que d’un coup je me sens mieux moi aussi!

    J’ai fait pareil les samedis ou dimanches matin où le soleil pointait à peine son nez avec les Zouzous. Et je garde précieusement mon bon vieil Iphone de 32 giga où que dedans ya le Roi Lion, le livre de la jungle ET les Aristochats, rien que ça!! Et ca m’a sauvé pas mal de repas. Bizarrement il mange mieux devant un bon dessin animé…

    Répondre
  3. Franck - Papa Blogueur
    le

    Hé mais comment tu es toi ! Un de ces pères qui se la pête devant les autres mais qui derrière le fait à sa sauce moutarde ? Rhaalallala
    J’ai bien rit quand même mdr

    Répondre
  4. Cecilia
    le

    Honnêtement, pas mieux…sinon que j’ajoute une bonne dose de chantage. Si tu arrêtes de hurler, je te laisserai regarder les dessins animées….Si tu manges la super bonne purée de maman, t’auras le droit de choisir ton désert etc…oui bon c’est pas super comme pédagogie mais au soir en rentrant du boulot…ça aide beaucoup.

    Répondre
  5. Juliette de (conboudu.over-blog)
    le

    J’ADORE !!! Je partage sur tous les réseaux sociaux tellement j’aime ce post. Tellement de rires provoqués que je ne peux que congratuler.
    J’ai fait la couche aussi une fois à l’ancienne nounou que j’avais. Et Steeve aussi est notre pote à la maison, parfois il aide bien 🙂
    Merci

    Répondre
  6. annabelle
    le

    Nous c’est pas shakira mais stromae (parceque c’est trop la loose de dire qu’il adore sebastien patoche)

    Mais alors si je lis ton raisonnement, cela voudrait donc dire que je ne suis pas une mère parfaite????

    Répondre
    • Olivier
      le

      Aie aie aie… désolé. Mais si ça peut te rassurer, les hommes n’aiment pas les femmes parfaites, ça leur fait peur 😉

      Répondre
      • annabelle
        le

        C’est bien ce qu’il me semblait. de toute façon la perfection c’est chiant non?
        ps: l’autoconviction n’a jamais fais de mal à personne hein?

        Répondre
  7. Amélie Epicétout
    le

    Oh on a trouvé un #BadFather ! Dis moi Olivier c’est une impression où tu te lâches un peu en ce moment? C’est les mails de tes fans en délire qui te donnent des ailes? Sinon je crois qu’on a les mêmes gros défauts sauf que je sais reconnaitre une courgette.

    Répondre
  8. Anna
    le

    j’adore 🙂 merci de nous faire rire comme ça ; ça fait un peu déculpabiliser de se sentir moins seule à trouver des solutions au peps de nos enfants.. et je me rends compte que nous avons beaucoup d’amis en commun lol 😉

    Répondre
  9. mère pas parfaite
    le

    pfiouuu vais pas te jeter la pierre hein, je fais pareil (sauf la tablette/téléphone, ça c’est niet, y touche pas)(oui parce que sinon j’lui pète un bras) (quoi « hannn?! » c’pour la rime ^^ )

    Répondre
  10. Babidji
    le

    j’ai été choquée par la parenthèse du titre (oui vraiment tte cette vulgarité quand même !!!) mais honnêtement moi je eur dis je vous double-emmerde car ta liste je ne pense que tu l’as simplement pompée chez moi ! j’avoue même pas sous la torture, je fais tout pareil !

    Répondre
  11. sandra R.
    le

    Trop fort …. j’adore ….
    en fait je ne peux qu’adorer puisqu’en lisant ce post, je viens de me rendre compte que je suis une mauvaise mère : tu as Tchoupi, j’ai Mickey ; tu as Belin, j’ai Monster Munch….
    Et le coup de la nounou, je l’ai fait pas mal de fois (pas avec le même enfant …. j’ai trois garçons). Et je suis une adepte du doliprane avant de partir quand le thermomètre dépasse les 38….
    Je suis une mauvaise mère : oui, j’assume .
    cet été je l’ai laissé faire la sieste sur le carrelage. La veille il s’était endormi et j’ai eu le malheur de le prendre pour le coucher dans son lit… résultat fini dodo. Crois moi qu’on ne m’y a plus repris et je l’ai laissé dormir les autres jours…
    Tu rajoutes une bonne dose de chantage ou de carottes….
    Super article, je me sens moins seule

    Répondre
  12. Ev@
    le

    ouhh le coté obscur de la force !! mdr

    Ah mais je pense qu’on a tous ce petit coté « mauvais parent » en nous lol on est obligé nos enfants sont pas des anges après tout !

    nous on est pas encore à shakira mais on a « ah les crocrocro, les crocrocro… » sur ipad bien sur !!

    et pour qu’elle se tienne tranquille et qu’elle ne court pas à la betise pdt que je fais autre chose, il n’y a qu’un « toto » (comprendre gateau) pour faire l’affaire!

    mais bon ça (super)papa ne le sait pas parce que un « toto » à 18h c’est pas bien !

    Répondre
  13. Anne-Estelle
    le

    Je comprends mieux pourquoi y avait plus de nutella et de brioche dans le placard ce matin : parce que mon homme pas parfait a fait un goûter brioche/nutella avec la schtroumpfette hier (au lieu de lui donner des fruits, évidemment)… il est pas parfait non plus ! Du coup j’ai même pas gueulé 🙂 (moi je suis parfaite lol)
    J’ai bien ri ! Et c’est vrai que tu te lâches sur tes articles en ce moment! Ca fait du bien au moral 🙂

    Répondre
  14. Supamam
    le

    ^^ le coup de la couche on le fait régulièrement mais pas trop quand même faudrait pas que ça éveille des soupçons chez supanounou… 😀
    Mon truc à moi c’est sous la douche, on a une douche à l’italienne avec une séparation vitrée donc plutôt que de prendre un bain malgrè moi avec supabb, je le regarde se laver de l’autre côté [du miroir] en me faisant les ongles :O

    Répondre
  15. netaddicta
    le

    Comme je le disais dans un de tes précédents billets, la tablette nous a également sauvée de quelques heures en voiture mais aussi de quelques coups de téléphone à ma meilleure amie « maman peux avoir les dessins animés sur la tablette quand tu téléphones? » « on dit pendant que mais oui tu peux… ». Mais à coup sûr je m’en veux un peu après « oups il était un peu long ce coup de téléphone » ce qui ne m’empêche pas de recommencer…
    Pour les réveils précoces, je suis adepte du câlin dans le lit de papa/maman (alors que c’est interdit sinon) et j’obtiens un bon 8h15 comme ça (il est où le temps où Pucinette se réveillait à 9h tous les matins, ah oui ça a duré de ses 2 à ses 15 mois moi qui croyais que c’était gagné pour toute la vie…))
    Les biscuits apéro idem ici, maintenant quand Pucinette voit nos amis arriver le samedi soir, elle sort elle-même les gâteaux en criant « apéro! »
    Bref je suis pas une mère parfaite non plus mais j’assume

    Répondre
  16. Clairou
    le

    J en était sure!!! Tu es pire que le mythe du père noel et de la petite souris réunis tiens!!!
    Mouamouamoua!!!!!

    Moi aussi je suis une mauvaise mère!!! Je ne m extasie plus devant ses cacas ( et je l ai jamais fait!) je crie et hurle au parc quand elle ne m écoute pas, je la traine quand elle hurle sur le route parceque la porter c est juste plus possible!!! Je m exclame tout haut  » mais qu est ce que j ai fait pour mériter une petite fille pareille?????? » Quand elle me tape sur les nerfs en public!!!

    Les autres me regardent bizarrement et alors????? Je les emmerde moi aussi!!!

    Répondre
  17. Baloo
    le

    Mince, je ne suis pas un super papa non plus !

    Et question qui n’a rien à voir. J’ai l’impression que tu es plus suivie par des mamans que par des papas.
    (je me trompe peut être, je n’ai pas tes stats :p)
    Mais si c’est vrai, tu ne trouves pas ça bizarre ?

    Répondre
  18. petite étoile
    le

    Bon ça c est quand ils sont petits !!! quand ils deviennent ados il y a le coup de téléphone à la maison après le sms prévenant (quand même! faut pas pousser grand mère dans les sorties) que la petite copine dine et dors à la maison ,pour leur dire de choisir 2 pizzas et d aller les chercher(2 pour le prix d une à la boutique).Du coup maman arrive à la maison et le diner est tout prêt et les ados sont ravis!!! bon je pourrais passer pour une mauvaise mère car je n ai pas fait moi même la pizza(ce que je faisais avant…le divorce,le boulot…)car c est pas très nutritionnellement correcte(nourriture industrielle,cholestérol…)car ça coute plus cher qu une pizza maison(on finira le mois avec juste des pâtes,sans beurre et sans fromage bien entendu :))m’en fiche j ai sauvé ma soirée car en plus mes esclaves perso font la vaisselle après avoir débarrasser …

    Répondre
  19. Bear
    le

    J’ai bien aimé cette description des « astuces » dont la maîtrise est indispensables afin d’amadouer ces chères têtes blondes.
    Cela explique sans doute mon aversion pour :
    – les bébés (qui sentent le jambon et le lait caillé).
    – les bambins (que bizarrement vos amis trouvent beaux).
    – les ados (qui ne communiquent que par onomatopées).

    Continuez, j’adorrrrre !
    Bear
    – Papa dans les années 70.
    – divorcé dans les années 80.
    – heureux depuis !

    Répondre
      • Bear
        le

        Certainement …….. mais j’en sais rien : pas vu depuis 20 ans.
        OUI, je suis un père indigne comme il en existe des dizaines (centaines/milliers?). Ceux à qui on a pondu 2 gamins dans le dos en leur disant que la pilule faisait grossir (et que ça faisait 4 mois qu’on n’avait rien vu venir… « C’est trop tard hein ? »). Les hommes pas au courant des années 70, mariés jeunes pour se barrer de chez papa/maman et qui croient trouver l’Amour-Toujours avec leur copine du moment.
        Ceux à qui on n’a rien expliqué parce que les parents avaient vécu la Guerre et que « c’est comme ça mon gars, et pas autrement! ».
        Ceux qui, une fois qu’ils ont admis qu’ils ne sont pas parfaits, prennent leur courage à deux mains et se regardent dans le miroir en disant « Ben voilà, t’y es. T’as deux solutions: faire semblant comme les autres, ou vivre pour toi, en égoïste ».
        J’ai choisi égoïste (c’était en 84).
        Depuis il y a eu une 2ème épouse (sans enfant), décédée depuis, puis l’Actuelle, merveilleuse, généreuse, avec qui on partage tout.
        Parce que je me suis rendu compte d’une chose capitale: ce que j’aime le plus en tant qu’égoïste, c’est partager !
        Mais bon, je ne risque plus rien, vu nos âges.
        Alors pensez aux gamins oui, mais A VOUS AUSSI.
        J’ai croisé pas mal de Mamans (oui, avec une Majuscule, vous le méritez bien!) qui se retrouvaient à 50ans à se demander où étaient passées leurs 20 dernières années ……
        Bon courage, il va vous en falloir encore un peu.

        Répondre
        • Olivier
          le

          Ton témoignage est fort. Difficile pour moi de l’appréhender, je suis encore un peu jeune pour ça, mais je comprends bien l’état d’esprit général. L’important, c’est que chacun trouve son bonheur, et tu sembles avoir trouvé le tien !

          Répondre
          • Bear
            le

            Merci.
            Le bonheur c’est quelque chose de « personnel », je veux dire que l’essentiel est que chacun trouve le sien. Peu importe où, et si c’est en faisant des BB tant mieux !
            Mais « aujourd’hui ne se vit qu’une fois ».
            Bonne continuation. Je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec mes radotages de Papy.
            Sois heureux mon gars, et bonne route à tous ceux qui passent par ici.

  20. Caro
    le

    Mdr je me reconnais dans le top n°5 !! Et dans le 2 aussi … Des fois on le laisse se coucher avec son téléphone tout pourri (vieux mobile à moi ) …

    Pour la question de l’entourloupe ou de tchoupi jamais eu besoin, loulou est une marmotte !! Coucher entre 20 et 21h, lever à 8h le lendemain matin. Pourvu que ça dure

    Répondre
      • Caro
        le

        Oui je le sais et c est bien ce qui m’ennuie …. Nous verrons bien dans le futur … C est aussi pour ça que j’hésite à avoir bébé 2 … Pourquoi bousculer mes si belles nuits ??

        Mais je suis une pro du « oh désolée il a fait caca quand on était dans la voiture ! » La nounou habite à 2km lol

        Répondre
  21. Doudou
    le

    Très très fort !
    Je suis tout de même outré… je pensais que tu étais au-dessus de toute forme de tricherie :p

    Un grand bravo pour l’écriture 😉

    Pour l’anecdote, moi, j’étais pas vraiment pour la tétine… ma femme non plus, même carrément virulente sur le sujet comparé à moi…
    « Mamie » (belle-maman) en a acheté une au bout de qq jours d’un séjour de la petite chez elle…
    Aujourd’hui, dès que la petite semble s’agacer, j’ai tendance à pas me prendre la tête à essayer de la calmer…
    Ma compagne lui met dans le bec direct… :/
    Quoi qu’il en soit… honte à nous. On a fait comme tout le monde :'( (non ?)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pour faire taire un môme, une bonne tétine, y’a rien de tel. J’avoue qu’on n’était pas partisan non plus mais on s’est laissé convaincre 😉 Et nos oreilles lui disent merci.

      Répondre
  22. liloual37
    le

    oh bah je me sens moins seule lol
    c’est tout pareil, sauf le caca, en général c au moment de partir de chez la nounou qu’elle me le fait! mais ca va super nounou est aussi super gentille et hop un caca de moins a changer pour maman!

    Répondre
    • Olivier
      le

      En général, nos enfants choisissent toujours le meilleur moment pour ça. Ca serait dommage de louper une occase de nous mettre dedans…

      Répondre
  23. Ingrid
    le

    « Avant, j’avais des principes. Maintenant, j’ai des enfants. » Tellement vrai…
    En ce moment, je suis bien adepte du « faire semblant de n’avoir pas attendu les appels insistants de ma progéniture pour faire ceci ou cela ». Parce que là, tu vois, tout de suite, maintenant,….. comment dire… ben…. je n’ai pas envie !!
    Technique qui, au demeurant, a très vite été assimilée et maîtrisée à la perfection par la partie adverse…. Damned ! 😉

    Répondre
  24. Candy
    le

    j’ai doré tout simplement! Maman imparfaite de 3 petites globules, un grand de 11 ans,une ptite chipie de 8 ans et un adoorable monstre de 5 ans,beaucoup de vos écrits me parlent,honte a moi,mauvaise mère que je suis 😉

    Répondre
  25. La maman du lemurien
    le

    Y’a pas de bon ou mauvais parents. Perso ce soir je me suis planquée sous un plaid sur le canapé et j’ai laissé l’heureux papa s’occuper de notre lemurien survitaminé et grincheux en faisant comme si je n’étais pas là (je suis toujours sous mon plaid d’ailleurs)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Non, il n’y en a pas. Il n’y a que des parents qui se sentent parfois bons, parfois mauvais. Tout ça étant parfaitement subjectif !
      Et moi je dis, vive les plaids 😉

      Répondre
  26. Koalisa
    le

    Je laisse Canaillou jouer à Angry Birds (Star Wars) sur mon iPhone quand on est dans la salle d’attente chez le médecin…et sinon on fait tout pareil que chez toi (y compris les tours de garde pour le coucher !). Finalement ça me soulage de voir qu’on n’est pas les seuls !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici, Mychoup’ s’est prise de passion pour un jeu de golf. Et Doodle Jump sur le smartphone de sa maman. Même si elle n’y comprend rien, ça bouge donc ça lui plait.

      Répondre
  27. nesejet
    le

    Honte à moi… loulou, 4 ans, et je pratique le chantage à la WII…
    Resultat, maintenant, il me colle la patée au bowling….

    Répondre
  28. ange bobou
    le

    mdrrr non tu es un pere normal!! rassures toi et surtout rassures les ! hihihi

    non juste un bémol nous on fait pas un tour de garde alterné pour le top4 , on y va ensemble pour le coucher ca se passe plus vite notre pitchou est comblé et le tour est joué pas de jalousie entre nous ni dentourloupe on est a deux. cest + rapide lus intense les histoire /musique pour lendormissement et efficace donc.

    bises bonne journée
    week end sannonce sous lapluie mais bon..

    Répondre
  29. DIM - Did it myself
    le

    Oserais-je dire que pour faire les menus des fêtes nous avons décidé d’augmenter les quantités de l’apéro (de zakouskis pas d’alcool) pour pouvoir laisser les enfants quitter la table le plus vote possible.
    « On mettra des concombres et des carottes crues à l’apéro ça fera le légume… comme ça les enfants auront mangés… ils ne devront pas rester avec nous à table… et on aura plus de foie gras ».
    Par contre à table, jamais de jouets encore moins d’écran !

    Répondre
  30. Tom
    le

    La honte! Et en plus vous le revendiquez sur votre site, je suis outré!

    Je me suis tout à fait reconnu sur les 5 premiers exemples, mais pas (encore) sur le 6ème.

    Mais moi, j’ai une excuse, j’ai des jumeaux. Na.

    PS: Merci, je fais aussi partie de ceux qui se sentent mieux à la lecture de cet article 😉
    PS2: à ceux qui auraient eu envie de me conspuer à la lecture de la première ligne de mon commentaire, si vous avez encore envie de le faire, je tiens juste à préciser que c’était de l’ironie 😉

    Répondre