TOP 10 livre cuisine enfant

mere-et-sa-fille-dans-la-cuisine-en-train-de-cuisiner-ensemble

Vous aussi vous adorerez cuisiner en famille et voir vos enfants enfiler leur tablier pour vous donner un coup de main ? Peut-être qu’un livre de cuisine enfant leur donnera envie de passer derrière les fourneaux !

Nos recettes ne sont pas toujours adaptées à leurs petites mains. En grandissant, ils montrent également l’envie de cuisiner tout seuls, mais les idées de recettes pour leur âge ne sont pas évidentes à trouver.

On a la solution : des livres cuisine enfant tous aussi appétissants les uns que les autres.

Comment choisir un livre de cuisine pour enfant ?

Comment choisir de bons livres de cuisine pour vos enfants ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Choisissez un livre de cuisine ludique et attrayant

Si vous voulez un livre pour inciter votre bambin à vous suivre en cuisine, ou mieux encore à cuisiner seul, optez pour un ouvrage qui lui plaira au premier coup d’œil. Selon son âge, choisissez un livre coloré ou avec de très belles photos.

Pour les plus jeunes, des personnages de dessin animé s’invitent parfois dans certains recueils de cuisine pour enfants, servant ainsi de guide tout au long des recettes. C’est une très bonne idée pour éveiller la curiosité des plus jeunes !

2 | Analysez la complexité des recettes du livre de cuisine

Un beau livre, c’est chouette, mais encore faut-il que les recettes soient à la portée de votre enfant ! Alors, avant de craquer sur un livre cuisine enfant, prenez le temps de le feuilleter.

Regardez les différentes étapes des recettes, les ingrédients nécessaires, les techniques utilisées… Si cela vous semble trop complexe pour apprendre à cuisiner à votre enfant, passez votre chemin. Cuisiner seul ou à 4 mains doit permettre de passer un bon moment. Si la recette est trop compliquée, l’enfant ne pourra pas mettre la main à la pâte comme il le voudrait, et c’est la frustration assurée !

3 | Vérifiez comment sont menées les explications des recettes

De la même manière, selon l’âge de votre enfant, vérifiez comment sont menées les explications. Si votre bambin est déjà lecteur, la plupart des livres cuisine enfant devraient être adaptés, mais encore faut-il que les textes soient clairs et pas trop barbants. S’il y a des schémas ou photos explicatives accompagnant la recette, c’est encore mieux.

Dans le cas où votre enfant est encore en maternelle, optez pour un ouvrage simple comportant un maximum de dessins. Cela l’aidera à reconnaître les ingrédients et les différentes étapes de la recette. Ainsi, même jeune, il se sentira autonome et capable de progresser.

4 | Optez pour des recettes variées

Donner l’envie de cuisiner, c’est bien, mais encore faut-il que cette envie dure dans le temps. Alors, pour ne pas tourner en rond avec les mêmes recettes et varier les plaisirs, achetez un livre cuisine enfant qui comporte de nombreuses recettes. Certains ouvrages sont très inspirants, mais on peut avoir vite fait le tour des quelques plats qu’ils proposent.

Essayez de trouver un bouquin qui mêle pâtisseries, plats salés, goûters ou même apéros. Vous verrez que votre petit sera plus enclin à cuisiner… Et aussi à déguster !

Sélection des meilleurs livres cuisine enfant

Quel livre de cuisine pour enfant acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Livre cuisine enfant : Enfants, mon premier livre de cuisine

livre-cuisine-enfant-enfants-mon-premier-livre-de-cuisine

Si votre enfant aime cuisiner toutes sortes de plats avec vous et qu’il sait lire, offrez-lui le livre Enfants, mon premier livre de cuisine. Avec cet ouvrage, il pourra élaborer des repas comme les grands, de manière quasi-autonome. Apéritif, sucré, ou salé, ce ne sont pas moins de 65 recettes que l’auteur passionné de saveurs gourmandes, Thomas Feller, propose aux enfants de cuisiner. Et si votre bambin a besoin de votre aide, vous n’aurez plus qu’à jouer les commis !

Lire la fiche produit complète

2 | Livre cuisine enfant : C’est toi le chef !

livre-cuisine-enfant-c-est-toi-le-chef

Avec ce livre, votre bambin va découvrir des petites recettes faciles à réaliser. Certaines sont rapides comme le popcorn, le pain perdu ou de nombreux desserts. D’autres, comme le chili con carne et autres plats sont plus élaborées. À travers cet ouvrage, votre enfant, dès 6 ans, va découvrir différentes techniques et éveiller sa curiosité pour de nouvelles saveurs. Une bonne manière de lui faire aimer la cuisine et de le rendre fier de ce qu’il fait !

Lire la fiche produit complète

3 | Livre cuisine enfant : T’choupi, Mes recettes super simples

livre-cuisine-enfant-tchoupi-mes-recettes-super-simples

Voici un livre parfait pour les tout-petits qui commencent à montrer de l’intérêt pour la cuisine. Conçues de manière robuste, ses pages rigides et lavables supportent tous les accidents qui pourraient se produire en cuisinant un cake au jambon, des sablés à la cannelle ou un gâteau d’anniversaire. Tout au long des recettes, T’choupi guide l’enfant avec des illustrations et des dessins ludiques. Un excellent 1er livre de cuisine pour les petits gourmands !

Lire la fiche produit complète

4 | Livre cuisine enfant : Trop facile la pâtisserie !

livre-cuisine-enfant-trop-facile-la-patisserie

Quelle bonne idée que de fournir avec ce livre 3 pots doseurs de taille différente ! C’est une excellente manière de simplifier la mise en œuvre des recettes par les enfants en les rendant plus autonomes. Toutes les recettes basent la quantité des ingrédients sur ces pots. Pour les plus grands, les mesures en poids sont également indiquées. Les illustrations sont parfaites pour guider les plus petits, étapes par étapes, sans avoir nécessairement à lire les textes. Les recettes sont pour la plupart déjà connues, mais gourmandes et surtout parfaitement à la portée des plus jeunes à partir de 3/4 ans.

Lire la fiche produit complète

5 | Livre cuisine enfant : Harry Potter – Le livre de cuisine officiel

livre-cuisine-enfant-harry-potter-le-livre-de-cuisine-officiel

Si Poufsoufle, Gryffondor et Serdaigle n’ont plus de secret pour votre bambin, s’il tente régulièrement de jeter le sort de Riddikulus ou qu’il abuse du sortilège du Patronus, ce livre de cuisine est un cadeau idéal. Il va vite se prendre au jeu, en faisant de votre cuisine son antre pour la réalisation de formules culinaires secrètes aussi ensorcelées les unes que les autres. Un très bel ouvrage à placer entre les mains de tous les petits apprentis sorciers !

Lire la fiche produit complète

6 | Livre cuisine enfant : Simplissime – la cuisine en famille la + facile du monde avec Disney

livre-cuisine-enfant-simplissime-cuisine-facile-en-famille-avec-disney

Le livre Simplissime est un must-have de votre bibliothèque culinaire si vous avez des enfants. Les recettes sont très simples. Elles incluent peu d’ingrédients, sont très rapides et ne nécessitent pas de grandes connaissances techniques. Certaines peuvent être réalisées en toute autonomie par des bambins, même jeunes. D’autres se font à 4 mains pour partager de supers moments en famille. Avec les héros de Disney qui présentent chaque recette, les enfants se prennent facilement au jeu des découvertes et de la dégustation.

Lire la fiche produit complète

7 | Livre cuisine enfant : La pâtisserie de Yann Couvreur pour les enfants

livre-cuisine-enfant-la-patisserie-de-yann-couvreur-pour-les-enfants

Si votre progéniture s’exerce déjà régulièrement à la pâtisserie, et qu’il montre l’envie de progresser dans le domaine, le chef pâtissier français Yann Couvreur livre dans cet ouvrage quelques recettes qui devraient lui plaire. Il adapte des techniques élaborées en les mettant à la portée des plus petits, afin de les initier dès le plus jeune âge au goût des bonnes choses. Un livre rempli de gourmandises et de saveurs !

Lire la fiche produit complète

8 | Livre cuisine enfant : La cuisine sans bla bla spécial kids

livre-cuisine-enfant-la-cuisine-sans-blabla-special-kids

Avec ce livre, les éditions Larousse ont voulu proposer un livre attrayant pour les enfants. Leur idée : supprimer tous les textes inutiles. Qu’est-ce qui parle le mieux aux enfants que des images et des dessins ? C’est sur ces bases que ce livre est né : 102 recettes simples schématisées et illustrées pour que les enfants suivent sans souci les différentes étapes de la recette. Un livre pour cuisiner seul comme les grands !

Lire la fiche produit complète

9 | Livre cuisine enfant : Le petit chimiste pâtissier – 30 recettes à faire en famille

livre-cuisine-enfant-le-petit-chimiste-patissier-30-recettes-a-faire-en-famille

Parce que la chimie n’est pas si éloignée que cela de la pâtisserie, Raphaël Haunon, chercheur en physique et chimie passionné de cuisine, épaulé de Christophe Michalak, pâtissier de renom, propose dans ce livre des recettes de pâtisserie détonantes, expliquées sous un angle scientifique. Tout en cuisinant, les enfants découvrent ainsi pourquoi le matériau d’un moule est important, comment se fait l’aération d’une mousse, ou par quel procédé une crème pâtissière épaissit. Apprendre en cuisinant, c’est génial !

Lire la fiche produit complète

10 | Livre cuisine enfant : Je cuisine comme un grand ! 18 recettes faciles, adaptées aux enfants de 3 à 7 ans

livre-cuisine-enfant-je-cuisine-comme-un-grand

Avec ce livre, Olivier Chaput réussit le pari de mettre la cuisine à la portée des plus jeunes enfants. Grâce à des dessins explicatifs clairs, les bambins, dès 3 ans, peuvent suivre les étapes des recettes et cuisiner comme les grands. Bien sûr, les plus petits ont toujours besoin d’aide, mais ceux qui sont en âge de lire devraient vite se débrouiller seuls. Les images colorées et les noms amusants des recettes donnent tout de suite envie d’enfiler le tablier !

Lire la fiche produit complète

Et vous, quel est votre livre de cuisine pour enfant préféré ?

Article posté le 21 février 2022 et mis à jour le 26 avril 2022 dans Shopping, Livres et magazines, Livres pour enfants

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits