Livres pour enfant : ses 5 best-sellers !

9 Avr 2013

livres pour enfant, le top 5 de Mychoup'

Mychoup’ n’avait que quelques jours lorsqu’elle a englouti son premier livre. Au sens littéral du terme d’ailleurs. C’est sans doute la raison pour laquelle elle les vénère avec autant d’ardeur aujourd’hui.

Au réveil, sur la table à langer, Mychoup’ prend un livre pour se distraire pendant que je la change. A table, elle aime avaler son plat avec un bouquin à portée de main. Le soir, de retour de chez super nounou, elle file directement vers sa bibliothèque et m’invite parfois à la rejoindre sur le canapé, le temps d’une histoire.

C’est aussi avec un livre que Mychoup’ glisse progressivement dans les bras de Morphée. Et pour tout vous dire, depuis quelques mois, bébé ne s’endort qu’avec un bouquin serré contre elle.

livres pour enfant, le top 5 de Mychoup'Pour assouvir sa soif de lecture, nous avons donc installé plusieurs bibliothèques dans la maison. La plupart de ses livres sont rangés dans sa chambre, mais une sélection des best-sellers a trouvé refuge dans le salon, entre nos magazines et sa cuisine en bois. Une place de choix, juste en face du canapé.

Certains livres ont été achetés, d’autres offerts ou récupérés dans les greniers de nos amis. Et pas question de choisir le bouquin du jour à la place de bébé. C’est Mychoup’ qui assure sa propre sélection. Du coup, certains de ses ouvrages préférés du moment ne font pas partie de nos favoris. Mais voilà, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Dénominateur commun de sa sélection du moment, les livres à toucher. Bébé aime pouvoir interagir avec ses héros. Voici son TOP 5.

TOP 1 | Livres pour enfant : Bon anniversaire, Timothée

livres-pour-enfant-bon-anniversaire-timothéeL’histoire : Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Timothée. Mini Ours invite donc ses amis, Léa le chat et Loulou le chien, à une surprise party à la montagne.

Et donc ? Récupéré dans le grenier d’amis, ce livre à toucher est rapidement devenu le préféré de Mychoup’. Pas pour les dessins, simplissimes, ni pour le texte, extrêmement concis. Mais voilà, Mychoup’ adore chanter « joyeux anniversaire » et souffler les bougies sur le gâteau en pages centrales.

« Bon anniversaire, Timothée » est édité par MFG éducation.

TOP 2 | Livres pour enfant : La petite poule rousse

livres-pour-enfant : la petite poule rousseL’histoire : Héroïne de l’histoire, une poule rousse va devoir semer, récolter, moudre son blé et préparer sa farine toute seule. Ses amis ne veulent pas l’aider.

Et donc ? Un de nos coups de cœur. Un livre à toucher simple aux illustrations soignées. L’histoire est sympa et les interactions nombreuses. Dans la même collection, Mychoup’ adore aussi le livre de Cendrillon. En pages centrales, le livre déploie un carrosse magnifique.

« La petite poule rousse » est édité par Milan jeunesse.

TOP 3 | Livres pour enfant : Hop hop princesse !

livres-pour-enfant-hop-hop-princesseL’histoire : A cheval, une princesse parcourt son royaume en long en large et en travers, avant de retrouver sa famille au château pour une grande fête.

Et donc ? Le seul intérêt de ce livre tient dans la languette qu’il faut actionner pour faire galoper la monture de la princesse. C’est grâce à ce bouquin que Mychoup’ voue désormais un culte au cheval. Régulièrement, elle s’installe sur mon pied et hurle « papa, kaya kaya kaya ! »

« Hop hop princesse » est édité par BK France.

TOP 4 | Livres pour enfant : Mon gros imagidoux !

livres-pour-enfant-mon-gros-imagidoux

L’histoire : objets du quotidien, animaux, nature, corps, couleurs… le livre propose une centaine d’images à toucher.  L’occasion pour bébé de découvrir les textures : laine, plastique, fourrure, osier, satin, coton…

Et donc ? C’est grâce à ce livre à toucher que Mychoup’ a appris ses premiers mots. Pendant un temps, nous passions des heures à tourner et retourner les pages. Aujourd’hui, elle le connait par cœur.

« Mon gros imagidoux » est édité par les Editions Gründ.

TOP 5 | Livres pour enfant : Les chatons

livres-pour-enfant-les-chatonsL’histoire : Des chatons, des chatons et des chatons.  Qui jouent, qui mangent, qui dorment et qui font leur toilette. L’histoire n’est pas compliquée, pourtant les yeux de Mychoup’ pétillent à chaque fois qu’elle parcourt ce livre.

Et donc ? Entre Mychoup’ et les chats, c’est une histoire d’amour. Régulièrement, elle exhume ce livre de la pile pour vérifier que ses chats se portent bien.  Ce livre à toucher permet aussi de découvrir la texture des coussinets, du pelage, ou du museau de ces amis les félins. Un classique !

« Les chatons » est édité par Usborne publishing.

Et vous ? Votre enfant apprécie-t-il les livres pour enfant ? Aimez-vous parcourir des bouquins avec lui ? Quels sont ces livres pour enfant préférés ?

Découvrir d’autres TOP ? 10 bonnes raisons e ne pas avoir d’enfant, 6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant, TOP 6 des concept-store pour enfant, TOP 10 des doudous pour enfants, bien choisir sa nounou en 10 leçons, TOP 10 mobiliers et objets vintage pour enfant… tous les TOP sont ici.

Photo Credit: its*me*red via Compfight cc

16 réponses to “Livres pour enfant : ses 5 best-sellers !”

  1. Mam'Zelle A 9 avril 2013 at 13 h 54 min #

    Je lis très peu mais j’adore les livres pour enfant !!! Du coup la bibliothèque des bouilles est remplie ! Mam’zelle J adore les histoires, elle aime que je les lui raconte mais aime aussi faire comme sa maitresse et j’adore la voir faire. Elle a une mémoire épatante !
    Mam’zelle M commence à s’intéresser aux livres touchers et sonores, même si pour le moment elle préfère les croquer…
    De la sélection de MyChoup’s on a la version « Loup y es-tu » de milan jeunesse ☺

    • Olivier 9 avril 2013 at 14 h 33 min #

      Effectivement, c’est en parcourant des livres avec nos enfants qu’on se rend compte à quel point ils mémorisent d’information ! C’est chouette de voir ça 😉
      Et les livres Milan sont globalement supers !

  2. Julia 9 avril 2013 at 15 h 50 min #

    Chez nous aussi les livres ont une belle vie !
    Le top 5 évoluent régulièrement : ceux qui résistent bien en ce moment sont ceux là je crois :
    1- « Qui est là » de Emile Jadoul aux Editions Casterman
    Pour le plaisir de dire « coc coc coc » et d’ouvrir les pages.
    2- Un grand imagier que son papa avait quand il était petit, parce qu’il y a plein de choses à observer : « les mille premiers mots français » de Heather Amery aux éditions Usborne. Et à mesure que le vocabulaire s’étoffe, ça prend de plus en plus de temps ! les pages sont toutes abimées, il est de tous les déplacements !

    3- Un livre bien rigolo racontant l’histoire d’un petit oiseau qui se décide à aller sur le pot : « j’Y vais » de Matthieu Maudet aux Editions Loulou et compagnies

    parce que nous, papa et maman, nous la connaissons par cœur, et qu’on peut meme raconter l’histoire sans le livre et faire plaisir à notre choupànous ! très utile au cours des voyages ! c’est devenu un peu comme une longue comptine !

    4- Un livre avec plein d’animaux et qui fait penser à papa : « mon papa préféré » de Benedicte Guettier aux Editions Loulou et Compagnies.

    5- Et un livre récemment entré dans le top 5 parce qu’il est interactif et très résistant : « mon imagier de la maison » aux Editions : d’ailleurs cette collection est pas mal ! et vient agréablement remplacée la collection des différents bruits que nous avions et qui commencent à s’épuiser : les imagiers sonores de Gallimard jeunesse.

    Mais la bibliothèque est déjà bien remplie ! certains que nous apprécions ne sont pas encore au gout du jour mais d’autres qui sont déjà là depuis longtemps peuvent tout à coup susciter un grand intérêt ! Il y a beaucoup de mouvement et de vie parmi les livres et nous en sommes ravis ! c’est surtout un plaisir de la retrouver toute seule assise dans sa chambre, le tapis parsemé de livres ouverts, en train de commenter des images, et de tourner des pages !
    En ce qui me concerne, mais je ne dois pas être la seule, je suis fan de la quasi-totalité des livres de l’Ecole des Loisirs, et donc des collections Loulou et Compagnies plus adaptées en ce moment à l’âge de notrechoupànous !

    • Olivier 9 avril 2013 at 16 h 12 min #

      Ah chouette, merci de ces partages. Je vais regarder ça de près, il y a peut-être quelques perles pour Mychoup’ dans cette liste !
      Et comme toi, je fond quand je vois bébé assis autour de ces livres, la tête plongée dedans avec beaucoup de concentration ! En espérant que ça dure… 😉

  3. Amélie Epicétout 9 avril 2013 at 16 h 09 min #

    Beaucoup de livres pour enfants à la maison aussi ici, les plus solides en libre service, les plus fragiles on les choisit ensemble avant de les regarder. Bien sûr ses préférés mettent en scène des animaux.
    (Wouhou t’as vu ça remarche, je peux te lire du travail et te laisser des commentaires ^^)

    • Olivier 9 avril 2013 at 16 h 15 min #

      j’espère que nos mômes apprécieront toujours les livres lorsqu’ils seront contraints de les lire à l’école. Mais, on a le temps d’y penser.
      (Tu as un super patron en fait. Lire les blogs au travail, y’a rien de mieux !)

  4. Clairou 9 avril 2013 at 17 h 34 min #

    oulala j’en ai aucun….
    les livres c’est par floppée…1 fois qu ‘elle a commencé on ne l’arrête plus.

    elle aime beaucoup les imagiers kididoc de Nathan, les livres sonores de gallimard jeunesse et les classiques Disney. voili voilà!

    • Olivier 10 avril 2013 at 8 h 47 min #

      Il en existe tellement que ce n’est pas étonnant que tu n’en aies aucun dans cette liste !

  5. StephAnie3 11 avril 2013 at 13 h 21 min #

    Grenouille à 15 mois et elle adore les livres… toujours un de sortie…
    Elle apprécie particulièrement un livre à toucher…
    On lit ou regarde quotidiennement au moins 1 livre ou 2 !
    Elle écarte nos jambes et se faufile entre et nous donne le livre qu’on doit lui lire…

    Bref, je pense qu’on va avoir une grande bibliothèque pour ses livres… Déjà que la mienne est grande …. (elle doit tenir un petit peu de moi 🙂

    • Olivier 11 avril 2013 at 13 h 23 min #

      La passion des enfants pour les livres, ça c’est une vraie fierté de parents 😉

  6. Laurie 2 décembre 2013 at 16 h 45 min #

    Passionnée moi même de lecture j’ai commencé à remplir la bibliothèque de notre loulou, même s’il n’est pas encore là pour la dévaliser. Le gros coup de coeur de mon mari & moi, les livres Le Loup. Je ne sais pas si tu connais, on les trouve un peu partout, à la fnac, chez cultura et même dans certaines grandes surfaces. Les images sont très belles et les histoires vraiment sympas, pas « bébé » du tout. Pour moi qui ait en horreur les Tchoupi et compagnie cette collection c’est une vraie bonne surprise. Ils existent en deux formats, les souples à 5.9o euros et les plus grands (que personnellement je préfère car plus jolis) à 9.9o euros. Peut être plairont-ils à ta lectrice en herbe. 🙂

    • Olivier 2 décembre 2013 at 16 h 55 min #

      S’il s’agit de ceux auxquels je pense (Auzou éditions), ils sont chouettes 🙂 j’aime l’esprit des illus !

      • Laurie 2 décembre 2013 at 17 h 08 min #

        C’est tout à fait ça! Bon perso j’avoue jme suis craquée, j’ai acheté toute la collec’ (on cafte pas à mr hein.. ^^) mais je les trouve tellement sympas. Je trouve que ça change des livres pour enfants qu’on trouve d’habitude et même au niveau des histoires c’est pas désagréable à lire.

        • Olivier 2 décembre 2013 at 17 h 26 min #

          Vraiment bien en effet ! Pas gnangnan et rigolo 😉

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 6 tablettes pour enfants - Blog Je suis papa ! - 27 mai 2013

    […] d’autres TOP : le TOP 5 des livres pour enfants sélectionnés par Mychoup’, le TOP 10 des jouets de Noël, le TOP 5 des moments de honte avec bébé, le TOP 10 des […]

  2. 10 ruses d’enfant pour retarder l’heure du coucher - Blog Je suis papa ! - 19 février 2014

    […] littéraire bien connue des plus de 30 ans. Au programme : analyse critique de l’ensemble des livres de la bibliothèque. « Bébé, on avait dit 2 livres, et on est déjà au […]

Envoyez une réponse