Myopie chez l’enfant : comment la déceler ?

myopie-enfant

Votre enfant fronce les sourcils lorsqu’il regarde au loin ou se rapproche de plus en plus de la télévision ? Ce comportement est peut-être le signe d’une myopie, un trouble de la vue dont la prévalence est en forte augmentation chez les enfants. On vous explique comment reconnaître la myopie chez votre enfant et comment la prévenir ou la ralentir.

La myopie, c’est quoi au juste ? 

La myopie est un trouble de la vue très courant. Un individu atteint de myopie a une vision nette de loin mais floue de près. Le plus souvent, cela est dû à un globe oculaire trop long. Les premiers signes de la myopie apparaissent généralement à un âge scolaire, entre l’enfance et l’adolescence. 

Myopie chez l’enfant : les signes qui doivent vous alerter

Certains signes chez votre enfant sont annonciateurs d’une myopie et doivent vous mettre la puce à l’oreille pour consulter un spécialiste. Les détecter au plus tôt permet de freiner la progression de la myopie et d’éviter toute complication à l’âge adulte.

  • Un plissement ou un frottement des yeux : la myopie entraîne des difficultés à regarder un objet éloigné ou à lire de loin. Si vous remarquez que votre enfant plisse les yeux et fronce les sourcils pour voir, c’est qu’il est peut être atteint de ce trouble. Il peut aussi se frotter les yeux régulièrement. Vous pouvez interroger son professeur d’école, qui a peut-être également observé ces comportements.
  • Des maux de tête ou des douleurs oculaires : votre enfant se plaint de maux de tête récurrents ou de douleurs aux yeux ? La myopie peut en être la cause. Pour écarter tout doute, il peut être pertinent de consulter un ophtalmologiste, qui pourra effectuer un examen approfondi et établir un éventuel diagnostic.
  • Une vision de près exagérée : si votre enfant a le réflexe de se rapprocher très près de son livre, de son dessin ou de la télévision pour mieux voir, cela peut signifier qu’il est myope. À l’école, il peut demander à être au premier rang pour recopier des mots au tableau. 

Comment prévenir et ralentir la myopie dès l’enfance ? 

La cause de la myopie chez l’enfant est souvent liée à une prédisposition génétique. Un enfant qui a un parent myope à deux fois plus de risques de le devenir à son tour. Des facteurs environnementaux entrent également en jeu. Néanmoins, des solutions existent pour prévenir et ralentir la progression de la myopie.

1 | Faites contrôler régulièrement la vue de votre enfant

Dès son plus jeune âge, prenez le réflexe de faire contrôler régulièrement la vue de votre enfant par un ophtalmologiste, surtout si vous ou votre conjoint êtes myopes. Un diagnostic précoce permettra de prévenir les risques d’aggravation de la myopie à l’âge adulte.

2 | Adoptez des bonnes habitudes de vie

C’est prouvé, être exposé à la lumière naturelle constitue un facteur de protection contre l’évolution de la myopie chez l’enfant. Privilégiez les activités en plein air et essayez de limiter les temps d’activité de vision de près (lecture, écrans).

3 | Corrigez la myopie dès les premiers symptômes 

Si on détecte ce trouble de la vue chez votre enfant, l’ophtalmologue vous conseillera deux solutions pour contrôler l’évolution de la myopie : des lunettes avec verres correcteurs ou des lentilles de contact. 

FAQ : les questions les plus fréquentes posées par les parents concernant la myopie chez l’enfant

Voici les deux questions que se posent le plus souvent les parents concernant la détection de la myopie chez l’enfant.

Comment soigner la myopie de votre enfant ? 

Pour soigner la myopie de votre enfant, deux solutions seront prescrites par l’ophtalmologue : les lunettes de vue et les lentilles de contact. Les lunettes sont l’option couramment choisie pour les enfants. Cependant, elles nécessitent un suivi tous les 6 mois pour changer les verres correcteurs en fonction de l’évolution de la myopie. Les lentilles de contact sont également une bonne solution pour corriger la myopie de votre enfant. Il sera nécessaire en amont de lui expliquer les gestes d’hygiène à adopter.

Quels sont les signes pouvant annoncer une myopie ?

Vous pouvez déceler la myopie chez votre enfant en observant différents signes :

  • Il plisse les yeux ou fronce les sourcils pour regarder au loin ;
  • Il se frotte régulièrement les yeux ;
  • Il se plaint de maux de tête ou de douleurs oculaires ;
  • Il lit et dessine le nez très proche de sa feuille, il regarde la télévision de très près.

Ces symptômes doivent vous alerter et vous pousser à consulter un ophtalmologiste, qui effectuera un examen approfondi de la vision.

Et vous, avez-vous un enfant myope ? Quels ont été les signes annonciateurs ?  

Article posté le 29 avril 2022 et mis à jour le 29 avril 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Maux de bébé

Par Alexia

Jeune trentenaire, Alexia n’est pas (encore) maman mais entourée d’enfants au quotidien. Elle est notamment tata deux fois. Curieuse et à l’écoute, elle est très attirée par la parentalité bienveillante et n’hésite pas à partager ses recherches en la matière à ses amies et sur Je suis papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.