Miracle, bébé aime les câlins

2 Juil 2012

bébé aime les câlins

C’était en octobre dernier. Je me lamentais alors du refus de bébé d’accepter les câlins. Mychoup’ avait 5 mois et nos étreintes ne dépassaient jamais les 20 secondes consécutives.

Pour tout vous dire, je m’y étais fait. Après tout, si bébé préfère rigoler, découvrir, s’amuser… pourquoi pas ! Alors imaginez ma surprise quand, pour la première fois, Mychoup’ m’a sauté au coup, a posé sa tête contre mon épaule dans un grand soupir et m’a serré très fort avant de m’offrir l’un de ses plus beaux sourires. « Mais qu’est-ce qui lui arrive ? Qui a mis de la drogue dans son biberon ? »

Bébé aime les câlins

Depuis, les câlins sont quotidiens. Particulièrement le soir, après le bain et avant le repas, quand nous nous asseyons ensemble, par terre dans le salon, pour jouer à la dinette ou au ballon. Son regard se lève, elle me sourit, galope jusqu’à moi et se jette dans le vide pour tenter d’agripper mes épaules.

Que s’est-il passé ces 8 derniers mois qui ait pu modifier son comportement ? Mystère. Mais après tout, ai-je besoin d’une réponse ?

Et chez vous, bébé aime les câlins ou pas du tout ? Son attitude a-t-elle évolué au fil des mois ?

Crédit photo : Barunpatro

19 réponses to “Miracle, bébé aime les câlins”

  1. MaCyMa 2 juillet 2012 at 16 h 08 min #

    Bonjour,
    Comme chez toi, l’attitude de Paquet a évolué et désormais, il est très calinou, surtout en sortant du bain. J’adore ces moments de tendresse!

  2. Seb 2 juillet 2012 at 16 h 30 min #

    Moi j’attends toujours (alors que sa mère, pas de problèmes). Mais bon, elle me fait tout le temps des grands sourires alors je ne vais pas me plaindre non plus.

  3. Brodeuse du Phare 2 juillet 2012 at 16 h 32 min #

    Junior aussi a eu sa période sans calins. Bon il est né avec un torticoli, donc les contacts en général, c’était pas trop son truc… Mais il n’aimait pas non plus qu’on lui touche les mains ou qu’on le masse, bref, tout ce que je fantasmais de faire avec mes petits huiles qui sentent le bébé… Et puis c’est venu petit à petit, et maintenant on a droit à des calins plusieurs fois par jour (plus ou moins long selon qu’il a des trucs à faire ou pas, faut pas pousser non plus 😀 ) Pourvu que ça dure !

  4. Soizic 2 juillet 2012 at 16 h 32 min #

    Ohlala ma fille n’est pas câline pour deux sous !! Les câlins sont rares et les bisous sont plus pour son doudou que pour nous. M’enfin je n’ai pas à me plaindre, je suis pareille. ^^

  5. Olivier 2 juillet 2012 at 16 h 35 min #

    Non mais c’est vrai, et tous ces parents qui croient que les bébés (parce qu’ils sont bébés) n’ont que ça à faire, des calins toute la journée.
    Non, les bébés ont un emploi du temps chargé, et ils ne sont pas aux 35 heures. Bref, la tendresse, c’est quand il y a le temps quoi… 🙂

  6. Lulu 2 juillet 2012 at 19 h 02 min #

    Mini (qui a toujours le même âge que Mychoup^^) est dans la même phase : j’ai passé ma vie à me plaindre qu’il ne me câlinait pas, que j’étais juste un biberon, etc.. et depuis quelques jours, surtout le soir, il me sert fort fort comme si j’allais disparaitre, même qu’il se relève le soir pour me serrer <3 C'est l'amour fou ! il vient même me chercher au bureau, il prend mon bras, le soulève pour poser ma main sur sa tête, ce qui veut dire : fait moi des papouilles Maman ; et il râle si je ne m’exécute pas ^^

  7. Mme E. 2 juillet 2012 at 21 h 33 min #

    Héhé, je me lamentais aussi sur le manque de papouilles crapiotesques, et depuis quelques mois il fait plein des câlins à sa maman d’amour (love inside my heart) en blottissant sa petite tête contre mon épaule. Il fait même des bisous de bonjour et de bonne nuit (et de pardon quand il fait une connerie), je fonds… !
    Je pense aussi qu’il leur faut le temps de s’habituer à tout ça !

    • Olivier 3 juillet 2012 at 8 h 42 min #

      @lulu : effectivement, il doit y avoir des phases ! Content d’être passé à la suivante 🙂

      @Mme E. : Trop mignon le coup des bisous de bonjour et de bonne nuit. Mychoup’ ne nous fait pas cet honneur, elle le réserve à son doudou. Quel âge a ton bonhomme ?

  8. julien 3 juillet 2012 at 3 h 32 min #

    Bonjour Olivier,

    J’ai également été a la diet de calin au début.

    Le plus grand a commencer à l’age d’un an a peu prés, et le petit dernier débute à six mois.

    Quand j’y pense, j’ai l’impression que c’est arrivé quand j’ai finalement abandonné.

    Ils sont taquin ces enfants …

    • Olivier 3 juillet 2012 at 8 h 40 min #

      Pareil ici. J’ai lâché l’affaire et peu à peu c’est elle qui est devenue demandeuse 🙂

  9. Katleen 3 juillet 2012 at 9 h 37 min #

    Quand ma grande est née, moi aussi j’ai eu du mal avec les « pas de câlins »! Quand c’est ton 1° tu « l’idéalises », tu t’imagines faisant des tas de câlins, de bisous… mais comme toi bisous 20secondes et c’est tout! La potion amgique a été n°2… très câlins et redemandeur, du coup, n°& s’est dit.. « faut que j’essaye moi aussi, après tout j’étais la prem’s! » et finalement j’ai eu droit à mes câlins tant attendu, et là pour la suite… on verra!
    On a besoin de temps pour certaines choses et je crois que eux aussi…
    bonne journée

  10. Julia 3 juillet 2012 at 9 h 40 min #

    Quelle chance ! Chez nous, les calins franchement, ça sert à rien : notre adorable petit poussin n’a vraiment pas que ça à faire !!

    Au début même, quand on la portait dans les bras, elle se tenait le plus éloigné possible de nous. C’était vraiment rageant ! Mais elle a progressé, maintenant elle nous tient l’épaule : et on trouve ça absolument génial ce tout petit contact qu’elle nous offre ! Comme je la porte encore beaucoup en ergo Baby, je peux encore obtenir des « calins » un peu forcés, sous la contrainte ! Heureusement elle aime encore vraiment être portée, car ça lui permet de participer à mes activités, en étant collée à moi. Et moi j’en profite l’air de rien !

    De temps en temps on reprend espoir, car maintenant qu’elle se déplace à 4 pattes à la vitesse de l’éclair, elle vient se cramponner à nos jambes pour qu’on la prenne dans nos bras… alors nous, tout émus, on lâche tout et on la remonte aussi, espérant qu’elle se blottira dans notre cou, comme tachoup’ mais non pas du tout, une fois en l’air, elle montre du doigt la lampe, le tableau, les livres qu’elle veut toucher, vu que d’en bas elle n’y arrive pas ! ggrhh, encore raté !

    Les seuls qui arrivent à avoir des calins de temps en temps sont le chat (au retour de la crèche, elle vient coller sa tête contre lui et lui, il frotte sa truffe contre elle) et Doudou (mais lui, en prime se fait aussi machouiller le nez … ce que nous ne lui envions pas !).

    Nous on n’est pas encore dans LA phase ! Allez on y croit, notre tour viendra !

    • Olivier 4 juillet 2012 at 8 h 29 min #

      Et vous avez bien raison d’y croire. Vous tenez le bon bout, je croise les doigts pour vous… 😉

  11. Agnès 3 juillet 2012 at 11 h 37 min #

    Mon Simon était très demandeur de contact quand il ne se déplaçait pas. Maintenant, moins, mais tout de même encore beaucoup. Si on s’allonge il vient immédiatement nous caresser la tête, puis poser la sienne sur notre ventre. Quand nous sommes assis par terre il vient se blottir dans nos bras, pose sa tête sur nos genoux quand nous sommes dans le canapé, il nous serre les jambes quand nous sommes debout. Il le fait aussi à nos amis, n’hésite pas à tirer sur les pantalons ou les jupes pour avoir l’attention. Je le porte sur mon dos pour le ramener le soir ou parfois en promenade, il pose régulièrement sa tête sur mon épaule et me caresse le bras pour me réclamer un biscuit. Il est très fier de nous faire des bisous, mais seulement quand il en a envie. J’ai pris l’habitude aussi de poser mon front contre le sien et de le prendre par les épaules quand je lui donne à manger, maintenant c’est lui qui prend l’initiative du geste. Il y a des périodes où il fait des câlins à tout le monde : la nounou, les enfants gardés avec lui, les enfants de la nounou, ses copines (il les regarde avec un sourire craquant « tu me fais un câlin, dis »), son mari… et d’autres moments un peu plus creux, où il affiche son désir d’autonomie. Typiquement, s’il est au parc quand je viens le chercher le soir c’est tout juste s’il m’adresse un regard, il me réclame éventuellement de l’eau, mais j’ai intérêt à avoir sur moi un abricot ou un biscuit pour qu’il accepte de venir sur mon dos…

    • Olivier 4 juillet 2012 at 8 h 31 min #

      Très jolie histoire. J’aime beaucoup le regard que tu portes sur votre relation…

  12. Voilà papa 3 juillet 2012 at 15 h 50 min #

    Comme le mystère est beau 🙂 Enjoy

  13. M'dame Ninie 19 juillet 2012 at 15 h 13 min #

    Ma fille a été très câlin vers ses 18/19 mois, elle nous faisait des bisous tout le temps sans rien lui demandé !
    depuis 2/3 mois, même en lui demandant, elle nous fait presque plus de bisous ou de câlins !
    d’ailleurs, ça me manque beaucoup =(…

Trackbacks and Pingbacks

  1. Bébé la baston « Les Vendredis Intellos - 5 octobre 2012

    […] Mychoup’ s’est aussi se montrer d’une grande douceur. Avec nous comme avec les enfants qu’elle croise. Dans la rue, il lui arrive ainsi fréquemment […]

  2. Bébé en mode chouinax - Blog Je suis papa ! - 30 décembre 2015

    […] épisodes de la vie de bébé ? Lisez digital native, miracle, bébé aime les câlins, dinette : bébé fait sa tambouille, bébé et les yeux revolver, Mychoup’ et les expressions […]

Envoyez une réponse