TOP 10 prénom fille italien

prenom-fille-italien

L’échographie vous l’a confirmé, vous attendez une fille ! Et vous êtes maintenant à la recherche du prénom idéal pour votre petite princesse. Vous appréciez les sonorités douces et chantantes ? Vous aimez les prénoms se terminant par la lettre A ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers un prénom de fille italien ?

Trouvez les meilleurs prénoms italiens pour fille

Les statistiques de l’INSEE sont une source inépuisable de prénoms. Voici le TOP 10 des prénoms italiens pour fille les plus attribués en France en 2020.

1 | Lina

Lina est LE prénom du XXIe siècle et de la mondialisation ! Donné à peine une centaine de fois par an auparavant, il fait un bon fulgurant depuis l’an 2000. Il se classe dans le Top 10 des prénoms plébiscités en France, en particulier par les couples mixtes. En effet, diminutif d’autres prénoms comme Angelina, Adelina ou Carolina, Lina est à la fois d’origine latine, grecque, arabe, allemande et chinoise.

2 | Julia/Giulia

Julia est un prénom très répandu en France, ainsi que dans les pays anglo-saxons. D’origine purement latine, cette orthographe, encore majoritaire dans l’Hexagone, va bientôt se faire détrôner par Giulia. En effet, cette écriture italienne plus chantante séduit les parents français et est en plein essor.

3 | Luna

Autrefois attribué quasiment exclusivement en Italie et également en Espagne, le prénom Luna se fait une place de choix sur le territoire français depuis la fin du XXe siècle. Évoquant l’astre de la nuit, Luna plaît sûrement aux parents un peu rêveurs, qui espèrent qu’un jour leur fille côtoie les stars.

4 | Alba

Alba est un prénom tout récent en France. En effet, avant 2005, on en comptait moins d’une vingtaine par an. Depuis 2015, il connaît une croissance exponentielle qui ne semble pas vouloir s’arrêter. C’est la traduction du prénom Blanche en italien, symbole de la pureté.

5 | Clara

Le prénom Clara a connu un pic en 2004, année où plus de 10 000 petites filles ont ainsi été prénommées en France. En 2020, ce prénom qui signifie Claire est donné dix fois moins, mais reste néanmoins dans le Top 50 des prénoms préférés des parents français.

6 | Livia

Extrêmement rare jusqu’en 1980 en France, Livia progresse et est, de nos jours, donné à une petite fille sur 100. On retrouve sa douce sonorité essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Ce prénom y est peut-être considéré comme un diminutif d’Olivia, plutôt que « jalouse », sa signification latine.

7 | Lila

Les petites Lila fleurissent sur le territoire français depuis le milieu des années 1950 et s’épanouissent totalement depuis l’an 2020. Dérivé du prénom latin Léa, Lila signifie la lionne ou le lys, deux beautés sauvages de la nature.

8 | Maria

Bien que d’origine hébraïque, Maria, prénom de la mère de Jésus-Christ, s’est très largement diffusé dans le monde chrétien. En France, il a même détrôné Marie à la fin du XIXe siècle. Depuis, il a connu des hauts et des bas, avec un pic en 1920, puis en 1971, et un regain d’intérêt ces dernières années.

9 | Amelia

L’origine d’Amelia est double, latine et germanique. Quoi qu’il en soit, il apparaît dans le Top 50 des prénoms pour fille les plus donnés en Italie dernièrement, et sa tendance est en forte progression. En France, il a été majoritairement attribué en 2018, de façon plus ou moins uniforme sur le territoire.

10 | Chiara/Kiara

Chiara est l’orthographe purement italienne de Clara. Ce prénom fille italien a connu son heure de gloire en France en 2009 et est cependant en déclin depuis. Il est petit à petit remplacé par Kiara, plus facile à prononcer par les francophones. 

Pourquoi choisir un prénom italien pour sa fille ?

Il y a diverses raisons de craquer pour un prénom fille italien, et elles sont toutes valables.

  • Vos parents ou grands-parents sont d’origine italienne, et vous souhaitez donc les honorer en appelant votre petite fille avec un prénom du pays de ses ancêtres.
  • Vous êtes naturellement attiré·e vers les prénoms se terminant en A, aux sonorités chantantes du bassin méditerranéen.
  • L’Italie est votre destination préférée de vacances. Bébé y a peut-être même été conçu.
  • Parents au sein d’un couple mixte, votre cœur balance entre l’Europe et l’Afrique. Au milieu, il y a l’Italie qui vous offre ainsi de très jolis prénoms.

Et vous, avez-vous fait le choix d’un prénom italien pour votre fille ? Lequel est-ce et pourquoi ? Dites-nous tout en commentaires !

Article posté le 30 mars 2022 et mis à jour le 29 mai 2023 dans Questions de parents, Prénom

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.