Mes gaffes de papa

les gaffes de papa

Aussi génial soit-il, un papa restera toujours un papa. Maladroit, gaffeur, empoté, étourdi, gauche… Et force est de constater que malgré tous mes efforts, je n’échappe pas à la règle.

Depuis deux ans que Mychoup’ illumine mon quotidien, je pensais pourtant avoir pris de la bouteille. Mais soyons honnête, s’il existait un brevet des collèges du papa, je m’en tirerai tout juste avec la moyenne.

Super maman, elle, obtiendrait probablement une mention. Elle ne peut pourtant pas se prévaloir d’une plus importante expérience que moi en élevage de bébé.

Alors bien sûr, on pourrait m’objecter cette fibre maternelle naturelle qui fait que tout est plus facile pour une maman. Mais quand même… Je ne suis pas plus débile qu’une autre.

Depuis deux ans, je cumule donc les gaffes de papa, petites et grandes. Enfin, surtout petites. De celles qui font sourire les mamans. Et qui me font parfois piquer un fard. En voici trois !

Gaffes de papa : les fringues

Y’a rien à faire. Les fringues de bébé, moi, j’y comprends rien. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une fille. Du coup, quand j’habille Mychoup’, super maman traine toujours dans les parages pour s’assurer que je ne lui enfile pas sa robe, sa culotte ou son body à l’envers. La dernière fois, je trouvais que bébé marchait bizarrement. Faut admettre qu’il n’est pas toujours facile de distinguer la chaussure droite de celle de gauche, non ?

Gaffes de papa : les crèmes

Une crème pour le visage, une autre pour le corps, une pour l’été et une pour l’hiver, une crème pour le nettoyage des fesses, une autre pour les fesses irritées et une dernière pour celles qui sont salement amochées. Nan mais sans déconner, on ne m’avait pas dit qu’il fallait un bac en cosmétique pour s’occuper d’un bébé ! Du coup, il n’est pas rare que Mychoup’ se retrouve avec de la crème pour les fesses… euh… sur les joues. Chuuuuttttt, jusque-là, ça passe inaperçu.

Gaffes de papa : les tétines

C’est ma minute de solitude à moi. Mon trou noir. Ma faille spatio-temporelle. Dans le magasin de puériculture, face à un immense rayon, je me dois d’accomplir la mission qui m’a été dévolue : ramener à la maison des tétines neuves pour les biberons de bébé. Comme moi, vous pensiez sans doute qu’il n’y avait rien de plus con qu’une tétine, et bien détrompez-vous : taille 1, taille 2, perçage S, M ou L… nan mais ils le font exprès, c’est pas possible ! Du coup, je me plante à chaque fois !

Et vous ? Quelles sont vos plus belles gaffes de papa ? Et les mamans, gaffeuses ou pas ?

Crédit photo : Coscurro

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 3 juillet 2013 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


53 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Audrey B
    le

    avant j’oubliais toujours de mettre le pisselo(ou zizi lol ) de mon loulou vers le BAS, résultat je me suis retrouvé plus d’une fois avec la couche presque propre et un bébé trempé…. mais ça…c’était avant XD

    Répondre
  2. Ev@
    le

    C’est rigolo oui!!!, mon mari en cumule des pas mal aussi,
    – ma zouzou a bientot 11 mois, il se trompe encore pour le sens de la couche (et oui si je prend des couches où il y a pas de petit dessins devant.. aie),
    – pour la taille il m’envoie un sms (parce qu’il s’est déjà trompé)
    -Et pour les fringues,il abdique, il me dit qu’il sait pas faire. Une fois je l’ai récupérée avec un pantalon à pieds (un bas de pyjama) et une blouse liberty… La nounou a rigolé, elle a su tout de suite que c’était son père qui l’avait habillé
    Mais bon rien de grave heureusement! des gaffes qui font sourires!!

    Répondre
  3. Clairou
    le

    Hahahahahaha!!!!!!
    Pardon je ne me moque pas, je rigole!

    Pas de gaffe pour moi!!
    Mais papa oui comme toi chaussures à l envers ( papy aussi….)
    Mauvaise tétine sur biberon, biberon mal fermé…. Couche mise à l envers… (Pourtant c est pas dur de distinguer les fesses et la tête d un hippo si????)

    C est très mignon et rigolo

    Répondre
      • Clairou
        le

        Non non non tu me la fais pas à l envers!!
        Vous n écoutez rien!!!! Vous cherchez des excuses alors qu il n y en a pas!!
        De l attention c est tout ce qu il faut!! (Et du goût pour l habillement mais ça tout le monde ne l a pas!! Mdr)

        Y a des dessins sur les couches et si t as un doutes regardes le mignon bambin sur le paquet il te montre l exemple!!!! Mdr

        Et pour les crèmes c est comme le port salut… Krkrkrkrkrkrkrkrkrkr

        Répondre
  4. Céline Poupouille
    le

    Ahaha j’adore, mon mari fait à peu près les mêmes. Mais j’avoue que sont point faible est vraiment d’habiller notre pépette : vive l’arc en ciel quand il s’en occupe. Dans ces cas là, quand il voit ma tête il se doute qu’il y a un soucis de cohérence, mais je ne l’a rhabille pas autrement, car lui semble tout fière de ses choix.

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est un classique. il habille ta pépette avec incohérence, pour qu’on la repère plus facilement. c’est un bonne pratique en matière de sécurité routière. Comme ça, il réduit les risques d’accident aux passages cloutés. Et oui !

      Répondre
  5. Pap'à la maison
    le

    Hello

    J’ai dans mes brouillons un article du style où je note mes gaffes pour publier ça plus tard, et je me retrouve totalement dans tes exemples!

    Les vêtements, c’est surtout au niveau des couleurs que je gaffe souvent. Quand ma chérie revient du boulot, parfois elle se marre bien…
    Ou alors une autre fois, elle rentre et me demande si je n’ai pas l’impression que la robe est un peu courte. En fait, c’était un t shirt …

    Les crèmes, rien à rajouter sur ce que tu as dis là 😉

    Les tétines, j’ai été voir ça une fois avec ma chérie, j’en avais limite mal à la tête. Du coup c’est elle qui s’en occupe.

    En tout cas chouette article, je me sens moins seul d’un coup 😉

    Répondre
  6. Pap'à la maison
    le

    Ha oui, j’oubliais
    Il y a quelques semaines, on a testé les couches pullup par curiosité

    Ma chérie me demande ce que j’en pense, je lui répond que je trouve pas ça pratique à mettre

    Elle regarde : je l’avais mise à l’envers

    Epic fail ^^

    Répondre
      • Emmanuelle
        le

        Sur les pull-up j’ai vu l’autre jour que c’était écrit « back » sur le dos!
        Et puis en general devant il un a un mickey ou une princesse!

        Répondre
          • marilyne
            le

            c’est ce que je me tue à dire à mon mari (ça y est c’est lui qui l’habille car c’est lui qui doit l’emmener à la creche). Mais non il stipule que ça arrive qu’il y ait des dessins ou même des nœud-nœuds dans le dos (oui sauf que sur les fringues de bébé, si la fantaisie se trouve dans le dos, on la verra jamais ! bébé trop petit encore pour tenir assis ou debout).
            Hier matin, il a enfilé le collant de notre fille comme lui enfilerait ses chaussettes et à l’envers. la petite robe a failli y passer aussi (pourtant il y avait un joli nœud sur le devant) lol .
            j’ai partagé avec lui ton article via fb pour qu’il le lise, j’ai bien rit 🙂

          • Olivier
            le

            loool… je compatis, moi j’ai abandonné l’idée de comprendre cette logique qui m’échappe !

  7. Mapsyditquejesuisformidable
    le

    Quand les (grands) esprits (gaffeurs) se rencontrent ! j’ai justement publié aujourd’hui un article sur mon ‘imperfectitude parentale’ :

    Répondre
  8. maman est occupée
    le

    J’ai un pro de la tétine à la maison : les vitesses, ça doit lui rappeler la voiture, du coup il maitrise. Par contre, pour la partie cosmétique, c’est beaucoup moins évident…

    Répondre
  9. Agnès
    le

    Pour les fringues, c’est aussi beaucoup une question de centres d’intérêts : je m’habille avec ce qui me tombe sous la main, je fais pareil avec Simon. Et mon mari me fait les gros yeux, parce qu’il veille toujours à être élégant. Bon je sais distinguer les pyjamas des fringues de jour, celles d’été et celles d’hiver quand même, et je ne les lui mets pas à l’envers, mais chez nous le choix des vêtements, c’est plus le domaine de Papa (tellement qu’il a participé à la conception de ma robe de mariée).
    Par contre il a un peu plus de mal avec les crèmes, pourtant je limite les possibilités parce que même pour moi j’aime pas en avoir trop.
    Le truc que je fais vraiment mieux que lui, c’est utiliser le porte-bébé. Déjà j’ai du lui expliquer pourquoi il en fallait un physiologique, et il lui a fallu pas mal de temps pour oser les utiliser, et encore plus pour le passer sur le dos. Et pour comprendre qu’il ne FAUT PAS d’aide pour enlever l’écharpe du dos, ni pour monter Simon sur le dos en manduca.

    Répondre
    • Clairou
      le

      Ah oui jai oublié ça les fringues de nuit avec celle de jour et inversement!!
      Mais chez nous c est courant merci papa!!! Mdr

      Répondre
    • Olivier
      le

      Waouh, ton homme a des qualités exceptionnelles, tu le féliciteras. Quand au porte-bébé, c’est pas de la gaucherie, c’est de l’appréhension. C’est pas pareil 😉

      Répondre
      • Agnès
        le

        Sur certains plans on a un peu inversé les rôles lui et moi, c’est en grande partie une question de « culture » familiale (ma famille est plutôt b*****ique tandis que chez lui c’est toujours bien rangé), et je dois dire que c’est vachement cool pour moi. Pour les porte-bébés, c’est vrai que les hommes appréhendent souvent plus, et sont impressionnés par les nœuds, ils préfèrent les préformés… Mais c’est parfois leur trop bonne volonté qui les rend gaffeurs et fait tout foirer : pour descendre un bébé du dos en écharpe, l’aide n’est pas simplement superflue, elle est gênante. Et pour mettre Simon sur mon dos dans le Manduca c’est pareil, j’y arrive mieux si on ne m’aide pas. Et c’est assez dur de le faire comprendre (pas qu’aux hommes pour le coup).

        Répondre
  10. Carnet rose
    le

    J’ai un papa pas gaffeur ici, qui gère les couches, les crêmes et les habits 😉 Bon, c’est moi qui choisi les tenues, mais c’est parce que j’aime bien jouer à la poupée (tant qu’elle est trop petite pour protester!). Par contre il m’a prévenue : les petites nouettes des bodys passent encore, mais pour les collants, cet hiver, je vais devoir me démerder sans lui 😉

    Répondre
  11. kafui
    le

    Un sujet qui vous colle le sourire aux lèvres!
    Zhom chez moi en fait tellement que j’ai du mal à croire que c’est pas fait exprès:
    – Le biberon qui chauffe trop longtemps au mico-onde (je sais que c’est pas bien, mais j’ai dû abandonner le bain-marie avec le caractère bien trempé de Ninou quand elle a faim)… donc le bibou trop longtemps au micro-onde et il le remet au congélateur avant de le donner à bébé.
    – Le biberon mal fermé, et au moment d’agiter…
    – La couche en mode Hip-Hop (au milieu des fesses). Bébé a ainsi arrosé le tonton qui l’avait dans les bras. La couche par contre s’en est sortie indemne.
    – De grands moments d’apprentissage de la patience pour moi, quand papa doit attacher le cosi et plier la poussette à mettre dans le coffre. Ca me donne une idée: je vais lui mettre une vidéo sur son téléphone, il pourra la regarder à chaque fois qu’on sort.
    Cela dit, vous êtes mignons avec les poussettes pendant les promenades (beaucoup moins quand vous poussez à vive allure pour déposer bébé avant le boulot)!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as raison, nous le faisons exprès, pour vous donner la sensation de conserver le leadership ! mais chut, c’est un secret… 😉

      Répondre
      • petite étoile
        le

        moi j appelle ça « organiser son incompétence » !!! et mon fils(maintenant 20 ans)reproduis le modèle paternel…education_fail …on m a dit que cours dans l armée ce principe,si tu fais de façon pas terrible les choses ,on évite après de te redemander …lol!

        Répondre
  12. Isabelle Jeux de construction
    le

    Tiens, voilà un article qu’il faut que je fasse lire à mon cher et tendre, il se sentira moins seul… Roh, je suis vache! 😉

    Répondre
  13. creacoton
    le

    Très drôle et plein de vérité :-)! Quand c’est mon mari qui habille nos garçons des fois on dirait un peu carnaval … Chut !!!!! J’ai rien dit !! 🙂

    Répondre
  14. Mel
    le

    Ah… les papas n’ont pas le monopole de la gaffe… Chez nous, c’est Malou (ma mère) la grande winneuse…

    Elle me téléphone… « Dis… il faut que je te dise un truc… je suis un peu embétée… le WE dernier, en la changeant, après avoir mis la crème, elle me disait « Malou ‘a pique… ‘a pique! » heureusement, j’ai pensé à regarder le tube que j’avais en main et je m’étais un peu trompée… avec le dentifrice… Ca va la petite? »

    Ladies and gentlemen… Malouuuuu!!! :o)

    Répondre
      • Mel
        le

        ou pas Olivier… ou pas… ;o)
        Faut pas l’encourager :o)

        Tiens, Mychoup et Minibrol ont visiblement le même âge… Pour l’instant c’est la guerre pour la faire dormir « Non, pas dodo maman, pas dodo… »

        Tu as eu / as ce souci aussi?

        Répondre
        • Olivier
          le

          Oui, j’ai eu ce souci à plusieurs reprises déjà. Mais, depuis quelques semaines, ça va mieux ! Je touche du bois pour que ça dure…
          Tu trouveras quelques astuces dans la rubrique « bonne nuit les petits », mais j’avoue que depuis qu’elle a deux ans, on galère à trouver une solution pérenne pour la coucher !

          Répondre
  15. LUNEL
    le

    Ma moitié a trouvé très pratique de nettoyer les pinceaux de peinture ayant servi pour finir le lit de BB directement dans le lave vaisselle avec le tire-lait, les bib et les tétines …. Bizarrement ça sentait un peu (beaucoup) la térébenthine à la fin du cycle de lavage …

    Répondre
  16. Caro
    le

    Mdr …. Moi mon homme n’en fait pas de trop de gaffes !!

    Juste il se plante entre les bodys manches longues manches courtes …. Temps froid et body manche courte lol

    Répondre
  17. Vivi
    le

    C’est mignon. Surtout pour la creme. Si tu lui mets de la creme mytosil sur le visage au lieu de la mustela tu es grillé!!! Pour les fringues, pendant un bon moment, ma fille ressemblait a une kosovarde quand son pere etait de corvée d’habillage. 😀 mais ca va mieux depuis, il lui fait meme une choupette pour la coiffer…

    Répondre