Apprendre à lire avec Mes Premiers J’aime Lire

12 Déc 2017

Mes premiers J’aime Lire - magazines pour enfants

A la maison, Mychoup’ vit la lecture comme une religion. Alors qu’elle ne bredouillait pas encore un seul mot complet, la petite se débrouillait déjà pour nous faire comprendre son envie de feuilleter un bouquin. Et aujourd’hui qu’elle apprend à lire, son appétit littéraire ne fait que décupler.

Trop heureuse de décrypter seule ses premières lignes, elle s’agace encore contre ces mots qui lui résiste. Elle peste contre ces règles oubliées qu’elle a pourtant apprises en classe. Elle se débat comme un beau diable contre ces exceptions qui rendent notre langue si difficile. Et moi, je commence à voir venir ce moment où elle n’aura plus besoin de second pour suivre les aventures de ces héros qui colorent son imaginaire d’enfant.

Mes Premiers J’aime Lire : le magazine des petits qui deviennent grands

Ce matin-là, Mychoup’ a reçu son premier J’aime Lire. L’édition de décembre consacrée à Noël.

Quand je lui ai raconté que, moi aussi, je lisais ce magazine à son âge, elle n’en a pas cru ses oreilles. A l’époque, la réception d’un nouveau numéro provoquait immanquablement chez moi un mélange d’excitation et d’appréhension. J’aime Lire, c’était pour les grands, et chaque mois je touchais du doigt le Graal. Celui qui me donnerait un jour la liberté de lire et d’écrire ce que je veux.

Alors bien sûr, j’ai tout de suite rassuré Mychoup’ : oui, elle allait pouvoir commencer à lire seule, mais je serai toujours là pour partager de bonnes histoires avec elle si elle en a envie. Chaque soir, avant le dodo, on lit donc un récit à deux voix. L’occasion pour elle de parfaire sa technique tout en profitant de ce moment câlin qu’elle chérit tant.

Et puis, dans Mes Premiers J’aime Lire, il n’y a pas que des histoires. On y trouve bien sûr toujours ce grand roman qui a fait la réputation du magazine doublé d’un CD audio pour accompagner la lecture, mais aussi une bande-dessinée, un petit récit et des jeux. Mychoup’ les adore. Parce qu’ils mettent à l’épreuve ses capacités d’analyse et d’observation, ses connaissances et sa logique. Autant de challenges qu’elle aime relever.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle adore les magazines. Complémentaires aux livres, ils proposent une autre façon d’aborder la lecture, plus ludique et plus variée.

Youpi : pour comprendre le monde en s’amusant

Du coup, si elle adore son J’aime Lire, elle apprécie aussi la diversité des activités proposées par Youpi, le magazine des petits curieux. Parce qu’il apporte des réponses à des questions que les enfants se posent, proposent des histoires, des jeux, des devinettes, et même des recettes à faire en famille. De quoi occuper les longs après-midis d’hiver au coin du feu, quand il fait trop froid pour arpenter les allées du square le plus proche.

Nous, on a plutôt choisi de réaliser l’expérience du mois, censée répondre à cette question cruciale : pourquoi le chocolat fond-il dans la main ?  Un verre, un cure-dent, du papier d’aluminium, un carré de chocolat et c’est parti. C’est l’occasion d’une activité rigolote, gourmande et complice, comme on aime les partager.

Magazine enfant Youpi - activité de réalisation de sucette en chocolat

Le principe est simple : remplissez d’eau chaude un verre ou un bol. Recouvrez-le de papier aluminium sur lequel vous placerez vos carrés de chocolat. Ne reste plus qu’à attendre que le chocolat fonde avant de positionner les cure-dents qui feront office de bâtons. Une fois l’ensemble refroidi, vous pouvez savourer votre sucette (le petit truc en plus : pour aller plus vite, placez le tout au réfrigérateur).

L’univers Bayard : des magazines pour toutes les envies

magazines pour enfants Bayard

J’imagine que les chats ne font pas des chiens. Biberonné aux magazines en tous genres, je ne pouvais que transmettre le virus à Mychoup’. Et la contamination est réussie.

Pour découvrir Mes Premiers J’aime Lire destinés aux 6/7 ans, c’est par ici. Les plus grands peuvent quant à eux s’abonner au magazine J’aime Lire, qui fête cette année ses 40 ans. Bayard jeunesse propose aussi un magazine spécifiquement destiné aux enfants en difficulté d’apprentissage : J’aime Lire DYS, conçu par des orthophonistes.

Parmi les magazines que vos enfants pourraient apprécier, je vous conseille aussi Les Belles Histoires (4/7 ans), Youpi (5/8 ans) ou Astrapi (7/11 ans). Les plus petits adoreront quant à eux Popi (1/3 ans), Tralalire (2/5 ans), Babar (2/5 ans) ou Pomme d’Api (3/7 ans).

Une belle idée cadeau pour Noël ? Découvrez toutes les offres d’abonnement pour enfants ici. En ce moment, des offres spéciales sont proposées.

Et vous ? Vos enfants ont-ils hâte d’apprendre à lire ? Les avez-vous abonnés à un magazine ? Lequel ?

Article réalisé en collaboration avec Bayard

D’autres articles ?

7 réponses to “Apprendre à lire avec Mes Premiers J’aime Lire”

  1. Melanie 12 décembre 2017 at 12 h 06 min #

    Flore adore Youpi. Beaucoup d’activités, de jeux, des lectures courtes… on picore en passant de l’un à l’autre, bref on est content d’avoir trouvé ce magazine. Si ça peut lui faire aimer la lecture, ça sera super

    • Olivier 12 décembre 2017 at 15 h 31 min #

      Je crois en effet que ces magazines offrent un bon support d’apprentissage, complémentaire au travail mené à l’école. C’est l’occasion pour les enfants de s’essayer dans le confort d’un moment complice avec les parents 🙂

  2. Maman Poule et Cie 13 décembre 2017 at 7 h 04 min #

    Mon grand est abonné à Youpi et il adore. Mais comme cette année il est en cp, on basculera peut-être sur les j’aime lire quand ce sera le moment du réabonnement.

    • Olivier 13 décembre 2017 at 10 h 20 min #

      Youpi est plus orienté découverte et activités, J’aime lire fait la part belle à la lecture… il faudrait presque les deux 🙂

  3. Etienne 13 décembre 2017 at 14 h 45 min #

    Et donc, tu lis ou tu la fais lire ? Parce que le contenu est quand même conséquent…

    • Olivier 13 décembre 2017 at 14 h 53 min #

      Bonne question. Pour moi, le temps de la lecture à la maison doit rester un moment de plaisir, l’apprentissage étant du domaine de l’école. Je la laisse donc lire si elle en a envie et prend le relais quand elle préfère se laisser porter par la magie d’une histoire

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 10 magazine pour enfant de 1 à 6 ans - Blog Je suis papa ! - 28 août 2018

    […] Apprendre à lire avec Mes Premiers J’aime Lire […]

Envoyez une réponse