La Collection Cinéma : des films d’animation pas comme les autres

la-collection-cinema-pour-enfants

Ce dimanche après-midi, on était excité comme des mômes. Elle parce qu’elle allait découvrir de nouveaux dessins-animés, et moi car j’avais hâte de découvrir cette nouvelle collection de DVD pour enfants, reçue quelques jours auparavant.

Confortablement installés sur le canapé, un plaid sur les genoux, nous attendions fébrilement que super maman nous ramène les gaufres qu’elle nous avait promis, avant de lancer la séance. « Sucre ou chocolat ? »

La Collection Cinéma : films d’animation pour enfants

La Collection Cinéma – puisque c’est le nom de cette série de DVD – est une collection de films d’animation pour enfants, à partir de 3 ans. Les trois premiers titres sont sortis au début du mois : Les Contes de la Mer, La Petite Fabrique du Monde, et Les Petits Canards de Papier.

Au total, 12 courts-métrages d’animation faits en origami, en peinture, en pâte à modeler, en image 3D, en peinture ou en aquarelle. L’un d’entre eux a même été réalisé grâce à la lumière du soleil, c’est dire à quel point les auteurs, des quatre coins du monde, ont poussé la créativité aussi loin que possible.

En appuyant sur la touche de lecture, j’ai tout de suite compris que ces films d’animation n’auraient rien à voir avec Tchoupi, Winx et autres Walt Disney. A tout juste 4 ans, Mychoup’ allait prendre sa première leçon de cinéma. Ca passe ou ça casse.

La quasi-totalité des 12 films d’animation sont muets. Une façon comme une autre de s’adresser à tous les enfants du monde, en faisant vibrer leur imagination. Evidemment, mieux vaut les accompagner pendant le visionnage pour échanger avec eux sur ce qu’ils voient, même si les images parlent d’elle-même.

La Collection Cinéma plonge les enfants dans un monde poétique, là où les grandes émotions côtoient les clins d’œil avec humour et tendresse. Mychoup’ s’est laissée emporter. Moi-aussi.

De court-métrage en court-métrage, vous découvrirez l’histoire de ce petit bateau rouge en papier parti à la découverte du monde, où la naissance d’une belle histoire d’amour entre un bonhomme de neige et un bonhomme de sable, que tout oppose pourtant. Vous suivrez Scratch en pleine construction de sa maison de papier, et cette coccinelle partie avec son meilleur ami pour un voyage improbable. Vous admirerez la naissance de l’univers dans un tourbillon de couleurs et succomberez à la danse du feu follet.

Avec La Collection Cinéma, oubliez toutes ces ficelles d’auteur qui permettent de faire d’un dessin-animé un succès quasi-assuré au box-office, quitte à ne faire rêver personne. Ici, chaque image est réfléchie, chaque procédé d’animation est pensé, comme pour nous rassurer : la créativité de celui qui accepte d’interpréter le monde avec un regard d’enfant est inépuisable.

Demain, Mychoup’ nous réclamera à nouveau les Winx, elle bondira encore de plaisir devant Petz Club ou Les Triplés, mais au fond de son esprit, elle gardera une place pour ce cinéma des bouts du monde.

Vous trouverez Les Contes de la Mer ici, La Petite Fabrique du Monde ici, et Les Petits Canards de Papier là.

Et vous ? Vos enfants aiment-ils le cinéma ? Prenez-vous le temps de leur faire découvrir autre chose que les productions auxquelles ils sont habitués ?

D’autres idées de films pour enfants ? 

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 9 décembre 2015 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *