TOP 5 Meï Taï

jeune-mere-portant-son-bebe-avec-un-porte-bebe-mei-tai

Au rayon des porte-bébés, il est bien difficile de choisir. Si vous souhaitez un moyen de portage, relativement simple à installer, tout en étant le plus traditionnel et naturel possible, les Meï-taï sont faits pour vous.

Encore peu répandus sur le marché, ces modèles allient le confort et la physiologie des écharpes à nouer à la praticité des porte-bébés préformés.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé Meï Taï ?

Le Meï-taï est un porte-bébé d’inspiration asiatique. À l’origine, il s’agit basiquement d’un rectangle de tissu avec 4 pans de chaque côté.

Aujourd’hui et dans les pays occidentaux, les modèles sont plus sophistiqués, mais le principe reste parfaitement identique :

  • Le rectangle de tissu est en fait le tablier qui soutient le dos de bébé, l’enveloppant parfaitement.
  • Les 2 pans du bas se nouent autour de la taille du porteur en guise de ceinture.
  • En portant bébé en position ventrale, les 2 lanières du haut passent sur les épaules du porteur, avant de se croiser dans le dos pour se positionner sous les fesses de bébé et avant de venir se nouer dans le dos.

Expliqué ainsi, cela peut paraître compliqué, mais un Meï-taï est bien plus simple à mettre en place qu’une écharpe de portage. Après quelques essais, le coup est vite pris.

Le tablier reprend les codes des porte-bébés préformés, alors que les pans à nouer s’assimilent aux nœuds des écharpes tissées.

Un Meï-Taï regroupe ainsi tous les avantages physiologiques d’une écharpe traditionnelle sans les inconvénients de mise en place.

Comment choisir son porte-bébé Meï Taï ?

Comment choisir votre porte-bébé Meï Taï ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Touchez le tissu pour vérifier la souplesse du Meï-taï

Si le Meï-taï se veut plus simple à utiliser qu’une écharpe à nouer, il se doit d’être aussi confortable. Il est donc essentiel d’opter pour un tissu souple. Si le tissu est rêche ou raide, son contact ne sera pas agréable, et sa mise en place risque d’être moins aisée. Même s’il est recommandé de laver un Meï Taï avant sa première utilisation, justement pour l’assouplir, mieux vaut opter pour un tissu relativement souple dès le départ.

2 | Vérifiez la largeur des bretelles et de la ceinture du Meï-taï

Ce qui fait le confort d’un Meï Taï, c’est la largeur des pans à nouer. Une large ceinture et de larges bretelles permettront une meilleure répartition du poids de bébé sur les épaules et les hanches du porteur. Certaines bretelles sont d’ailleurs tellement larges qu’elles peuvent se déployer dans le dos. On pourrait croire cela futile, mais croyez-nous, cela fait toute la différence. Certaines bretelles ou ceintures sont également rembourrées. Même si cela permet un confort accru, c’est une question de goût et nous vous conseillons vraiment de miser sur la largeur plutôt que le rembourrage.

3 | Choisissez une longueur de bretelles et de ceinture adaptée à votre morphologie

À première vue, les longueurs de bretelles ou de ceinture paraissent démesurées. Si vous êtes petit et plutôt fin, effectivement cela peut être gênant, car une fois nouées, les lanières pendent. Toutefois, vous trouvez toujours une solution pour les raccourcir. Mais si vous êtes grand ou bien portant, de longues bretelles et ceinture sont indispensables pour s’adapter parfaitement à votre morphologie et vous apporter le confort nécessaire.

4 | Analysez si l’assise peut s’ajuster

Comme pour tous les modèles de porte-bébés, le respect de la position physiologique du bébé est indispensable. Il faut absolument veiller à ce que la largeur de l’assise soit adaptée à l’écartement des hanches de bébé. Certains Meï-taï se disent utilisables dès la naissance, mais dans la pratique, si leur assise ne peut pas se régler, cela paraît difficile. Dès l’âge de 4/5 mois, il n’y a généralement pas de problème. Pour une utilisation plus jeune, vérifiez bien ce point.

5 | Optez pour un modèle au tablier réglable en hauteur.

De la même manière que l’assise, il est préférable d’opter pour un porte-bébé Meï-taï dont le tablier se règle en hauteur. En effet, en général, ces modèles sont conçus pour une utilisation jusqu’à 2/3 ans. Mais un bébé de quelques mois et un autre de 2 ans n’ont absolument pas la même taille. Par conséquent, pour soutenir parfaitement l’enfant et respecter la fameuse position en M recommandée, le tablier doit pouvoir s’ajuster en hauteur. Certains modèles se règlent par un système de cordons. Si ce n’est pas le cas, il est tout de même possible d’ajuster le tablier en faisant un ou deux tours avec la bande ventrale avant de la nouer autour de la taille du porteur.

Sélection des meilleurs porte-bébés Meï Taï

Quel porte-bébé Meï Taï acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Porte-bébé physiologique Néobulle Evolu’bulle : mise en place facile et rapide

mei-tai-neobulle

Le porte-bébé physiologique Evolu’bulle fait partie des moyens de portage qui s’installent en un clin d’œil. Sa mise en place est très simple. Même s’il est nécessaire de faire 2 nœuds avec les pans des bretelles et de la ceinture, rien à voir avec les écharpes plus techniques à maîtriser. Les pans à nouer permettent d’ajuster au mieux le confort et le soutien à votre morphologie et à celle de bébé. Avec son assise et son tablier évolutifs, il enveloppe bébé dans un vrai cocon de douceur de l’âge de 3/4 mois à 3/4 ans.

Lire la fiche produit complète

2 | Meï Taï classique Love and Carry : un portage physiologique à petit prix

porte-bebe-mei-tai-classique-love-and-carry

Chez Je suis papa, on adore quand les meilleurs produits se font accessibles à toutes les bourses ou presque. C’est le cas avec ce modèle de Meï-taï de Love and Carry. La célèbre marque veut réellement le meilleur pour tous les bébés. Moins sophistiqué que d’autres modèles, le Meï-taï classique de Love and Carry n’en est pas moins confortable, pratique et beau. Tout cela pour moins de 60 € ! Alors, foncez vite découvrir cette jolie gamme !

Lire la fiche produit complète

3 | Meï Taï classique hybride Love and Carry : ceinture clipsable plus rapide

porte-bebe-mei-tai-love-and-carry-lovetie-city-hybride

Love and Carry frappe fort avec ce porte-bébé physiologique qui se veut plus confortable pour les bébés, et plus pratiques pour les parents. Dès 3,5 kg, bébé peut se blottir tendrement contre vous, tout en respectant parfaitement sa morphologie grâce à un tablier ajustable en largeur. Grâce au rembourrage sous les cuisses et au niveau de sa nuque, bébé est parfaitement paisible. Pour faciliter l’installation, Love and Carry a adopté un des côtés pratiques des préformés, sans dénaturer les codes du Meï-taï. C’est donc une ceinture clipsable qui équipe ce modèle hybride et qui rend sa mise en place plus pratique et plus rassurante. On passe sous silence les jolis imprimés disponibles pour que vous craquiez encore plus !

Lire la fiche produit complète

4 | Meï Taï BB-TAI sweet grape Babylonia : léger et compact

porte-bebe-mei-tai-bb-tai-sweet-grape-babylonia

Pour son Meï-Taï, Babylonia a opté pour ce qu’il y a de mieux : un tissu 100 % coton bio, identique à celui des écharpes de portage traditionnelles, et une fabrication en Inde dans un atelier éthique. Quoi de mieux qu’une conception qui reprend les codes du portage tel qu’il est pratiqué en Asie depuis toujours ? Avec sa poche intérieure amovible, il permet de lover les plus petits bébés contre soi. Léger et compact, le BB-Taï est livré dans un joli sac de transport.

Lire la fiche produit complète

5 | Echarpe de portage naturelle Meï Taï Amazones : réversible

porte bébé Meï-Taï noir marque Amazonas

Cette écharpe Meï Taï Amazonas permet de maintenir facilement un enfant dans une position naturelle et confortable. Très facile à installer, elle ne nécessite qu’un simple nœud au niveau de la taille. Ce modèle est réversible. Vous pouvez choisir de l’utiliser côté rayé ou côté uni. Les bretelles rembourrées permettent de porter bébé de façon confortable, sans douleur après plusieurs km de marche. Ce porte-bébé est adapté pour les plus jeunes jusqu’à 15 kg.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Avez-vous craqué pour un Meï Taï pour porter bébé ?

Article posté le 25 mai 2022 et mis à jour le 25 mai 2022 dans Shopping, Portage, Sortie

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Julia-pareda
    le

    Etant une grande adepte du portage Mei-tai, je confirme que le confort et le respect de la physiologie de l’enfant sont pris en compte. Il est facile à prendre en main et super léger. C’est un vrai petit essentiel à avoir 🙂

    Répondre