TOP 8 couteau pour enfant

couteau-enfant

En général, enfants et couteaux ne font pas bon ménage. Et pourtant, votre petite tête blonde devra tôt ou tard apprendre à s’en servir pour devenir pleinement autonome à table. L’utilisation des couverts fait partie des apprentissages quotidiens et après la cuillère et la fourchette, c’est au tour du couteau de prendre place aux côtés de l’assiette de votre bout de chou.

Rassurez-vous, il existe des modèles spécialement conçus pour les enfants. Alors, à quel âge peut-on commencer à donner un couteau à un enfant ? Comment choisir ce couvert ? On fait le point juste ici.

À quel âge peut-on donner un couteau à un enfant ?

L’introduction des couverts se fait pas à pas. La cuillère est présentée très tôt, dès les débuts de la diversification alimentaire. Les cuillères pour bébé sont alors idéales puisqu’elles sont spécialement conçues pour leur petite bouche et leurs petites mains. Vient ensuite l’introduction de la fourchette.

C’est aux alentours de 3 ans que votre enfant sera à même de bien l’utiliser et de piquer sa nourriture convenablement. L’usage du couteau, lui, se fait un peu plus tard. C’est aux alentours de 6 ans que vous pourrez commencer à proposer ce couvert à votre enfant, toujours sous surveillance. Vous pouvez commencer par lui donner un couteau à bout rond afin qu’il se familiarise un peu avec cet ustensile.

Vous pouvez même lui proposer de s’entraîner sur de la pâte à modeler par exemple. Puis, petit à petit, vous pourrez lui faire confiance et lui proposer un couteau capable de couper de la viande. Les couverts doivent cependant être adaptés à la taille de la main de l’enfant pour une bonne utilisation. Pour cela, il existe de très bons modèles spécialement conçus pour les petits.

Comment choisir un couteau pour enfant ?

Vous souhaitez offrir un premier couteau à votre enfant ? Forme, conception, particularités… les modèles sont nombreux. Pour vous guider, nous avons regroupé ici tous les critères à vérifier avant de faire votre choix.

1 | Assurez-vous que votre enfant est prêt à l’utiliser

Comme indiqué précédemment, les enfants sont généralement prêts à utiliser un couteau aux alentours de 6 ans, mais ceci n’est qu’une donnée indicative. Certains seront prêts avant, et d’autres plus tard. Faites le test avec un couteau à beurre par exemple. Accompagnez votre enfant dans l’acquisition du geste et armez-vous de patience. L’utilisation d’un couteau, qui plus est en même temps que la fourchette, n’est pas toujours évidente au début.

2 | Choisissez des matériaux de qualité

Le couteau est utilisé quotidiennement, lavé de manière récurrente et séché aussi souvent. C’est aussi un ustensile qui est en contact avec les aliments de votre enfant. Mieux vaut choisir une conception de qualité, sans risque pour la santé de l’enfant. Privilégiez les couteaux en acier inoxydable et vérifiez bien que si l’ustensile est en plastique, il est dénué de BPA.

3 | Optez pour un modèle ergonomique facilitant l’apprentissage

De nombreux couteaux disposent d’un manche suffisamment large pour une prise en main facilitée. D’autres disposent de freins pour éviter à la petite main des enfants de glisser. Avec un modèle ergonomique, votre enfant prend plus facilement confiance et peut progresser plus rapidement.

4 | Choisissez un couteau pour enfant attrayant

Apprendre à se servir d’un couteau n’est pas toujours facile. Les enfants veulent souvent faire comme les grands, mais une fois devant les difficultés, ils peuvent vite renoncer. Pour les encourager dans leur apprentissage, optez pour un couteau enfant au design sympa et aux coloris vifs. Il s’agit certes d’un petit détail, mais qui a de l’importance quand il s’agit des enfants.

5 | Choisissez un couteau facile à nettoyer

Une fois bien maîtrisé, ce couteau accompagne l’ensemble des repas de votre enfant. Il est donc important qu’il puisse passer au lave-vaisselle par exemple avec le reste des couverts. Il fera partie de la vaisselle quotidienne de votre famille, alors autant qu’il soit facile à nettoyer.

Sélection des meilleurs couteaux enfant

Vous détenez à présent l’ensemble des critères à évaluer avant de faire votre choix. Pour vous aider davantage, découvrez notre liste des meilleurs couteaux enfant. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.

1 | Couteau enfant Kiddikutter : un couteau d’apprentissage pour couper les aliments et pas les doigts

Couteau-enfant-Kiddikutter

Découvrez un couteau qui coupe les aliments, mais pas les doigts. C’est le couteau pour enfant Kiddikutter. Idéal pour passer de bons moments culinaires en famille, ce couteau permet aux enfants de devenir autonomes et d’améliorer leur motricité fine. Disponible en différents coloris, il coupe comme un couteau pointu, sans aucun danger pour les petites mains des enfants. Pratique et funky, ce couteau d’apprentissage passe aussi au lave-vaisselle.

Lire la fiche produit complète

2 | Coffret enfant Le Petit Chef d’Opinel : un kit complet pour faire ses débuts en cuisine

coffre-enfant-le-petit-chef-opinel

Pour les petits cuistots qui veulent faire comme les grands, Opinel a pensé à tout avec ce coffret de trois ustensiles pour apprendre la cuisine en toute sécurité et toute autonomie. Il comprend un couteau spécialement conçu pour enfant, un éplucheur et un protège-doigt. Avec ce kit, votre enfant est paré pour éplucher les légumes et vous aider en cuisine en toute sécurité.

Lire la fiche produit complète

3 | Couteau enfant en bois avec poignée : original et artisanal

couteau-enfant-en-bois-skagfa

Découvrez Träkniv, un super couteau totalement en bois pour enfant. Fabriqué en Espagne de façon artisanale, ce couteau est affûté et poncé à la main. Il dispose de finitions aux huiles naturelles. Sa poignée facilite la prise en main, et sa lame n’est pas tranchante. Cela ne veut pas dire pour autant que ce couteau signé Skagfä n’est pas efficace. Bien au contraire ! Fruits, légumes, fromage… avec lui, tout trépasse, sauf les petites mains de vos enfants.

Lire la fiche produit complète

4 | Couteau ergonomique enfant Doddl : le couteau des tout-petits

couteau-ergonomique-enfant-doddl

Doddl sait ce qui est bon pour les enfants, et la marque le prouve de nouveau avec ce joli couteau 100 % sécuritaire pour les enfants. Ergonomique, il permet à votre enfant de prendre ses marques en cuisine et à table, pour devenir pleinement autonome à l’heure du repas. Facile à utiliser, il est conçu dans des matériaux de qualité, totalement exempts de BPA.

Lire la fiche produit complète

5 | Couteau Kuhn Rikon chien : original et rigolo

couteau-enfant-kohn-rikon-chien

Voici un couteau pour enfant qui a une vraie tête de couteau ! Mais, si on regarde de plus près, on peut apercevoir que ce set de deux couteaux arbore un joli faciès de chien. Eh oui, même leurs jolies petites oreilles ont une fonction bien précise puisqu’elles empêchent la main de glisser. Et détail amusant et non des moindres : ces jolis couteaux ont même une petite queue qui bat ! Effet garanti sur les enfants qui ne pourront bientôt plus s’en passer.

Lire la fiche produit complète

6 | Couteau enfant Mon Premier Opinel n° 7 : multifonction et pratique

couteau-enfant-mon-premier-opinel

En matière de couteaux, Opinel est une valeur sûre, même lorsqu’il s’agit d’équiper les plus petits. Découvrez ce premier couteau à bout rond, fiable, sûr et super design. Spécialement conçu pour les enfants, il les accompagne durant les repas, mais est aussi un compagnon idéal pour les premiers bricolages ou les sorties en forêt. Fabriqué en France, il dispose de tous les avantages des produits de la marque Opinel.

Lire la fiche produit complète

7 | Couteau Onupgo enfant : le couteau coloré

couteau-enfant-onupgo-nylon

Découvrez ce joli set haut en couleur signé Onupgo. Il comprend 5 couteaux de cuisine en plastique légers et faciles à manipuler pour les enfants. Sans danger pour la santé, ces couteaux sont exempts de BPA et ils sont en plus très résistants. Votre enfant prend plaisir à préparer les repas. Il prend également confiance en lui pour couper sa viande, ses fruits ou ses légumes grâce à cette panoplie de couteaux pour enfants multicolores.

Lire la fiche produit complète

8 | Couteau enfant Tescoma : le coupe-légume super efficace

couteau-coupe-legume-enfant-tescoma

Pour vous aider en cuisine et préparer de bons gâteaux aux fruits ou de bonnes tartes aux légumes, voici le couteau pour enfants coupe-légumes. Facile à utiliser, il permet aux enfants de participer à la préparation des repas, de manière autonome et sans risque de se blesser. Utilisé en pédagogie Montessori, ce couteau est idéal pour débuter, et peut même être confié dès 3 ans, sous la surveillance d’un adulte.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quel couteau enfant avez-vous choisi pour votre enfant ?

Article posté le 21 décembre 2021 et mis à jour le 5 mai 2022 dans Shopping, Matériel et accessoires, Repas

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits