TOP 10 prénom breton fille

prenom-breton-fille

Une petite fille va bientôt rejoindre votre famille et vous cherchez un prénom original ? Et si vous choisissiez un nom breton ? Les prénoms venus d’Armorique regorgent de pépites qui ont déjà conquis le cœur de nombreux parents dans l’Hexagone, notamment du côté des prénoms pour garçons. Vous serez peut-être l’un deux en découvrant notre top 10 des prénoms bretons pour filles en 2022 !

Sélection des meilleurs prénoms bretons pour fille

Choisir un prénom breton, c’est opter pour un prénom original et souvent chargé d’histoire.

Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les 10 tendances actuelles en matière de prénom breton pour fille.

1 | Maëlys

En celte, Maëlys signifie « prince » et vient de la fusion de deux prénoms : Maëlle, un prénom breton et Maylis, d’origine basque. Ce prénom connaît un regain de popularité depuis 2010 dans l’Hexagone. Les petites Maëlys sont optimistes et persévérantes. 

2 | Anaëlle

D’origine hébraïque, ce prénom féminin breton est un dérivé du prénom hébraïque Hannah, qui signifie « grâce ». Anaëlle vient d’un mélange entre le prénom Anne et le mot « ael » qui signifie « ange » en breton. Les filles portant ce prénom sont intuitives et volontaires.

3 | Énora

Énora est la forme bretonne du prénom irlandais Honora, qui signifie « noble ». Ce prénom a gagné le cœur des parents à partir des années 1990. 1212 petites filles ont reçu ce prénom en 2013. Les Énora sont réputées pour avoir un caractère fort, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds. Elles sont aussi sociables et joviales.

4 | Nolwenn

En celte, Nolwenn signifie « blanc », « heureux ». Ce prénom 100 % breton s’est répandu dans l’hexagone à partir des années 2000. Les petites Nolwenn ont un tempérament solitaire et pudique. Elles sont aussi généreuses et à l’écoute. 

5| Yuna

Si vous aimez les prénoms courts, vous allez adorer ce joli prénom. Yuna ou Yüna est la version bretonne du prénom Yvonne. Ce prénom était assez rare avant les années 2000 et connaît un regain de popularité depuis 2010 en Bretagne et dans l’Hexagone. En 2021, 379 fillettes ont été baptisées ainsi. 

6 | Maëlle

Maëlle est le féminin de Maël, signifiant « prince ». Ce prénom d’origine bretonne est plébiscité par les parents depuis les années 1980. Il figure dans la liste des 60 prénoms féminins les plus donnés en France. 656 bouts de chou portant le prénom de Maëlle sont nés en 2021. Ce sont des petites filles espiègles et curieuses.

7 | Louane

D’origine bretonne, le prénom Louane est un dérivé du prénom masculin Elouan, signifiant « lumière » en celte. Louane est également une contraction des prénoms Lou et Anne. Il est devenu très populaire en France en 2016 suite au succès fulgurant de la jeune chanteuse Louane.

8 | Alana

Alana est un prénom breton féminin d’origine celtique qui signifie « belle » et « calme ». Les petites Alana sont d’une nature particulièrement optimiste et ont un tempérament compétiteur. 

9 | Léna

Léna est un prénom d’origine bretonne très en vogue depuis les années 2000. 1932 filles portant le prénom Léna sont nées en 2020. Ce prénom signifie « éclat du soleil » et est un diminutif d’Eléna. Très ouvertes d’esprit, les petits Léna sont d’un naturel tolérant et généreux.

10 | Eloane

Nous clôturons ce top 10 avec Eloane, joli prénom aux influences celtes qui signifie « lumière ». Prénom moderne, il est apparu en France à partir de 2010. Les Eloane sont déterminées et débordent d’imagination !

Et vous, quel est votre prénom breton pour fille préféré ? Dites-nous tout en commentaire !

Article posté le 4 octobre 2022 et mis à jour le 21 octobre 2022 dans Questions de parents, Prénom

Par Alexia

Jeune trentenaire, Alexia n’est pas (encore) maman mais entourée d’enfants au quotidien. Elle est notamment tata deux fois. Curieuse et à l’écoute, elle est très attirée par la parentalité bienveillante et n’hésite pas à partager ses recherches en la matière à ses amies et sur Je suis papa.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Mataguez
    le

    Moi ma fille c est gwenaelle. Depuis mes 12 ans j ai tjrs voulu ce superbe prénom et je l ai mis à ma fille toute fière d aimer ce prénom 20 ans après. Il y a aussi sterenn qui veut dire étoile et qui est très joli aussi.

    Répondre