Jouets de Noël : Super U contre le sexisme

Jouets de Noël, catalogue super u

De catalogue de jouets de Noël en catalogue de jouets de Noël, vous n’en pouviez plus de voir se répéter les pires clichés sexistes : la dinette pour les petites filles et les voitures de course pour les garçons. Et bien, il faut croire qu’une chaine de magasins vous a entendu.

Jouets de Noël : un catalogue inédit

Les supermarchés U viennent de sortir un catalogue de jouets de Noël inédit. On y voit des garçons jouer à la poupée et même préparer le repas, pendant que les filles s’adonnent aux plaisirs des jeux de construction ou grillent de la gomme au volant de leur voiture télécommandée.

On pourrait se féliciter de la démarche de Super U qui, même tardive, s’adapte enfin aux us et coutumes de nos bambins. Ou se lamenter que l’enseigne ait mis tant de temps à réagir, et surtout qu’elle soit la seule…

Jouets de Noël : Super U, audace ou bon sens ?

Regardons les choses en face. Si Super U fait preuve d’audace, leur démarche n’a rien de révolutionnaire non plus. Il n’y a qu’un publicitaire scotché à son fauteuil pour continuer à croire que le sexe d’un enfant détermine ses plaisirs ludiques, non ?

Ici, Mychoup’ n’a pas attendu qu’on lui explique les codes sociaux pour s’intéresser aussi bien au Lego, au Playmobil, aux voitures, qu’à sa dinette, sa cuisinière ou ses poupées.

Parce qu’honnêtement, elle s’en fout complètement Mychoup’ de savoir si jouer aux jeux de construction est un truc de mec ou pas. Elle s’éclate, et c’est bien là l’essentiel.

En perpétuant ces clichés de publicités en publicités, les marques en deviennent finalement les principaux relais. Dans ce contexte, la démarche de Super U ne fait finalement que remettre les pendules à l’heure. Espérons que leur initiative fera des petits…

Et vous ? Que pensez-vous de cette démarche ?

Lisez également : Jouets sexistes ou marketing de genre.

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 2 novembre 2012 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


33 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pauline k
    le

    C’est génial!!!
    Mais il y a encore du boulot pour les papas avec leur petit mec… la poupée, j’en connais peu qui sont pour.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Des fois, je me dis que si les médias arrêtaient de véhiculer ce genre de clichés, peut être que nous réagirions tous différemment…
      Pour ma part, si Mychoup’ préfère jouer au foot qu’apprendre la danse, pas de souci 🙂

      Répondre
    • Clairou
      le

      Ca c est clair!!!
      J ai offert un poupon qui fait des bisous au fils d un collègue parceque celui ci avait adoré celui de petites filles, qu est ce que j ai pas fait!!!
      Le gamin en est très content par contre le papa se vengera!!

      Répondre
  2. Agnès
    le

    Bien d’accord avec Pauline K, effectivement, j’entends beaucoup plus de gens trouver normale que leur fille utiliser des jouets « de garçon » (même s’ils attendent quand même d’elle qu’elle soit plus calme et plus attirée par les fringues) que de gens trouver normal que leur fils joue à la poupée. Chez nous, à force de se faire piquer nos casseroles et nos couverts, on a acheté une dînette à Simon. Mais la seule fois où j’ai évoqué la possibilité de lui offrir une poupée (certes, celle que je regardais n’était vraiment pas belle), son papa a tout de suite réagi par la négative, alors que Simon pique régulièrement les poupons de ses copines chez la nounou…
    J’ai entendu récemment parler d’une étude faite sur les préférences des tout-petits par rapport aux jouets, qui visait à déterminer s’il y avait réellement des jouets de fille et des jouets de garçon. Le résultat c’est que les garçon ont une petite préférence pour ce qui bouge (voitures, ballons, objets roulants à tirer…) que n’ont pas les filles. Mais tous ont touché à tous les types de jouets qui leur étaient proposés, sans rejet d’aucune sorte. Et ça fait plaisir d’entendre ça !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Vos deux commentaires tendraient à montrer que les papas seraient donc encore victimes de préjugés, qu’ils continueraient par ailleurs à véhiculer auprès de leurs garçons…? Mais pour quelles raisons ? Peur d’en faire des fillettes ?
      Des réactions de papa ?

      Répondre
      • Agnès
        le

        Il y a aussi des mamans qui refusent de donner des jouets « de fille » à leurs petits garçons, mais peut-être qu’elles se font simplement plus vite à l’idée parce qu’elles sont plus souvent là pour voir leur fils jouer avec une poupée quand il en trouve ? En tout cas, peur d’en faire des fillettes oui je l’ai entendu et pire, peur d’en faire des « pédé ». *soupir* entendre ça en 2012, ça fait mal au coeur…

        Répondre
  3. working mum
    le

    j’approuve! dans la mensur où nos enfants nous imitent, il faut décomplexer les garçons qui jouent à la poupée, non votre fils ne sera pas forcément homo… vive les clichés!!

    Répondre
  4. debobrico
    le

    Mon fiston a demandé une poupée et une poussette pour ses 2 ans je suis donc bien contente de voir un catalogue dans lequel il se retrouve! Et surtout cette poussette bleue qui change tellement de toutes les roses. Mon fils aura sa poupée je ne vois pas où est le problème! Pour lui ça lui semble très naturel il a même dit que c’était pour pousser son bébé en pousette comme son papa!!

    Répondre
  5. allomamandodo
    le

    Ok je trouve ça bien, blablabla.

    Mais vu que j’ai déjà lu cette info quasi 10 fois, je pense qu’ils n’ont fait ça que pour le buzz que ça leur rapporte.

    Donc bonne initiative, mais contrôlée et volontairement divulguée.

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est vrai que cette initiative a probablement été finement anticipée. Cela dit ça reste une enseigne de magasins pas une asso de bienfaiteurs.. 🙂

      Répondre
  6. Vaallos
    le

    Joli coup de pub pour eux, c’est en effet probablement très voulu pour faire du buzz, mais du buzz pour ça, ça me va tout à fait 🙂

    Répondre
  7. Simplement moi
    le

    Ah ben c’est très bien ça ! Bravo de l’avoir repéré, j’adooore !
    Je vais faire un lien de mon blog vers cet article, je me bat contre ce genre de catalogues ou de rayons très programmés des autres hypers !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Avec plaisir… plus nous serons nombreux à apprécier ce genre d’initiatives, plus elles se répandront ! Après tout, les publicitaires ne font finalement que suivre les tendances… à nous de leur montrer le chemin 😉

      Répondre
  8. charlotte !
    le

    salut olivier !

    Je ne sais pas si tu es déjà passé par mon blog mais si tu ne le sais pas je suis maman d’une tite chouquette ! malgres ses deux mois j’ai moi aussi découvert que mon homme est un peu sexiste ! autant que notre fille fasse du foot il en serait hyper fier autant que notre fils ( si un jour nous en avons un ) joue a la poupee sa le dérangerai pour lui je pense le connaissant que ça enleve la virilité masculine je pense que dans sa tete ça sort de l’image que renvoie justement les médias . Je pense aussi qu’ayant toujours évoluer avec la culture musulmane il y a la « fierté » qui rentre en compte. Un mec ne pleure pas, un fils fait du foot … et il rentre bien souvent en contradiction quand on en parle car il a les larmes aux yeux au moinre sourire de chouquette il lui change ses couches, il fait la cuisine et le ménage, alors je pense qu’en evoluant dans sa vie de papa, il se rend compte qu’il faisait fausse route ! mais chut !!! il ne le dira pas ! fierté blige !!!!! 😉

    Répondre
  9. Clairou
    le

    Ma sangsue joue avec tout parceque comme vous le dites si elle s éclate moi ça me va!!
    Depuis quelques temps des voitures sont arrivées à la maison et les mega bloks sont là depuis le début!!
    Ça ne l empêche pas d adorer sa poupée Léa!!

    Ça évite les préjugés dont moi j ai été victime par ma maman qui quand je voulais faire de la boxe après avoir arrêté le foot, m a dit : » non maintenant tu vas faire un sport de fille »
    Du coup j ai plus fait de sport!!

    Ma sangsue aura le choix même si je n aime pas la danse….

    Répondre
    • Olivier
      le

      Dur… plusieurs de mes amies font de la boxe. Et franchement, quand elles annoncent ça aux mecs, ils sont souvent sciés. Je crois qu’ils trouvent ça sexy quelque part 🙂
      Ma femme, elle, a commencé les cours de boxe juste au moment où elle a appris qu’elle étais enceinte. elle a du arrêter. Mais franchement, moi aussi je trouvais ça chouette 🙂

      Répondre
  10. leon
    le

    POURQUOI JE N’ACHETERAI PAS DE CADEAUX DE NOEL CHEZ SUPER U…
    Noel « approche » et voici déjà nos boîtes aux lettres engorgées de catalogues de jouets, catalogues que nos enfants adorent feuilleter, annoter, etc.

    Celui de votre magasin a été écarté d’emblée car il cultive à mon sens une ambigüité qui ne peut être fortuite : à regarder certaines pages on sent que votre enseigne s’est laissée séduire par le « gender » et part en croisade contre le « sexisme » de notre société. Je tiens, par ce courrier, à vous préciser plusieurs choses.

    Tout d’abord, en général un garçon ne joue pas à la poupée et une fille ne s’amuse pas davantage avec une grue de chantier ! Les enfants que vous avez utilisés pour votre catalogue ont du se sentir bien ridicules… en tout cas les miens en ont bien ri ! Je m étonne d’ailleurs que vous ne soyez pas allé jusqu’au bout de votre logique : garçon se maquillant, ou se déguisant en princesse, fillette jouant avec un « action man » ou un garage spiderman…

    Mais tout cela vous le savez. Vous êtes dans une démarche commerciale et cherchez à plaire pour faire acheter chez vous. Vous pensez vous attirer les bonnes grâces de vos clients en suivant ce courant de pensée bobo-branché qui promeut l’absence de norme et de loi naturelle. Je pense que vous trompez et qu’une grande majorité sait que leur fille est une fille, que leur garçon est un garçon, et qu’ils ont des jeux qui correspondent à leurs sexes respectifs
    .
    Je ne crois pas au hasard dans cette affaire : un catalogue est produit pensé et réfléchi. Vous savez donc ce que vous faites. C’est pour cette raison que je ne me rendrai pas dans vos magasins pour mes courses de Noël et qu’à l’avenir je les éviterai.

    Un client exaspéré

    Répondre
  11. charlotte !
    le

    léon, pour commencer, avant de rentrer dans de grandes théories je pense qu’il faut savoir a qui l’on s’adresse !!!! Vous vous adressez a un jeune papa en apprentissage comme il le dit et non au directeur d’un super U. Bon je ne vais pas vous apprendre l’analyse d’un texte meme si le besoin s’en fait sentir. Alors hormis les clichés de notre société, quels sont les arguments qui peuvent justifier qu’un petit garçon ne peut pas jouer a la poupee ???? vous etes un pere ? je suppose et j’ose esperer pour votre compagne ou votre femme que vous avez déjà changé une couche ???? alors grand dieu pourquoi votre fils n’aurait il pas envie de jouer au papa ????? je ne comprends pas. Quand j’étais petite j’adorais spider man et j’aimais me déguiser en bandit pour carnaval. je pense qu’il vous sera bon d’évoluer si vous souhaiter enseigner l’ouverture d’esprit a vos enfants, du moin si vous en connaissez la définition. Et j’espere sincerement pour votre moral que votre fils ne se déguisera jamais en princesse dans les bars branchés de la capitale !!!!!! grand dieu ouvrez les yeux ! vos propos sont navrants !

    une lectrice subjuguée par la bétise de l’homme ( l’humain je précise car j’ai cru comprendre que l’analyse de texte n est pas le fort de monsieur léon )

    Répondre
  12. oth67
    le

    Tilou 4 ans maintenant voulait une petite cuisine pour son NOël, nous avons eu beaucoup de difficulté à en trouver une qui n’était pas rose !

    Répondre
  13. Nathan
    le

    Bravo pour le site et j’ai trouve l’article tres interessant. Je vous conseille de lire egalement l’etude sur le marche de l’objet publicitaire en France en 2012. L’etude est e lire sur le site du Nouvel economiste : http://goo.gl/X2l1R. Les indicateurs semblent etre au vert malgres la crise. Surprenant non ?

    Répondre
  14. magasins de jouet
    le

    C’est une belle iniciative, je pense que très audace aussi, un coup de marketing fantastique. Si l’on en parle, on parle aussi du supermarché…Mais du côté de changer la publicité de toujours avec des clichés fille/garçon, je trouve que c’est pub fait un pas en avant.

    Répondre