Le maternage : avantages et limites

maman-allongee-avec-son-bebe-sur-son-ventre

Selon le dictionnaire, le maternage est « l’ensemble des soins courants prodigués par une mère à son enfant ». En pratique, cette représentation basique du maternage évolue depuis de nombreuses années et prend différentes formes. Que signifie exactement le maternage aujourd’hui ? Quels sont ses bienfaits et ses inconvénients pour les parents et leur bébé ?

Qu’est-ce que le maternage ?

En plus de maternage, il est courant d’entendre parler de parentage proximal.

Ces termes sont équivalents et tendent vers un même but : répondre le plus naturellement possible aux besoins de son enfant, et l’accompagner dans son développement de manière respectueuse.

Apparu dans les années 2000 en France, le maternage inclut différentes pratiques. Les plus courantes sont l’allaitement, souvent prolongé, le portage et le cododo. On peut également retrouver des méthodes moins connues comme la diversification menée par l’enfant (DME) ou l’hygiène naturelle infantile (HNI).

Toutes ces pratiques évoluent dans un même cadre de parentalité bienveillante, bannissant autant que possible les violences éducatives ordinaires (VEO).

4 avantages et 4 inconvénients du maternage

Malgré son développement depuis une vingtaine d’années, le maternage fait souvent débat. Voici les principaux avantages et inconvénients du parentage proximal.

1 | Le maternage renforce le sentiment de sécurité des bébés

Le premier besoin des bébés dès leur naissance est le besoin de sécurité. La présence quasi permanente des parents auprès de leur enfant conforte ce besoin essentiel et primaire. Quelle que soit l’intensité avec laquelle les parents mettent en œuvre les techniques de maternage, ces dernières sécurisent et rassurent les tout-petits.

2 | Le maternage demande une grande énergie

Que ce soit sur le plan physique ou psychologique, la grande aventure de la parentalité demande beaucoup d’énergie. Et c’est certainement d’autant plus le cas lorsqu’on s’investit dans un maternage intensif. Allaitement à la demande, cododo, portage… Toutes ces pratiques requièrent une présence et un investissement de chaque instant.

3 ­| Le maternage rend les bébés plus confiants

Malgré l’avis de certains, le maternage ne rend pas les enfants plus dépendants de leurs parents, bien au contraire. En renforçant le sentiment de sécurité de manière quotidienne et sur du long terme, les bébés maternés deviennent des enfants ouverts sur le monde extérieur, plus autonomes, et en capacité d’accueillir et de gérer leurs émotions.

4 | Le maternage peut rendre la place du père plus délicate

Le maternage induit, dans la très grande majorité des cas, la pratique de l’allaitement. C’est donc la présence de la mère auprès du bébé qui est indispensable. De la même manière, le cododo implique en premier lieu la maman allaitante, qui se doit de répondre aux besoins de son nourrisson la nuit. Par défaut, le maternage sollicite donc beaucoup plus la maman que le papa. Même si ce dernier joue un rôle essentiel, il n’est pas toujours évident pour lui de trouver une place dans ce nouveau couple fusionnel.

5 | Le maternage est bon pour la santé des bébés

En plus de ses nombreux avantages sur le plan du développement émotionnel, le maternage est extrêmement bénéfique pour la santé des bébés. L’allaitement, et encore plus l’allaitement long, contribue au développement des défenses immunitaires et à la prévention de maladies sur du long terme. Le cododo, pratiqué dans des lits séparés, entraîne une réduction du risque de mort subite du nourrisson.

6 | Le maternage peut être difficile à concilier avec la vie professionnelle

Par défaut, le parentage proximal induit une présence quasi permanente de l’une des figures d’attachement durant les premiers mois de vie, voire plus. Cette configuration est donc compliquée à concilier avec une vie professionnelle classique. Toutefois, il existe autant de formes de maternage que de parents et de bébés, l’essentiel étant d’être maternant lorsqu’on est en présence de son tout-petit.

7 | Le maternage permet d’être aligné avec ses choix

Le maternage ne se pratique pas par hasard. Il s’agit d’un vrai choix et d’un véritable mode de vie pratiqué au quotidien. Les parents qui maternent prennent généralement ce chemin en écoutant leur instinct naturel. Ils sont ainsi parfaitement alignés avec leurs convictions.

8 | Le maternage doit parfois être argumenté

Malgré tous ses avantages, la vision du maternage n’est pas toujours positive. Les détracteurs sont souvent des personnes qui, par une éducation traditionnelle, perçoivent la relation à l’enfant de manière différente. Certains y voient également une régression de la condition féminine. Il peut donc être difficile pour l’entourage de la famille maternante de comprendre ces pratiques. Même si chacun est libre de faire ses propres choix, il peut être usant de se sentir obligé de les justifier.

Et vous ? Quels avantages et quelles limites voyez-vous au maternage ?

Article posté le 27 décembre 2021 et mis à jour le 15 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.