TOP 10 rideau chambre bébé et enfant

En collaboration avec vertbaudet
rideau-chambre-enfant-bebe

Rien de tel qu’un joli rideau pour donner du pep’s à la chambre d’un bébé ou d’un enfant ! En plus de tamiser la lumière et d’apporter de l’obscurité à la pièce, le rideau est également un véritable accessoire de décoration ! Alors pour que vos bambins fassent de beaux rêves, découvrez tout de suite comment les choisir ainsi que notre sélection des meilleurs rideaux pour bébés et enfants !

Comment choisir des rideaux pour la chambre de votre bébé ou votre enfant ?

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir les futurs rideaux de votre bout de chou !

1 | Choisissez l’opacité du rideau en fonction de sa matière

Il existe deux principaux types de rideaux pour enfants : les voilages et les rideaux occultants.

Les voilages sont souvent fabriqués en coton fin, en gaze de coton ou en lin et sont assez transparents. Ils tamisent la lumière sans être occultants. Ils sont utilisés pour apporter une ambiance chaleureuse à la pièce. Ils peuvent rester fermés même en plein jour pour préserver l’intimité en gardant la clarté de la chambre. Ils peuvent être installés seuls ou avec des doubles rideaux.

Les rideaux occultants sont en tissu plus épais (coton lourd ou polyester principalement). Ils peuvent remplacer des volets et assombrir la chambre de bébé pour la sieste ou la nuit. Ils ont aussi une fonction d’isolation thermique.

2 | Faites attention au type d’attaches

Il existe différentes attaches pour fixer le rideau sur la tringle :

  • Les œillets en métal : ils coulissent très bien, mais font du bruit lors de l’ouverture et la fermeture des rideaux.
  • Les pattes en tissu : elles ne font pas de bruit lorsqu’elles coulissent sur la tringle, mais sont moins pratiques à l’ouverture et la fermeture que les œillets métalliques.
  • Les nouettes : elles sont très esthétiques, mais les nœuds peuvent se défaire facilement.

3 | Choisissez un style qui s’adapte à la décoration de la chambre de votre enfant

Les rideaux apportent une touche de chaleur à une chambre d’enfant et font ressortir les volumes de la pièce. Pour une décoration harmonieuse, les rideaux doivent s’intégrer avec le style de la chambre.

Les couleurs vives donnent du pep’s et créent des contrastes tandis que les teintes claires apportent de la douceur. Pour favoriser le sommeil, privilégiez des couleurs douces et neutres. Si votre bout de chou est fan d’animaux de la jungle ou de dinosaures par exemple, vous pouvez opter pour des rideaux à motifs qui apportent une véritable touche de déco.

4 | Jetez un œil aux dimensions des rideaux

Prévoyez toujours une largeur de rideau supérieure à celle de la tringle pour garder un bel effet plissé. Pensez aussi à choisir des anneaux d’un diamètre plus gros que celui de la tringle afin de pouvoir les faire coulisser facilement.

La plupart des rideaux pour bébé et enfant sont vendus à l’unité. Si vous ne trouvez pas la dimension exacte de votre fenêtre, achetez deux rideaux. Pour les enfants en bas âge, il est recommandé de poser des rideaux courts qui arrivent juste sous la fenêtre pour des raisons de sécurité.

5 | Consultez les instructions de nettoyage

Pour éviter que le rideau de votre enfant ne rétrécisse de 20 cm après un premier lavage, consultez les instructions de nettoyage. Selon les modèles et les matières, certains rideaux doivent être nettoyés à sec, à la main ou sur cycle délicat en machine. Privilégiez un rideau facile à nettoyer et qui passe en machine (plus économique que le pressing…) et des couleurs foncées avec les jeunes enfants.

6 | Optez pour une sécurité maximale

Surtout pour les bébés et les enfants en bas âge, choisissez des rideaux sans perles ou pièces faciles à arracher par de petites mains. Veillez également à fixer solidement la tringle à rideaux dans le mur et ne laissez pas de ficelle pendre pour éviter que votre tout-petit ne tire dessus. Faites aussi attention à ne pas placer le rideau en contact avec un radiateur électrique ou trop près du lit de bébé.

Sélection des meilleurs rideaux pour bébés et enfants

Quel rideau acheter pour votre bout de chou ? Découvrez tout de suite notre sélection des meilleurs rideaux pour la chambre de votre bébé ou votre enfant !

1 | Rideau tamisant Jardin des abeilles : un design doux et frais

rideau-tamisant-jardin-des-abeilles

Avec sa guirlande trop mignonne constituée de fraises, de pâquerettes et d’abeilles, ce rideau apporte une touche de déco dans la chambre de votre bout de chou ! Fabriqué en coton blanc, il est facile à assortir et convient aux petites filles, comme aux petits garçons. Grâce à ses œillets en métal, il coulisse parfaitement bien sur la tringle à rideaux.

Lire la fiche produit complète

2 | Rideau occultant phosphorescent Dino : pour les fans de dinosaures

rideau-occultant-phosphorescent-dino

Vos bambins vont adorer ce rideau bleu marine avec ses dinosaures qui brillent dans le noir ! Très occultant, il ne laisse pas passer la lumière. Parfait pour un sommeil réparateur et faire des rêves remplis d’aventures extraordinaires ! Pratique, ce rideau possède des œillets en métal intégrés. Il n’y a plus qu’à l’installer et laisser la magie opérer !

Lire la fiche produit complète

3 | Rideau voilage Eau de rose : une décoration douce et poétique

rideau-voilage-eau-de-rose

Ce rideau en voile de coton apporte une touche de douceur dans la chambre de votre petite princesse. Parsemé de roses délicates sur toute la longueur, il est très facile à assortir à une décoration de chambre d’enfant. Les liens d’attache renforcent ce côté vintage très mignon. En bref, un rideau super qualitatif et joli à petit prix !

Lire la fiche produit complète

4 | Rideau occultant Etoiles : pour s’endormir la tête dans les étoiles

rideau-occultant-etoiles

Parfait pour la chambre d’un bébé ou d’un jeune enfant, ce rideau est très occultant. On aime tout particulièrement ses petites étoiles dorées qui donnent à la pièce une ambiance propice au sommeil. Avec son fond blanc, il convient aussi bien pour les garçons que pour les filles. Côté pratique, les œillets d’accroche sont intégrés. Il n’y a plus qu’à le placer sur la tringle !

Lire la fiche produit complète

5 | Rideau en gaze de coton Baby Circus : couleurs pastel et texture gaufrée

rideau-en-gaze-de-coton-baby-circus

Si vous souhaitez créer une ambiance cosy dans la chambre de votre mini doux, ne cherchez plus ! Ce rideau en gaze de coton laisse passer juste ce qu’il faut de lumière douce et tamisée. Parfait pour faire de jolies siestes et de belles nuits ! Le rendu est à tomber et la qualité est au rendez-vous. Que demander de plus ?

Lire la fiche produit complète

6 | Rideau à œillets et motifs perforés : avec un fini satiné

rideau-a-œillets-occultant-et-motifs-perfores

Disponible en quatre coloris, ce rideau à motifs ajourés crée une ambiance féérique dans la chambre de votre bout de chou. Cœurs ou étoiles, les motifs se révèlent sous l’effet de la lumière et offrent un très joli rendu. Il occulte bien la lumière et obscurcit suffisamment la chambre, même en pleine journée.

Lire la fiche produit complète

7 | Rideau tamisant Hanoï : pour les explorateurs en herbe

rideau-tamisant-hanoi

Feuilles tropicales et chlorophylle sont au rendez-vous avec ces rideaux en coton Hanoï. Ils transforment la chambre de votre bébé ou votre enfant en une véritable jungle, pour des rêves pleins d’aventures ! Vous allez adorer ces motifs tendance qui plairont aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons.

Lire la fiche produit complète

8 | Rideau tamisant Cactus : pour une ambiance toute douce

rideau-tamisant-cactus

Créez une atmosphère unique dans la chambre de votre bambin avec ce rideau Vertbaudet de la gamme Cactus. Fabriqué en bachette pur coton de couleur ivoire, il possède trois guirlandes avec des formes en relief feuillages, tipis, cactus et lamas. De jolis rêves en perspectives ! Ne soyez pas jaloux, c’est seulement pour les enfants !

Lire la fiche produit complète

9 | Rideau tamisant Magie : avec une guirlande d’étoiles

rideau-tamisant-magie

Apportez une touche de magie dans la chambre de votre enfant ou votre bébé avec ce rideau Vertbaudet ! Fabriqué en bachette pur coton, il est décoré avec une guirlande d’étoiles en relief. Il est suffisamment occultant pour permettre à votre bout de chou de s’endormir facilement pour la sieste ou la nuit. Avec ses couleurs neutres, il s’intègre sans effort à tous les styles de décoration.

Lire la fiche produit complète

10 | Rideau occultant et phosphorescent Fantaisie : pour faire de gros dodos

rideau-occultant-phosphorescent-dino

Féérie et nuit étoilée sont au programme avec ce rideau vertbaudet aux motifs fluorescents. Une fois la nuit tombée, vos bouts de chou vont s’émerveiller devant les cœurs et les arcs-en-ciel qui brillent dans le noir. Ce rideau est très occultant et se pose facilement grâce aux œillets en métal fixés directement sur le tissu en polyester.

Lire la fiche produit complète

Et vous, quel est votre style de rideau préféré pour la chambre de votre mini ?

Article posté le 22 avril 2022 et mis à jour le 22 avril 2022 dans Shopping, Sommeil, Mobilier de chambre enfant

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits