Massage prénatal : quels sont les bienfaits pour la future maman ?

femme-enceinte-qui-reçoit-un-massage-prenatale

La grossesse provoque divers bouleversements pour la femme enceinte, tant au niveau psychique que physique. Le massage prénatal offre une véritable parenthèse de détente à la future maman et l’aide à vivre une grossesse plus sereine. On vous expose les bienfaits de ce modelage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un massage prénatal ?

Le massage prénatal est un massage thérapeutique spécialement conçu pour les femmes enceintes. Il peut se pratiquer au-delà du 3e mois de grossesse, lorsque le fœtus est stable. La plupart des femmes peuvent en profiter, même s’il existe quelques rares contre-indications. Ainsi, demander l’avis d’un médecin ou d’une sage-femme est indispensable.

4 raisons de s’offrir un massage prénatal avant l’accouchement

Découvrez 4 raisons de s’offrir un massage prénatal avant l’accouchement.

1 | Profitez d’un moment de détente

Le massage prénatal vous permet de passer un moment privilégié avec vous-même. Vous faire chouchouter va libérer de l’ocytocine, hormone du plaisir. À la fin de ce soin, un sentiment de bien-être et d’apaisement profond vous envahira.

Ce massage thérapeutique représente également une véritable communion pour vous et votre bébé, qui profitera également de la douceur de cet instant.

2 | Réduisez votre stress et votre anxiété

Lors des neuf mois de grossesse, vous pouvez vous sentir anxieuse, surtout si c’est votre premier enfant. Des études ont démontré que les femmes enceintes ayant reçu une série de massages prénataux ressentent une diminution importante des niveaux d’hormones de stress. De quoi être totalement détendue avant la grande rencontre !

Aussi, la massothérapie professionnelle possède l’avantage de préparer vos muscles pour l’accouchement. Les bienfaits du massage prénatal peuvent même durer dans le temps, en réduisant le taux de dépression postpartum.

3 | Soulagez vos douleurs de grossesse

Douleurs lombaires et musculaires, jambes lourdes, impatiences, crampes… la grossesse met votre corps à rude épreuve ! Le massage prénatal, en agissant sur la circulation sanguine, s’avère particulièrement bénéfique pour soulager les douleurs que vous pouvez ressentir pendant cette période.

Au cours de la grossesse, les organes du corps se déplacent pour que le bébé puisse se développer et le centre de gravité de la future maman change. Cette modification du corps peut déclencher des maux de dos ou des tensions articulaires. Pour les atténuer, la massothérapie prénatale s’avère être une méthode très efficace. 

4 | Bénéficiez d’un sommeil de meilleure qualité 

Lors de votre grossesse, il est possible que votre sommeil se perturbe. L’anxiété et le stress que vous éprouvez peuvent provoquer des insomnies, entraînant petit à petit une fatigue intense. Selon une étude, environ 72 % des femmes enceintes font des cauchemars lors du second trimestre. 

Les nombreux symptômes ressentis tout au long de votre grossesse peuvent également venir gâcher vos nuits. Le massage prénatal, en réduisant les tensions nerveuses, contribue à limiter vos angoisses et à dissiper la fatigue physique et mentale. Vous faire masser vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil et à diminuer les épisodes d’insomnie.

FAQ : Questions les plus fréquemment posées par les parents sur le massage prénatal

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur le massage prénatal.

Le massage prénatal est-il conseillé pour toutes les futures mamans ?

Si la majorité des futures mamans ont la possibilité de se faire masser, il existe quelques rares contre-indications à ce massage thérapeutique. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre sage-femme pour savoir si vous êtes en mesure d’en recevoir.

Quand est-il conseillé de faire un massage prénatal ? 

Par précaution, il est recommandé de masser une femme enceinte à partir du second trimestre de grossesse. Certains professionnels refusent de pratiquer les massages prénataux lors du 9e mois, afin d’éviter le risque d’accouchement prématuré.  

Quels sont les bienfaits d’un massage prénatal ?

Grâce au massage prénatal, la future maman profite d’un moment de détente, tout en diminuant le stress engendré par la grossesse. En agissant sur la circulation sanguine, ce massage thérapeutique permet de diminuer les éventuelles douleurs et contribue à améliorer la qualité du sommeil. 

Et vous, avez-vous déjà testé le massage prénatal lors de votre grossesse ? Qu’avez-vous ressenti ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

Article posté le 16 mars 2022 et mis à jour le 21 mars 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Alexia

Jeune trentenaire, Alexia n’est pas (encore) maman mais entourée d’enfants au quotidien. Elle est notamment tata deux fois. Curieuse et à l’écoute, elle est très attirée par la parentalité bienveillante et n’hésite pas à partager ses recherches en la matière à ses amies et sur Je suis papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits