Découvrez un couteau qui coupe les aliments, mais pas les doigts. C’est le couteau pour enfant Kiddikutter. Idéal pour passer de bons moments culinaires en famille, ce couteau permet aux enfants de devenir autonomes et d’améliorer leur motricité fine. Disponible en différents coloris, il coupe comme un couteau pointu, sans aucun danger pour les petites mains des enfants. Pratique et funky, ce couteau d’apprentissage passe aussi au lave-vaisselle.
Lire la fiche produit complèteTOP 8 couteau pour enfant

En général, enfants et couteaux ne font pas bon ménage. Et pourtant, votre petite tête blonde devra tôt ou tard apprendre à s’en servir pour devenir pleinement autonome à table. L’utilisation des couverts fait partie des apprentissages quotidiens et après la cuillère et la fourchette, c’est au tour du couteau de prendre place aux côtés de l’assiette de votre bout de chou.
Rassurez-vous, il existe des modèles spécialement conçus pour les enfants. Alors, à quel âge peut-on commencer à donner un couteau à un enfant ? Comment choisir ce couvert ? On fait le point juste ici.
Sommaire
Trouvez les meilleurs couteaux enfant
Vous détenez à présent l’ensemble des critères à évaluer avant de faire votre choix. Pour vous aider davantage, découvrez notre liste des meilleurs couteaux enfant. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.
1 | Couteau enfant Kiddikutter : un couteau d’apprentissage pour couper les aliments et pas les doigts
2 | Coffret enfant Le Petit Chef d’Opinel : un kit complet pour faire ses débuts en cuisine
3 | Couteau enfant Tescoma : le coupe-légume super efficace
4 | Couteau enfant Mon Premier Opinel n° 7 : multifonction et pratique
5 | Couteau enfant en bois avec poignée : original et artisanal
6 | Couteau ergonomique enfant Doddl : le couteau des tout-petits
7 | Couteau Onupgo enfant : le couteau coloré
8 | Couteau Kuhn Rikon chien : original et rigolo
À quel âge peut-on donner un couteau à un enfant ?
L’introduction des couverts se fait pas à pas. La cuillère est présentée très tôt, dès les débuts de la diversification alimentaire. Les cuillères pour bébé sont alors idéales puisqu’elles sont spécialement conçues pour leur petite bouche et leurs petites mains. Vient ensuite l’introduction de la fourchette.
C’est aux alentours de 3 ans que votre enfant sera à même de bien l’utiliser et de piquer sa nourriture convenablement. L’usage du couteau, lui, se fait un peu plus tard. C’est aux alentours de 6 ans que vous pourrez commencer à proposer ce couvert à votre enfant, toujours sous surveillance. Vous pouvez commencer par lui donner un couteau à bout rond afin qu’il se familiarise un peu avec cet ustensile.
Vous pouvez même lui proposer de s’entraîner sur de la pâte à modeler par exemple. Puis, petit à petit, vous pourrez lui faire confiance et lui proposer un couteau capable de couper de la viande. Les couverts doivent cependant être adaptés à la taille de la main de l’enfant pour une bonne utilisation. Pour cela, il existe de très bons modèles spécialement conçus pour les petits.
Comment choisir un couteau pour enfant ?
Vous souhaitez offrir un premier couteau à votre enfant ? Forme, conception, particularités… les modèles sont nombreux. Pour vous guider, nous avons regroupé ici tous les critères à vérifier avant de faire votre choix.
1 | Assurez-vous que votre enfant est prêt à l’utiliser
Comme indiqué précédemment, les enfants sont généralement prêts à utiliser un couteau aux alentours de 6 ans, mais ceci n’est qu’une donnée indicative. Certains seront prêts avant, et d’autres plus tard. Faites le test avec un couteau à beurre par exemple. Accompagnez votre enfant dans l’acquisition du geste et armez-vous de patience. L’utilisation d’un couteau, qui plus est en même temps que la fourchette, n’est pas toujours évidente au début.
2 | Choisissez des matériaux de qualité
Le couteau est utilisé quotidiennement, lavé de manière récurrente et séché aussi souvent. C’est aussi un ustensile qui est en contact avec les aliments de votre enfant. Mieux vaut choisir une conception de qualité, sans risque pour la santé de l’enfant. Privilégiez les couteaux en acier inoxydable et vérifiez bien que si l’ustensile est en plastique, il est dénué de BPA.
3 | Optez pour un modèle ergonomique facilitant l’apprentissage
De nombreux couteaux disposent d’un manche suffisamment large pour une prise en main facilitée. D’autres disposent de freins pour éviter à la petite main des enfants de glisser. Avec un modèle ergonomique, votre enfant prend plus facilement confiance et peut progresser plus rapidement.
4 | Choisissez un couteau pour enfant attrayant
Apprendre à se servir d’un couteau n’est pas toujours facile. Les enfants veulent souvent faire comme les grands, mais une fois devant les difficultés, ils peuvent vite renoncer. Pour les encourager dans leur apprentissage, optez pour un couteau enfant au design sympa et aux coloris vifs. Il s’agit certes d’un petit détail, mais qui a de l’importance quand il s’agit des enfants.
5 | Choisissez un couteau facile à nettoyer
Une fois bien maîtrisé, ce couteau accompagne l’ensemble des repas de votre enfant. Il est donc important qu’il puisse passer au lave-vaisselle par exemple avec le reste des couverts. Il fera partie de la vaisselle quotidienne de votre famille, alors autant qu’il soit facile à nettoyer.
Et vous ? Quel couteau enfant avez-vous choisi pour votre enfant ?

Par Priscilla
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire