Tu me manques

Papa ou maman ?

Ma Biscotte,

Je ne vais pas te cacher que parfois, tu me saoules à t’accrocher à mon mollet comme une moule à son rocher.

Papa par-ci, papa par-là… il n’y en a que pour ton papa. Même ta maman a noté que tu n’avais d’yeux que pour moi depuis quelques semaines. Pour elle, tu fais ton Œdipe.

Et puis patatras. Du jour au lendemain. Il a suffi d’en parler pour que ton attention se détourne, me relayant à mon rang de second, sur le banc des remplaçants.

Le soir, quand je rentre du travail, je ne t’entends plus hurler après moi pour que je déguste une de ces soupes aux cailloux dont tu as le secret. Tu ne m’appelles plus pour une partie de chatouilles ou un moment câlin autour d’un livre. Terminés les bagarres pour que tu enfiles ton pyjama, les parties de croque-bébé, les histoires à dormir debout pour que tu acceptes de te laver les dents, les avalanches de bisous que tu détestes autant que tu les réclames, les fous rires et les négos interminables…

Je ne sais pas ce qui a traversé ta caboche de petite fille. Toujours est-il que depuis une bonne dizaine de jours, ton « papa d’amour » compte pour du beurre.

Tu ne m’en voudras pas si je te dis qu’au début, j’ai trouvé le paradigme plutôt reposant. Il me suffisait de tenter une approche pour que tu me renvoies immédiatement sur mon canapé, la conscience tranquille, laissant à super-maman le soin de procéder : pour le repas, la douche, le coucher…

Mais là, comment dire. Je m’ennuie. Alors, j’attends mon heure. Patiemment. Mais tu me manques.

Et vous ? C’est plutôt maman ou papa ? Pourquoi ?

Crédit photo : Hélène

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 23 octobre 2014 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


50 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Juju
    le

    Elle est trop mignonne cette lettre!
    Un peu plus et j’en avais les larmes aux yeux.

    Mon mien il est chez mes beaux parents depuis qques jours et pour touuutes les vacances, trop bien me diras-tu! Mais bon… Je suis en manque de câlins et de bisous q-même!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Mychoup’ y va la semaine prochaine. J’espère que je vais au moins avoir le droit à une séance de chatouilles avant son départ qu’on rigole un peu !

      Répondre
  2. Completementpapa
    le

    Trop chou cette lettre.

    Je n’imagine même pas quand cela va m’arriver. Ici j’ai déjà de la jalousie quand elle choisit Completementmaman pour les bisous, alors le jour ou elle me laissera sur le canapé je risque vraiment de mal le prendre :).

    Mais bon, je me me dit qu’un jour c’est maman et papa qui resteront sur le canapé. Et là on se regardera avec des yeux de chiens battu, avec d’un coin de l’oeil notre enfant qui sort avec ses copines… :).

    Répondre
    • Olivier
      le

      un jour c’est l’un, un jour c’est l’autre… et ensuite on se retrouve comme deux cons. Tu résumes bien la situation. Mais c’est trop loin pour moi, je refuse d’y penser pour l’instant 😉

      Répondre
  3. Lauréa
    le

    Ici, On sort de la GROSSE période maman, pour rentrer doucement mais sûrement dans la période papa, et je souffle un peu, je savoure ces petits moments de calme, même si le maman arrive encore souvent 😉

    Répondre
  4. Agnès
    le

    Pendant longtemps, Simon préférait Maman pour tout. Et puis, il s’est rendu compte que Papa jouait vachement mieux. Qu’on pouvait squatter ses genoux devant l’ordinateur pour un jeu de chevaliers, qu’il savait organiser des batailles dans la chambre ou faire des courses de voitures avec plus de conviction. Et pour laver les cheveux, il faut mieux aussi.
    Par contre au saut du lit, c’est Maman, et pour l’histoire du soir, Maman fait mieux aussi. Pour le reste, ça dépend des moments…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Avant, on alternait les couchers et les levers. Pour le coucher, je n’ai plus ma place en ce moment. Et quand je viens la chercher le matin pendant que maman dort, j’ai le droit à une bonne demi-heure de colère parce qu’elle veut « manman ». pfff…

      Répondre
  5. marie220983
    le

    Très touchant cet article!! Nous il a 17 mois et il est « maman » à fond!! Moi j’adore ça mais je sens que pour le papa cela commence à être dur!! Courage!!

    Répondre
  6. Nini
    le

    Nous, c’est parfois papa parfois maman mais une préférence pour maman tout de même (surtout pour « manzé »!)
    Quand il est dans ses périodes d’angoisse (il n’a que 2 ans) c’est plutôt maman mais ce n’est aussi prononcé que ça… Papa est gaga de son fils et celui-ci adooooore jouer avec papa 🙂
    Il veut autant de bisous de son papa que de sa maman, parfois s’amuse à nous rendre jaloux en faisant un bisou/calin à l’un et pas l’autre… Un vrai petit coquin!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Nos enfants savent très bien faire ce genre de truc. « Si tu continue, je t’aime plus. Et je préfère maman ! » Tout ça parce que je veux l’emmener à la douche…

      Répondre
  7. Valou
    le

    Ici c’est papa a fond sauf pour la nuit quand elle fait un cauchemars ou le soir pour les histoires. J’ai voué que cela me peine souvent surtout quand tout d un coup la miss me rejette alors que je n ai rien fait 🙁
    Ma voisine m a dit que mon tour viendra. Je me dis tant mieux mais en même temps je sais que papa en souffrira alors dilemme.

    Courage Olivier je compatis

    Répondre
  8. Karine MamanCherry
    le

    C’est super touchant. Je suis de l’autre côté du miroir et je vois Crapaud qui repousse Papa J 9 fois sur 10 … Ca me fait super mal au coeur :/
    J’essaie de les encourager à passer du temps rien qu’à deux (genre hier soir j’ai beaucoup beaucoup insisté pour qu’ils prennent un bain à deux), et on voit que ça leur fait du bien, mais très vite c’est de nouveau « mamaaaannn ».

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je reste convaincu que c’est une histoire de phases. Et que rien n’est immuable. Même si, tu as raison, il faut aussi provoquer les occasions 😉

      Répondre
  9. Maëline/@PetitesCrapules
    le

    Très joli texte, tu m’as touchée 😉 J’en profite pour te dire que vous avez une jolie complicité ta MyChoup’ et toi, je suis persuadée que même si elle change un peu de cible ces temps-ci, rien ne changera ça 😉

    Répondre
  10. netaddicta
    le

    Toujours maman la nuit (mais ça c’est parce qu’elle sait que papa est difficile à réveiller mais elle commence à s’y mettre). Sinon je trouve que c’est plutôt équitable en ce moment, elle peut passer de longs moments avec papa les samedis et dimanches matins (mais ça c’est parce que maman enceinte dort comme une marmotte) et puis venir chercher maman quand elle en a marre. Et le soir le rituel est le même pour les deux « maman je t’aime de tout mon coeur » toujours suivi par « papa je t’aime de tout mon coeur ».

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte à quel point l’équilibre est fragile avec un enfant. Un petit rien peut les déstabiliser sans que l’on sache pourquoi. Et puis, comme par magie, tout revient dans l’ordre.

      Répondre
  11. Nicomar
    le

    Avec mon fils de 2 ans que j’ai gardé seul pendant sa première année, ça va, ça vient, entre les différents membres de son entourage proche, mais c’est toujours à l’extrême 🙂

    En ce moment c’est rejet total, y en a que pour la grand-mère. Du coup, je fais papa relou avec mes bisous et câlins, je me prends des vents, je me fais repousser, mais je m’en fiche. ça fait partie du jeu, ça lui passera.

    Et en effet, parfois, ça repose !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben voilà, tu résumes bien la posture que j’adopte. Je tente le coup et je me prends des vents… Mais bon, c’est pas grave, je suis coriace.

      Répondre
  12. Virginie
    le

    Mon fils de 4 ans et demi est plutôt maman, mais surtout quand papa hausse le ton 🙂 On a essayé de répartir les tâches, papa prend le bain et maman lis l’histoire. Mais pour les calins c’est souvent maman, et pour le bircolage c’est papa !!! Est ce que justement elle n’a pas sentie au début que tu n’insistais pas ? Du coup elle est un peu vexée et te le fait payer 🙂 coquinette !!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je ne sais pas. Je me demande plutôt si elle n’est pas en recherche d’un peu de sécurité en ce moment. Un truc rassurant qu’elle trouve forcément auprès de sa maman… mais ça lui passera.

      Répondre
  13. mylya
    le

    Ah tiens mon mari aurait pu écrire cela en ce moment ! Mais ne t’inquiète pas ça pars, ça viens suivant nos réactions aussi

    Répondre
  14. zozomum
    le

    Trop chou 🙂 Ici c’est beaucoup maman avec trois petits mecs, mais papa n’est pas en reste. Bien que le premier est beaucoup plus proche de lui depuis toujours … Allez courage, tu redeviendras bien vite son prince charmant

    Répondre
  15. Maman d'amour (conboudu)
    le

    C’est trop chou.
    J’espère que très vite tu ne t’ennuieras plus et que ta princesse te reviendra très vite.

    Répondre
  16. 01Claire
    le

    bon alors ici, c’est Mamaaan (c’est un gars…) sauf quand Maman refuse de faire quelque chose alors les pleurs pour voir apparaitre Papa (qui 9 fois sur 10) ne cède pas…mais en ce moment c’est la saison des reproches…ben Maman elle est pas toujours gentille car quand j’ai peur la nuit elle vient pas (ben, non je ne l’entend pas) même si je vomis…(hum, la gastro!) et moi j’ai peur faut venir Maman, avec un petit sourire en coin devant ma belle-mère (qui a éclaté de rire!), Papa aussi il en a pris pour son grade…trop lent tu t’occupes pas assez de moi…
    Que dites-vous de çà?
    Cela dit je comprends que tu sois déstabilisé par l’attitude de pitchoune mais essaie d’en profiter pour te reposer et quand tu t’y attendra le moins, la mignonne aura besoin de toi ( à voir s’il faut que tu lui montre que son indifférence t’a heurtée)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pas besoin de lui montrer, elle le sait très bien, et elle sait en jouer. 3 ans seulement et elle lit déjà entre les lignes. Comme le tien qui sait te dire que tu n’est pas gentille quand il a peur la nuit 😉 Nos enfants connaissent nos cordes sensibles.

      Répondre
  17. likebonplan
    le

    C’est touchant comme histoire ! Ils sont vraiment adorables.
    C’est vrai que parfois les enfants manquent d’un amour paternel surtout quand son papa rentre tard au travail. Alors, il devra rattraper son temps perdu avec ses petits enfants le week-end.

    Répondre
  18. Laura Hantz
    le

    Trop mignonne cette lettre!!!

    J’ai eu le droit aussi quand j’ai repris le travail , mon petit lion ne voulait plus que son papa , puis j’ai perdu mon travail et là petit lion m’est revenu !

    Maintenant c’est papa et maman !
    Ce sont des phases ça ne dure jamais bien longtemps guère plus que quelques mois ( oK je te l’accorde c’est long ) et après ça revient 🙂

    Répondre
  19. Valou
    le

    Ce petit break vacances chez les grands parents va fire du bien. Je suis sure qu au tel, elle reclame son papa ? Elle va se lancer dans tes bras au retour

    Répondre
  20. Sine
    le

    Oh c’est super touchant…De mon coté j’ai un petit garçon, et lui c’est maman ou rien, mais vu qu’il est encore petit toutes mes copines me disent de me préparer que vers 4/5 ans ca sera papa le plus beau le plus fort…. donc pour le moment j’en profite:il m’appelle pour faire des batailles de coussins, ou se cacher sous les draps ou le lit….

    Répondre