Maison de familles : donnez votre avis !

apprendre à être parents dans la maison de familles

Lectrice du blog Je suis papa, Elina s’est lancée dans un projet un peu fou : créer une maison de familles pour accompagner les futurs et jeunes parents. Aujourd’hui, elle a besoin de votre aide pour répondre à un court questionnaire. Rencontre.

Qui es-tu Elina ?

Élina, 30 ans le 4 mars. Maman de Mathilde, une petite fille de 20 mois. Mariée et éperdument amoureuse du papa, Benjamin. Après une licence en droit privé, un master en économie et gestion d’entreprise et deux années de doctorat en finance de la santé, je coule des jours heureux à Carcassonne avec le prince charmant. Une idée trottait dans ma tête depuis le début de ma grossesse. Puis l’idée est devenue une sorte d’évidence. Et finalement, je me suis lancée dans le projet.

Présente-nous ce projet de maison de familles ?

C’est un lieu unique au sein d’une grande maison de ville dans lequel parents actuels et futurs, bébés et enfants auront accès à tous les services indispensables aux différentes étapes de la vie d’une famille. Cette maison de familles pluridisciplinaire offrira des services médicaux, paramédicaux, de loisirs et de détente en proposant des interventions de sage femmes, kinésithérapeute, réflexologue, tabacologue, psychologue, pédiatre, médecin, pédopsychiatre, diététicienne, naturopathe, animateur sportif et animateurs culturels pour les grands, les petits et les minis.
Une nurserie permettra aux parents de participer aux séances, en laissant bébé dans de bonnes mains et à proximité ! Un suivi global et une réelle prise en charge du papa et du couple seront proposés.
Avec, avec, avec… j’en dis pas plus, il faut garder des surprises et un minimum de suspens!

« Cette maison de familles pluridisciplinaire offrira des services médicaux, paramédicaux, de loisirs et de détente »

Où en est le projet ?

Concrètement je fais tout pour que la structure puisse ouvrir en janvier ou février prochain. À ce jour, la quasi-totalité des intervenants a été trouvée. Certains d’entre eux commencent déjà à travailler à mes côtés pour mettre en place des programmes de stages et définir des séances d’apprentissage du rôle de parents.
Le concept est protégé mais les démarches n’ont pas été simples. Le plan de communication se met en place, avec un futur blog, un futur site et de la publicité au niveau national. Le lieu destiné à accueillir la première structure est trouvé ! Des partenariats publics et privés voient le jour chaque semaine. Et puis surtout l’étude de marché se termine. En fait, il ne manque plus que les réponses au questionnaire !

Pourquoi est-il important de répondre à ce questionnaire ?

Tout simplement parce que ce projet doit répondre à nos besoins de papas et de mamans, de futurs parents mais aussi à ceux de nos enfants. Et surtout parce que l’objectif est d’ouvrir des maisons dans toute la France. Si le projet vous parle, répondez moi et un jour vous aurez certainement l’occasion de vous dire : « Ah mais oui, regarde chérie, t’as vu ce qu’elle propose ? C’est un petit conseil que je lui avais donné à la fin du questionnaire, c’est cool ça, elle la vraiment lu et intégré les réponses ! »

Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire en cliquant ici. Et n’hésitez pas à partager votre avis sur ce projet dans les commentaires de ce billet !

Crédit photo : bjearwicke

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 février 2012 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


10 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Olivier
    le

    Yeah cool ! Merci Mamananonyme 🙂
    Plus vous serez nombreux à répondre, plus cette maison correspondra à nos attentes.
    Et ce projet sacrément chouette mérite un petit coup de pouce, non ?

    Répondre
  2. Fragaria
    le

    Bonjour!

    Je suis actuellement à Montréal pour 7 mois et je suis bénévole dans ce type d’endroit. Un endroit qui accueil les mères ado en décrochage scolaire et un endroit pour les mères chef de famille monoparentale.

    Toutes deux proposent des services similaires avec des garderies. Je dois avouer que la première chose à laquelle j’ai pensé en y entrant, c’est qu’il en manquait en France!
    Je suis à fond pour ce genre de projet, si je peux être utile de quelconque manière, de donner des tuyaux sur le fonctionnement ici…
    A mon retour, je souhaite poursuivre mes études de psychologie pour me spécialiser en périnatalité et ainsi travailler dans ce genre d’endroit. Je trouve que c’est une merveilleuse initiative.

    J’aurai aimé répondre au questionnaire mais je ne suis pas encore maman…

    A bientôt,
    Coraline

    Répondre
  3. Emilie
    le

    super projet! félicitations, perso j’habite à barcelone et c’est encore pire qu’en france au niveau des structures d’accueil pour les tout petits. Il y en a tres peu de publiques et les privées sont tres chères..La prise en charge de la femme enceinte est vraiment basique (uniquement le strict minimum niveau medical), manque d’info, de temps de la part des equipes medicales, etc .Je suis future maman et c’est déjà un casse tête!!
    je ne sais pas si cela va vous aider que je réponde à ce questionnaire vu que je ne suis pas en france ni encore maman 😉
    Bonne chance!

    Répondre
  4. tituce
    le

    Je decouvre « je suis papa » grace à « papaonline », et je suis tombé sur cette interview, j’ai repondu!
    Et je dis merci pour cette initiative, que je trouve tellement importante! Il en faut partout, c’est indispensable!
    Les papas, les mamans, les futures papas, les futures mamans, sont tellement souvent desarmés face à la venue de bébé que ce soit avant ou une fois qu’il est là! Ce bouleversement est si grand. Un endroit où on peut trouver toutes les reponses qu’elles soient medicales ou non c’est absolument indispensable! Et surtout, en endroit où il y a tout!!! C’est tellement difficile de trouvé des informations sur la périnatalité!
    Alors MERCI

    Répondre