Top 10 prénom ancien

top-10-prenom-ancien-post-it

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…. Et si on parlait des prénoms anciens que les moins de 30 ans n’ont vus portés que par leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Ces prénoms rétros sont de plus en plus appréciés par les jeunes parents. Ils ont l’avantage de créer un véritable consensus entre les générations et de rendre un bel hommage à nos aînés. Voici la sélection de 10 prénoms anciens qui reviennent en force sur les listes d’état civil.

Sélection des 10 prénoms anciens et tendance

La mode est partout, et même dans le choix des prénoms de nos enfants. Et comme pour tout, elle est cyclique. Depuis quelques années, on voit arriver sur les bancs des écoles, des enfants portant des prénoms qu’on pensait tombés dans l’oubli. Mais il n’en est rien ! Preuve en est avec ces 10 prénoms vintage que vous avez certainement entendus ces derniers temps.

Léon

Fort comme un Léon ! Ah non… Fort comme un lion ! Le prénom Léon promet des petits garçons au caractère audacieux comme le roi de la jungle qui l’a inspiré. Mais les Léon sont également patients, organisés et mesurés. Ce joli prénom désuet est de plus en plus à la mode, poussé depuis de nombreuses années déjà par son diminutif Léo, qui était le prénom de garçon le plus donné en France en 2020.

Adèle

La célèbre chanteuse britannique a probablement contribué à populariser ce si joli prénom rétro, qui était à l’origine surtout répandu dans les familles bourgeoises. Aujourd’hui, ces petites filles tendres et discrètes font partie du Top 30 des prénoms féminins.

Joséphine

Avec la récente panthéonisation de la célèbre danseuse de cabaret et résistante, Joséphine Baker, l’année 2022 promet un regain d’intérêt pour ce prénom ancien synonyme de douceur et de bienveillance. Alors comme le dirait Alain Bashung : « Osez Joséphine ! ».

Lucien

Si Lucien est un prénom bien connu dans les générations de nos grands-parents ou arrière-grands-parents, il s’est fait rare après les années 1950. Il revient tout doucement sur le devant de la scène et connaît une progression constante depuis une quinzaine d’années. On dit que les petits garçons portant ce vieux prénom sont de joyeux lurons. Avis donc aux parents qui craignent l’ennui !

Rose

Vous souhaitez un prénom féminin qui incarne la passion, l’amour et le courage ? Alors le prénom classique Rose est fait pour votre petite fille. Si au XXe siècle, ce prénom s’est fait rare en se déclinant surtout sous d’autres formes telles que Rosalie, Rosine ou Rosie, il fait aujourd’hui partie du Top 10 des prénoms féminins.

Marcel

Même si on connaît peu de jeunes Marcel autour de nous, ce vieux prénom, particulièrement répandu il y a un siècle, est un incontournable des prénoms garçon rétro. De caractère généreux et sensible, les petits Marcel aiment se faire câliner.

Marceau

Si vous trouvez Marcel un peu trop désuet à votre goût, est-ce que le prénom masculin Marceau ne serait pas plus doux à votre oreille ? Dérivé de son grand frère Marcel, le prénom poétique Marceau fait renaître le charme d’antan. Difficile de ne pas succomber !

Colette

Le vieux prénom de fille Colette reste relativement rare. Cependant, il faut souligner que ces 5 dernières années, le nombre de Colette qui sont nées en France a presque doublé. Si la tendance se confirme, ces petites filles à la fois altruistes et discrètes pourraient bien venir égayer la vie de nombreuses familles.

Jules

Si tout le monde connaît Jules César, nous connaissons finalement peu de Jules dans la génération de nos parents ou grands-parents. Ce prénom était pourtant très courant au XIXe siècle. Il revient en force depuis près de 15 ans et fait désormais partie des prénoms masculins anciens incontournables. Mais attention, si les Jules sont des êtres fidèles et dévoués, ils peuvent également être de vraies têtes de pioche !

Angèle

Au début des années 1900, le prénom Angèle était attribué à de nombreuses petites filles. Aujourd’hui, les petites Angèle sont bien plus rares, mais elles refont doucement leur apparition pour répandre autour d’elles dynamisme et empathie.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle donne une idée des prénoms anciens qui reviennent dans l’air du temps et que nos parents n’auraient certainement pas eu l’idée de nous attribuer !

Et vous ? Avez-vous craqué pour un vieux prénom ? Lequel ?

Article posté le 13 janvier 2022 et mis à jour le 13 janvier 2022 dans Questions de parents, Prénom

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Véronique
    le

    Bonjour Magali,
    Alors, oui, j’ai craqué pour ce type de prénoms ! Mes enfants s’appellent en effet Richard (1992), Bérénice (1996), Arnaud (1999), Joséphine (2002), Olympe (2010) et Chiara (2012).
    Véronique

    Répondre