Laisser pleurer bébé : bonne ou mauvaise idée ?

laisser-pleurer-bebe

Laisser bébé pleurer… La sempiternelle question qui continue à faire débat ! Entre les aînés qui conseillent aux jeunes parents de laisser leur progéniture s’époumoner, et la nouvelle génération qui accourt au moindre pleur, les avis divergent. Alors, qui a raison ? Faut-il laisser bébé pleurer ? On fait le point sur la question.

Comprendre les pleurs de bébé

Avant de trancher définitivement sur la question, il est important de comprendre et de différencier les pleurs de bébé. Tout d’abord, votre petit trésor pleure, car c’est son unique moyen de communiquer. Et la nature est plutôt bien faite, car les sanglots de bébé génèrent une réaction physiologique chez les parents et une accélération du rythme cardiaque, qui les poussent à intervenir.

Mais alors, faut-il accourir à chaque fois que bébé pleure ? Il est important de différencier ses sanglots. Rassurez-vous, si vous avez un peu de mal à interpréter ses pleurs les premiers jours, vous y parviendrez très rapidement, et pourrez ainsi comprendre si bébé a simplement faim ou s’il s’agit de quelque chose de plus sérieux.

Bébé fait-il des caprices ?

Les experts sont unanimes. Durant les premiers mois de vie, les pleurs de bébé doivent être soulagés. Oubliez-les « ce sont des caprices » ou encore « tu l’écoutes trop, tu ne t’en sortiras jamais comme ça ! » Un nourrisson ne connaît pas encore la notion de caprices, et s’il pleure, c’est qu’il est en état d’insécurité émotionnelle. Il faut donc y répondre.

Ignorer les pleurs de bébé, c’est ne pas prêter attention à ce qu’il tente de vous dire. Alors, réagissez. Prenez-le dans vos bras, chantonnez, consolez-le, vérifiez qu’il n’y a rien d’inquiétant. Votre intervention ne suffira pas toujours à calmer son chagrin, d’autant plus s’il s’agit de pleurs de décharge, mais contentez-vous d’être présent, même si ce n’est pas facile.

Pour ne pas louper les pleurs de bébé, retrouvez notre sélection des meilleurs babyphone vidéo juste ici !

Répondre aux pleurs pour le bien-être de bébé

Des études ont démontré les bienfaits des contacts affectueux et attentifs sur le développement de l’enfant. Un bébé qui pleure tente juste de se faire comprendre. C’est son seul outil. S’il voit que vous y répondez, il saura que vous êtes là pour le soutenir et l’accompagner. Il se sentira aimé et en sécurité.

Il prendra petit à petit les repères qui l’aideront à se construire. Pour se développer, évoluer, et même s’endormir serein, bébé doit savoir qu’il peut compter sur vous pour apaiser ses craintes. De plus, il est important de respecter son rythme. S’il pleure parce qu’il a faim ou qu’il est fatigué, vous devez pouvoir y répondre, même si ce n’est pas toujours facile.

Laisser bébé pleurer : est-ce dangereux ?

Quand bébé pleure, cela signifie qu’il y a un problème, une détresse émotionnelle. Il a besoin d’un adulte pour se calmer. N’oubliez pas qu’il a passé neuf mois dans le ventre de maman, et qu’il doit tout à coup faire face à un monde nouveau. En le laissant pleurer, vous risquez de renforcer son angoisse. Cela peut même créer des traumatismes et avoir des conséquences sur la santé psychologique du nourrisson.

Certains parents utilisent la méthode du 5/10/15 qui consiste à attendre quelques minutes avant d’intervenir. C’est une solution à mi-chemin entre les deux courants de pensée, mais qui fait débat. En appliquant cette technique, bébé ne réclame plus d’aide même lors de ses réveils nocturnes, c’est vrai, mais cela ne signifie pas qu’il est serein puisqu’il n’exprime plus ses émotions et garde en lui ses angoisses.

Attention cependant à bien nuancer ! Si bébé pleure faiblement, un peu sous forme de râle avant de trouver le sommeil et que vous n’y allez pas tout de suite, cela n’aura aucune incidence sur son développement. De la même manière, si vous êtes sous la douche et qu’il attend cinq minutes avant de voir un visage familier apparaître dans sa chambre, cela n’aura aucune répercussion sur le lien d’attachement. Il faut bien faire la distinction entre laisser pleurer bébé quelques minutes et l’ignorer totalement. Écoutez votre instinct.

Et vous, comment avez-vous géré les pleurs de bébé ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires.

Article posté le 27 janvier 2022 et mis à jour le 15 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.