Machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine ?

En collaboration avec Machouyou
Machouyou, tétine de transition pour enfants de 2 à 6 ans

En regardant la photo qui illustre cet article, vous faites probablement la même tête que moi la première fois qu’on m’a parlé du Machouyou : une grimace à la frontière entre étonnement et incompréhension.

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? On pourrait définir le Machouyou comme une tétine de transition, un truc destiné à faciliter le sevrage de bout’choux encore accros aux sucettes et autres pouces.

Le Machouyou, à quoi ça sert ?

On s’est tous demandé un jour ou l’autre comment faire pour que nos enfants arrêtent une bonne fois pour toute de sucer leur pouce ou de trimballer leur tototte avec eux au moindre déplacement.

S’il est vrai que la succion fait partie des besoins naturels de bébé, tous les plaisirs ont une fin. Il convient donc de l’aider à faire le deuil de ce petit rituel rassurant dès 2 ans, pour éviter les conséquences désagréables sur le développement de sa mâchoire et de ses dents, sur la déglutition et son élocution.

En lisant cette première partie de billet, vous vous dites probablement que je suis rigolo avec mes conseils à deux balles, mais que supprimer la tétine de bébé ne se fait pas en un claquement de doigt.

 Machouyou, la tétine de transition

machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine

C’est justement parce que l’arrêt de la tétine (ou du pouce) est difficile que Philippe et Rémi ont inventé le Machouyou. Le premier est chirurgien-dentiste, le second prothésiste-dentaire, et les deux s’inquiètent de la santé de nos loulous.

Ils ont donc inventé le Machouyou, une tétine de transition brevetée, destinée à remplacer les sucettes et à aider nos lardons à abandonner le pouce.

Conçu et fabriqué en France en silicone alimentaire sans Bisphénol A, l’objet s’adresse donc aux enfants de 2 à 6 ans. Un brin surprenante au premier abord, sa forme est étudiée pour améliorer les muscles masticateurs. L’objet dispose aussi d’un repose lèvres pour aider l’enfant à fermer la bouche et donc à respirer par le nez.

Le Machouyou est disponible au meilleur prix ici.

Et vous ? Que pensez-vous du Machouyou ? Est-ce selon vous un bon moyen pour aider nos enfants à abandonner sucette et pouce en douceur ?

Article posté le 18 juin 2015 et mis à jour le 29 février 2024 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


37 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Julie
    le

    Je ne comprends pas en quoi c’est une tétine de transition ? Comment l’enfant se défait-il psychologiquement du Machouyou ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est une tétine de transition dans le sens où un enfant peut continuer à l’utiliser (et profiter du plaisir de la succion) au delà de l’âge limite, sans abîmer ses dents et prendre de risque pour sa santé bucco-dentaire.
      Les enfants ont souvent ce besoin au delà de 3/4 ans. Mais les risques pour la santé sont grands. C’est la seule raison pour laquelle ils doivent mettre un terme à ce plaisir rassurant. Du coup, Machouyou apporte effectivement une alternative, dans une phase de transition avant l’arrêt définitif. Et puis, a priori, on a encore jamais vu un adulte avec une tétine dans la bouche.

      Répondre
      • Julie
        le

        Ok! merci pour la réponse. Si j’ai bien compris ce n’est pas en vue d’un arrêt de la succion mais uniquement pour que cette succion ne soit pas trop néfaste. je vais l’envisager je pense. Si en plus ça évite que la bave dégouline en permanence…

        Ben, la cigarette c’est quoi alors si ce n’est pas une tétine de substitution pour les adultes ??? 😉
        (sans parler du goulot d’une bouteille de bière ou d’une frite Mcdo…)

        Répondre
        • Olivier
          le

          Exactement, ça permet de faire durer le plaisir encore quelques temps.
          Quant au parallèle avec les adultes, je te laisse maître de tes propos 😉 Entre la clope, la glace, la bouteille, les glaçons et le reste… on est tous addict !

          Répondre
  2. Nini
    le

    Je reste sceptique… 🙂
    Déjà que je n’arrive pas à proposer une autre tétine que SA tétine… c’est mal barré de mon coté!

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est ce que je pensais aussi. Mais, en optant pour un côté un peu théâtral et mystérieux, j’ai réussi à susciter l’intérêt de Mychoup’. Et aujourd’hui, elle l’a adopté… même si elle se passe très bien toute seule de ses tétines désormais, sans que nous ayons besoin de lui faire la guerre à ce sujet.

      Répondre
  3. Clairou
    le

    Alors moi je comprend plus rien des études disent la tétine déforme la bouche et d’autre disent non non non ça fait rien du tout….
    Du coup l excuse arrête de sucer ton machoiyou si tes dents vont être de travers ça marche plus… Reste encore le on ne comprend rien quand tu parles avec ton machouyou ou pas???

    Vive la fée Tototte!!! Hihi

    Répondre
    • Olivier
      le

      utiliser le Machouyou à la place du pouce ou de la tétin va permettre d’aligner les dents d’un môme avant l’arrivée des dents de « grand » et ça va sans doute lui permettre d’éviter des traitements d’orthodontie à l’adolescence. Du coup, c’est plutôt une bonne idée.
      Une chose est sûre, avec le Machouyou, on comprend encore moins ce que nos mômes essayent de dire ! 🙂

      Répondre
  4. Walter
    le

    Ici l’arrêt vient de se faire à 3 et demi en deux jours . La dentiste lui a dit qu’il fallait arrêter la tétine la nuit. La journée il ne l’avait déjà plus. Sa mère a craqué une fois ou deux le matin mais je lui ai dit stop c’est fini et le dentiste l’a dit. Donc ici en deux jours fini même pendant les coups de blues, ça aide quand une personne extérieur le dit je pense.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, le dentiste joue un vrai rôle pédagogique dans ce cas là, pour sensibiliser les enfants. D’où l’intérêt de prendre un premier rdv assez tôt pour familiariser son môme…

      Répondre
  5. Hamelinna
    le

    Et c’est bien le côté incurvé qui est censé allé dans la bouche ?
    Ca remplace la succion par du grignotage.
    C’est solide ? Je veux dire… j’ai une miniloutre accro aux machonnages et mordillements qui détruit ses tétines en deux-deux dès lors qu’elles ne sont pas en silicone renforcé. Et pourtant elle ne l’a que pour dormir…
    Parce qu’à 15 euros le Machouyou, je pense pas qu’on en achète toutes les semaines 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ecoute, ça a l’air assez solide. En tout cas, Mychoup’ ne s’est pas gênée pour la mettre à l’épreuve, et elle tient le choc 🙂 Cela dit, ça ne remet pas en question le problème du prix…

      Répondre
  6. Poetic gnocchis : doudous azimutés pour enfants délurés - Blog Je suis papa !
    le

    […] tests ? Lisez Machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine ?, Giotto be-bé : le sac à dos des enfants créatifs… tous les tests sont […]

    Répondre
  7. Anne-Laure
    le

    Bonjour,
    Je vois beaucoup de messages sur les tétines mais quid du pouce ?
    Même bébé ma fille n’a jamais voulu de tétine mais a beaucoup sucé son pouce. Les dents de lait étaient bien déformées et je vois que cela se profile à nouveau avec les dents définitives, et toutes nos explications n’y font rien. Elle a 6 ans et suce son pouce en s’endormant et la nuit. Le machouyou est-il encore adapté à son âge ?
    Avez-vous des exemples ?

    Merci!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ca me parait tard mais pourquoi pas, sous réserve qu’elle l’accepte. Ce qui n’est pas gagné si elle préfère le pouce…

      Répondre
  8. christelle
    le

    Hello moi je confirme le pouce détruit la dentition de ma fille de 6ans et impossible de lui faire arrêter! Alors le Machouyou pour elle ou pas? Elle vient d’avoir 6 ans et les dégâts sont déjà visibles les dents définitives poussent de travers… Je pense que malheureusement il est trop tard non?
    merci
    christelle

    Répondre
    • Olivier
      le

      Si l’objet peut lui faire arrêter le pouce, pourquoi pas mais effectivement, elle est déjà grande pour ça. Une chose est sûre, elle doit être suivie par un dentiste rapidement si ce n’est pas déjà le cas.

      Répondre
  9. Charline
    le

    Bonjour Olivier, où en est votre choup’ avec son machouyou? Je viens d’en commander un sur les conseils de mon Osteo, pour ma fille de 4ans et demi… Qui va laisser susu au papa noël enfin oui … mais non… Elle sait pas trop !! Quelle addiction! J’espère que le machouyou pourra fonctionner car le père noël c’est pas gagné!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Elle l’utilise encore de temps en temps, et n’a toujours pas renoncer totalement à la tétine non plus. Mais bon, je n’insiste pas car elle n’en fais pas usage plus d’une fois par semaine grand max.
      Mais je persiste à croire que le Machouyou est une bonne option qui, s’il n’aide pas à supprimer l’envie de succion , limite au moins les dégâts sur les dents.
      Je croise les doigts pour toi et ta petite 🙂 Ne lui mets pas trop la pression, ça va venir d’elle-même !

      Répondre
      • Charline
        le

        Merci Olivier je vous tiens au courant de l’usage et des résultats! j’ai commencé a lui en parler… « Alors c’est ce machouyou que je vais laisser au papa noël » à suivre!!

        Répondre
          • Charline
            le

            Victoire de machouyou! Dès réception du machouyou, elle l’a adopté. Le papa noël a naturellement emporté la susu! Et le machouyou est déjà pratiquement plus utilisé pour dormir… Même pas 20 jours d’utilisation! Génial! La mâchoire et les dents vont pouvoir je l’espère se remettre avant que les dents ne tombent… A bientôt Olivier 😉

  10. JeanJacques Vallée
    le

    Votre intention est peut être bonne, mais l’arrêt du pouce ou la sucette doit être une volonté de l’enfant et il est obtenu dans 80% des cas par une personne étrangère à la famille, tel qu’un praticien habitué aux enfants. En gros, il faut remplacer la tétine (objet affectif) par quelque chose d’également affectif, le “cadeau de grand“ que l’enfant souhaite ardemment…
    La période 2/6 ans est celle de mise en place de la denture de lait et il faut éliminer TOUT obstacle à la fermeture de la “boite à langue‘ et à la mise en place de l’occlusion.
    Votre appareil empêche cette mise en place. De plus, tous les spécialistes et la HAS,savent et disent qu’à 3 ans, 7 enfants sur 10 présentent déjà des troubles de croissance bucco-dentaires qu’il faut intercepter le plus tôt possible…
    Donc, non, je n’adhère pas, car il ne peut aider à la croissance et remplace une addiction par une autre…
    Dr.JJ Vallée

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je vous remercie de votre avis. Heureusement que les parents n’attendent pas la divine intervention d’un praticien pour s’occuper de leurs enfants et faire ce qu’ils doivent faire.
      Pour le reste, je vous laisse libre de vos conclusions. Sachez simplement que je ne suis pas le créateur du Machouyou, contrairement à ce que vous laissez penser dans votre commentaire. Il a été conçu par des professionnels spécialistes de la santé bucco-dentaire. Mais pour le savoir, il aurait fallu lire l’article avec attention…

      Répondre
  11. Machouyou Le blog "Je suis papa" teste Machouyou
    le

    […] Cette semaine, le blog « Je suis papa » nous a fait l’honneur de publier un article sur le Machouyou. Après avoir découvert les différentes explications de notre site, nous vous invitons cette fois à découvrir le Machouyou à travers l’œil extérieur d’un papa ! Et la vie d’un papa n’est pas de tout repos ! Découvrez ici l’article : Je-suis-papa […]

    Répondre
  12. une parisienne à Vincennes
    le

    l’idée est intéressante, mais je t’avoue que mettre 15 € dans un produit pour lequel il y a un risque sur 2 (si ce n’est 9 sur 10) pour que ma fille m’envoie promener ça me réjouit moyennement

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est toujours le même problème : pour faire baisser les prix, il faut des capacités industrielles de production et un réseau de vente qui coûte cher. Du coup, les innovations qui ne sont pas portées par de grandes marques coûtent plus chères. Et en l’état, elles préfèrent te vendre des tétines moins coûteuses à produire, même si elles ont des conséquences sur les dents des enfants…

      Répondre
  13. stephanie
    le

    je viens de tomber sur votre article. J’ai acheté le machouyou il y a 3 mois environ, pour ma puce de 2 ns et demi qui avait l’implantation des dents très perturbée par la tétine. Elle n’en a pas voulu les 1ers temps et je n’ai pas insisté. Il y a 1 mois environ, mon mari a refusé de lui donné la tétine et lui a refilé le machouyou. Depuis elle est en est fana, mais beaucoup moins qu’à la tétine. J’ai l’impression que ses petites dents se remettent déjà en place! Petit bémol, c’est une croqueuse et le machouyou commence à souffrir sur le côté. Je vais donc lui en reprendre un avant de l’inviter à l’oublier lui aussi… Je le recommande quand même car c’est une bonne transition. En effet la succion n’est pas du tout la même qu’avec la tétine et du coup l’enfant est moins accroc…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Si le Machouyou peut permettre de rompre définitivement avec la succion, ce sera top ! Merci de ton retour d’expérience !

      Répondre
  14. Angélique
    le

    Bonjour

    J’ai entendu parlé du Machouyou et je me renseigne pour mon garçon de 3 ans et demi, le soucis c’est que lui ne prend ni tutu ni pouce il mets son doudou (un lange en tissu) dans sa bouche et le suce alors je me demande si le Machouyou serait efficace pour lui remplacer son doudou???

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le machouyou sert d’abord à remplacer la tétine, qui gêne la poussée dentaire. Si le tissu n’a pas d’impact sur cet aspect, pas la peine de chercher à le remplacer. Parlez-en à votre dentiste à l’occasion…

      Répondre