Orthodontie enfant : quand consulter ?

L’orthodontie enfant fait aujourd’hui partie des traitements courants. On estime à 60 % le nombre d’enfants qui en ont besoin.
La plupart des problèmes apparaissent à la suite d’un usage prolongé du pouce ou de la tétine, ou d’une croissance de la mâchoire trop lente ou trop rapide. Soigner l’enfant permet d’éviter des complications et des traitements lourds à l’âge adulte.
L’orthodontie enfant est remboursée en partie par la Sécurité Sociale, sur accord préalable, à condition que votre enfant ait moins de 16 ans.
Sommaire
Orthodontie enfant : 3 signes qui doivent vous inciter à consulter
Un bilan préventif tous les ans chez le dentiste permet de détecter rapidement les problèmes d’orthodontie. Voici les signes qui doivent vous alerter.
1| Des dents mal positionnées
Normalement, lorsque la bouche est fermée, les dents du haut et du bas doivent être en contact, les unes en face des autres, avec les dents du haut légèrement en avant. Elles doivent aussi être alignées : pas de dents de travers, ou trop écartées, ou qui se chevauchent.
2| La bouche qui reste ouverte au repos
Un désordre dans la dentition ou une mâchoire dont le développement n’est pas harmonieux peuvent empêcher votre enfant de fermer sa bouche correctement.
3| Des difficultés de mastication, de respiration, ou de prononciation
On n’y pense pas toujours, mais les soucis de respiration ou de prononciation peuvent venir d’un problème au niveau de la mâchoire, s’accompagnant ou non d’une mastication difficile. Il se peut donc que votre enfant ait besoin de voir un orthodontiste avant de voir un orthophoniste !
Orthodontie enfant : comment se passe une consultation ?
Plusieurs consultations sont nécessaires avant la pose d’un appareil.
La première séance consiste en un examen de la bouche et du visage de votre enfant. La seconde consultation comporte des examens complémentaires : radiographie et moulage. Suite à ce bilan complet, l’orthodontiste propose un traitement, accompagné d’un devis.
Un enfant peut porter un appareil dès 6 ans. La pose du dispositif orthodontique s’effectue lors de la consultation suivante. Dans le cas d’un appareil multi-attaches (les fameuses « bagues »), il faut compter près d’une heure. Pour un appareil amovible (« faux-palais », ou « gouttières »), c’est plus rapide.
Le traitement peut durer de quelques mois à 3 ans, avec des rendez-vous de contrôle toutes les 6 semaines environ. Peuvent suivre une ou deux années de contention pendant lesquelles l’enfant devra porter un appareil amovible la nuit afin d’ancrer durablement les dents dans l’os.
Orthodontie enfant : combien coûte une consultation ?
Une consultation chez un orthodontiste coûte 23 euros (moulage et radiographie non-inclus), remboursé à 70 % par la Sécurité Sociale.
Les traitements présentent un coût très variable, selon le type d’appareil choisi et la durée. À titre indicatif, un appareil amovible coûte autour de 520 euros par semestre, et un appareil multi-attaches coûte entre 630 et 815 euros par semestre. La Sécurité Sociale en rembourse 193 euros par semestre, avec un maximum de 6 semestres.
Et vous, pensez-vous que votre enfant ait besoin de porter un appareil ?
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?
Par Augustine
Laisser un commentaire