Vous avez des enfants et vous vous séparez de leur papa ou de leur maman ? Vous côtoyez des bambins ou vous travaillez avec des petits qui vivent le divorce de leurs parents ? Dans notre article « Séparation : comment accompagner son enfant ? » nous proposons plusieurs pistes, dont la lecture de livres sur le sujet, destinés aux plus jeunes. Voici notre TOP 10 des meilleurs livres pour enfant sur la séparation des parents.
Sommaire
Comment choisir un livre pour parler du divorce avec ses enfants ?
Avant de vous précipiter sur le premier livre pour enfant parlant de la séparation, prenez le temps d’étudier chaque ouvrage en détail. En effet, les auteurs et les illustrateurs s’adressent à une cible bien précise. Voici quelques critères à prendre en compte.
1 | Quel livre sur la séparation choisir en fonction de l’âge de son enfant ?
Parmi notre sélection de livres pour enfant sur la séparation, certains s’adressent aux tout-petits à partir de 2 ans. Ce sont des albums de jeunesse qui privilégient les illustrations pleines pages, faciles à décoder, et dont le texte est simple à comprendre. Nous vous proposons également des ouvrages plus longs, au vocabulaire plus élaboré, éventuellement sous forme de BD comme les Max et Lili, accessibles aux enfants à partir de 5 ans, voire 8 ans ou plus.
2 | Quels points précis du divorce aborde le livre jeunesse ?
La séparation des parents entraîne des situations diverses et variées : la garde alternée une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre ; ne voir le parent qui n’a pas la garde qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances ; vivre avec les enfants du nouveau conjoint de papa ou maman dans le cadre d’une famille recomposée ; accepter l’arrivée d’un bébé. Choisissez la situation qui correspond à ce que vit votre enfant afin qu’il puisse s’identifier aux personnages de l’histoire.
3 | Quel type de livre pour enfant recherchez-vous ?
Comme pour toute la littérature de jeunesse, il existe sur le sujet de la séparation des albums largement illustrés, des livres pédagogiques invitant à la réflexion, des ouvrages poétiques, etc. Voyez quel type de livre vous convient le mieux pour aborder le divorce avec votre bout de chou.
Quels sont les meilleurs livres pour enfant sur la séparation ?
L’équipe Je Suis Papa vous propose sa sélection des 10 meilleurs livres pour enfant sur la séparation des parents, en collaboration avec les principaux sites de vente de livres en ligne.
Vos enfants sont encore tout petits et vous cherchez un livre sur la séparation qui leur soit adapté ? L’album Chez Papa et chez Maman : mes deux maisons de Melanie Walsh est destiné aux 2 – 5 ans. Il est richement illustré pleine page, haut en couleur. Son petit plus ? Il possède un système de rabats qui permet de passer d’une maison à l’autre en un clin d’œil. Votre enfant constate ainsi que les situations sont similaires chez chacun de ses parents, avec juste quelques différences, bien agréables malgré tout.
Comment parler du divorce, sans l’aborder de front ? Avec un conte poétique et métaphorique peut-être ? C’est en tout cas ce que vous propose Sylvie Sarzaud et Sylvain Mérot avec l’album pour enfant à partir de 4 ans Petit Violon Le trio se sépare. L’histoire aborde les disputes, la séparation des parents, la culpabilité que peut ressentir l’enfant, l’arrivée d’un nouveau conjoint, etc. Tout est dit, sans que la vie réelle ne soit toutefois explicitement nommée afin d’apaiser la souffrance de chacun. C’est un conte thérapeutique.
Votre enfant apprécie la série des Max et Lili ? Il maîtrise suffisamment la lecture pour lire tout seul ? Il a du mal à se faire une place au sein de sa famille recomposée et ne sait pas comment l’exprimer ? Offrez-lui cette BD format poche Simon a deux maisons. Au-delà du titre un peu trop réducteur, ce livre évoque certes le divorce, mais aussi le conflit de loyauté, la jalousie envers les nouvelles personnes, adultes comme enfants, qui partagent sa vie, le sentiment d’être abandonné, etc. Il apporte également des pistes de réflexion grâce aux questions posées à la fin de l’ouvrage.
Vous vivez une séparation et toutes les conséquences que cela entraîne pour vos enfants ? Vous préférez leur en parler avec des mots clairs et précis, sans tabou ? L’album, Les parents se séparent de Catherine Dolto, évoque de nombreuses situations vécues par les enfants, de leur point de vue. Ce n’est ni gai ni rassurant, mais c’est la réalité. Et savoir qu’on n’est pas le seul à le vivre est quand même réconfortant ! Richement illustré, ce livre convient pour les petits à partir de 4 ou 5 ans.
Vos enfants sont en garde alternée et ont du mal à exprimer leurs sentiments sur ce qu’ils vivent ? Grâce à la métaphore du fil rouge tendu entre les deux maisons, ils peuvent mettre en mots ce qu’ils ressentent : l’impression d’être écartelé entre les deux parents, le désir de les voir se réconcilier, le plaisir d’être chez l’un tout en imaginant que l’autre est triste, etc. L’album Sur mon fil de Séverine Vidal, illustré des aquarelles de Louis Thomas, montre l’équilibre délicat auquel l’enfant de parents divorcés doit faire face. Ce livre est conseillé à partir de 6 ans.
Vous êtes séparé·e du père ou de la mère de votre enfant et vous allez bientôt accueillir un bébé ? Après l’annonce du divorce et la rencontre avec votre nouveau partenaire de vie, votre bout de chou va devoir accepter l’arrivée d’un demi-frère. Pas simple tous ces sentiments qui s’entremêlent et se succèdent… L’album La Grande Aventure du Petit Tout de Agnès Lestrade raconte avec tendresse et de belles illustrations de Tiziana Romanin l’histoire que vivent de nombreux bambins, dont le vôtre.
Vos ados et pré-ados vous posent des questions sur le divorce ? Pas toujours simple d’y répondre avec des mots simples et justes, reflétant de surcroît ce que dit la loi. C’est ce que s’efforce de faire le livre Le divorce expliqué à nos enfants. Écrit par un couple, parents d’une famille recomposée, l’ouvrage se présente sous la forme d’un dialogue, les enfants posant les questions, les parents y répondant. Plutôt destiné aux parents, le livre peut être également lu par vos ados.
Comme nombre d’enfants, votre bout de chou vit malgré lui le divorce de ses parents ? Grâce à ce livre de la collection mes p’tits pourquoi, il comprend qu’il n’est pas seul à vivre ce bouleversement familial et à ressentir des sentiments douloureux. Toutes les situations de la séparation sont évoquées : les disputes, le mode de garde, les deux maisons, la famille recomposée… et, surtout, l’amour inconditionnel de papa et maman ! Album avec des illustrations claires et explicites à lire à partir de 3 ans.
Vous venez d’annoncer à votre fille ou votre fils que vous vous séparez ? Forcément, c’est le drame. Vous avez droit aux crises de larmes, à l’incompréhension, au rejet, etc. En offrant à votre enfant ce Max et Lili : Les parents de Zoé divorcent, vous essayez de lui faire comprendre que c’est une situation très courante, que vous l’aimez toujours autant et qu’il ou elle pourra compter sur ses copains et copines pour apaiser son chagrin. Comme tous les Max et Lili, ce numéro est accessible dès 6-8 ans.
Vous recherchez un livre sur le divorce qui sorte un peu de l’ordinaire ? L’album Le divorcement est dans un style complètement décalé, tant par les illustrations très graphiques, en noir et blanc, que par le texte original. Malgré le sujet peu gai, ce livre parvient à être teinté d’humour. Il raconte l’histoire d’Amandine, une petite Parisienne très gourmande, qui redoute l’annonce importante que ses parents ont à lui faire… Livre pour enfant de 6 à 9 ans.
Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes. Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Laisser un commentaire