Orthodontie enfant : quand consulter ?

consultation d'orthodontie enfant

L’orthodontie enfant fait aujourd’hui partie des traitements courants. On estime à 60 % le nombre d’enfants qui en ont besoin.

La plupart des problèmes apparaissent à la suite d’un usage prolongé du pouce ou de la tétine, ou d’une croissance de la mâchoire trop lente ou trop rapide. Soigner l’enfant permet d’éviter des complications et des traitements lourds à l’âge adulte.

L’orthodontie enfant est remboursée en partie par la Sécurité Sociale, sur accord préalable, à condition que votre enfant ait moins de 16 ans.

Orthodontie enfant : 3 signes qui doivent vous inciter à consulter

Un bilan préventif tous les ans chez le dentiste permet de détecter rapidement les problèmes d’orthodontie. Voici les signes qui doivent vous alerter.

1| Des dents mal positionnées

Normalement, lorsque la bouche est fermée, les dents du haut et du bas doivent être en contact, les unes en face des autres, avec les dents du haut légèrement en avant. Elles doivent aussi être alignées : pas de dents de travers, ou trop écartées, ou qui se chevauchent.

2| La bouche qui reste ouverte au repos

Un désordre dans la dentition ou une mâchoire dont le développement n’est pas harmonieux peuvent empêcher votre enfant de fermer sa bouche correctement.

3| Des difficultés de mastication, de respiration, ou de prononciation

On n’y pense pas toujours, mais les soucis de respiration ou de prononciation peuvent venir d’un problème au niveau de la mâchoire, s’accompagnant ou non d’une mastication difficile. Il se peut donc que votre enfant ait besoin de voir un orthodontiste avant de voir un orthophoniste !

Orthodontie enfant : comment se passe une consultation ?

Plusieurs consultations sont nécessaires avant la pose d’un appareil.

La première séance consiste en un examen de la bouche et du visage de votre enfant. La seconde consultation comporte des examens complémentaires : radiographie et moulage. Suite à ce bilan complet, l’orthodontiste propose un traitement, accompagné d’un devis.

Un enfant peut porter un appareil dès 6 ans. La pose du dispositif orthodontique s’effectue lors de la consultation suivante. Dans le cas d’un appareil multi-attaches (les fameuses « bagues »), il faut compter près d’une heure. Pour un appareil amovible (« faux-palais », ou « gouttières »), c’est plus rapide.

Le traitement peut durer de quelques mois à 3 ans, avec des rendez-vous de contrôle toutes les 6 semaines environ. Peuvent suivre une ou deux années de contention pendant lesquelles l’enfant devra porter un appareil amovible la nuit afin d’ancrer durablement les dents dans l’os.

Orthodontie enfant : combien coûte une consultation ?

Une consultation chez un orthodontiste coûte 23 euros (moulage et radiographie non-inclus), remboursé à 70 % par la Sécurité Sociale.

Les traitements présentent un coût très variable, selon le type d’appareil choisi et la durée. À titre indicatif, un appareil amovible coûte autour de 520 euros par semestre, et un appareil multi-attaches coûte entre 630 et 815 euros par semestre. La Sécurité Sociale en rembourse 193 euros par semestre, avec un maximum de 6 semestres.

Et vous, pensez-vous que votre enfant ait besoin de porter un appareil ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 15 février 2021 et mis à jour le 9 avril 2021 dans Questions de parents, Hygiène et santé
Augustine Christophe

Par Augustine

Augustine n'a jamais perdu son âme d'enfant, voilà pourquoi elle s'intéresse tellement à tout ce qui les concerne ! Un escargot qui se promène sur un muret l'émerveille davantage que le plus sophistiqué des produits high-tech. Grande lectrice, et férue d'écriture, elle aime partager ses découvertes. L'éducation et la puériculture étant ses sujets de prédilection, elle a rejoint avec joie l'équipe de Je suis papa pour vous aider à vivre votre parentalité dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits