Quand les parents font la teuf, bébé aussi !

22 Oct 2013

Quand bébé fait la fete

Si maintenir un semblant de vie sociale peut parfois relever de la mission impossible pour de jeunes parents, ce soir c’est la fête. Et pas question d’y renoncer.

Pinards, fromages, pizzas pour les papilles. Musique pour les oreilles. Et un peu de fumée pour les poumons. A l’ancienne quoi !

Bon d’accord, on ira cloper sur le balcon, mais c’est comme si on était presque encore un peu jeunes.

Bref, tout ça pour dire que dès fois, quand on est parents, faut aussi savoir lâcher la bride.

Problème : on n’a pas trouvé de garde pour bébé. C’est pas grave, on l’emmène. « Tu verras, elle a l’air crevé, dans deux heures on la met au lit et hop, elle dort », prédit super maman dans un élan d’optimisme proche de la foi.

20h. On débarque, avec deux bouteilles de rouge et un tupperware Knacki-pâtes étoiles, le duo gagnant des dîners réussis.

20h30. On installe le lit parapluie que notre hôte vient tout juste d’acheter. Pendant ce temps-là, Mychoup’ finit de dépouiller le buffet.

20h45. Plus de gâteaux sur la table, Mychoup’ décide de rançonner les autres convives.

21h. Mychoup’ ne montre aucun signe de fatigue et préfère faire des chatouilles à nos potes.

21h30. Courir sur le parquet glissant en chaussettes. Se ramasser. Pleurer. Obtenir un câlin de papa. Courir sur le parquet glissant en chaussettes. Se ramasser. Pleurer. Obtenir un câlin de papa.  Courir sur le parquet glissant en chaussettes. Se ramasser. Pleurer. Obtenir un câlin de papa. Courir sur le… (ok, vous avez compris).

21h45. Tentative de coucher. Echec.

22h00. Arrivée du dessert. Retour à la case départ. Mychoup’ dépouille à nouveau le buffet.

22h15. Faire la ronde avec papa sur un bon vieux High Tone. Check.

22h30. Tentative de coucher. Echec.

22h45. Ipad. Canapé. Cendrillon. Silence.

23h15. Faire la ronde avec les amis sur le dernier Major Lazer. C’est vrai quoi, y’a pas de raison qu’on n’y passe pas tous.

23h30. Tentative de coucher. Echec.

23h45. Mais putain où sont les piles ?

00h00. Cendrillon, suite et fin.

00h40. Tentative de coucher. Echec.

00h45. Bébé a des hallucinations. Elle prend le canapé pour un trampoline.

01h00. Abandon par KO. On rentre !

Bébé, la prochaine fois, tu vas chez mamie.

Et vous ? Comment faites-vous pour concilier vos envies de vie sociale et votre devoir de parents ? Emmenez-vous bébé en soirée ? Préférez-vous trouver un mode de garde ?

Photo Credit: x-ray delta one via Compfight cc

32 réponses to “Quand les parents font la teuf, bébé aussi !”

  1. Petitescrapules 22 octobre 2013 at 13 h 11 min #

    Jusque là… On les emmenait. Mais là, ça va commencer à devenir coton les soirées chez les copains (qui n’ont pas forcément d’enfants, eux !) avec 3 monstres de moins de 4 ans. Alors prochaine sortie, on a décider de s’offrir les services d’une baby sitter…

    • Olivier 22 octobre 2013 at 16 h 32 min #

      Ben voilà, mais faut trouver la bonne… et avoir confiance ! On cherche encore, nous !

  2. Emma June 22 octobre 2013 at 13 h 17 min #

    Chez nous les soirées de « lâche » (rares) sont toujours sans MisterBB sinon c’est la galère, on passe notre temps à le surveiller (car il est aussi infatigable) et du coup, on ne profite pas vraiment.
    Et puis le bruit, l’agitation,etc…si on l’emmène, on le paie dans son comportement toute la semaine suivante(du coup le bénéfices/risques est vite fait).

    • Olivier 22 octobre 2013 at 16 h 33 min #

      Effectivement, une soirée tardive est souvent synonyme de semaine perturbée. Mais c’est aussi un moment sympa de découverte et de socialisation pour bébé !

  3. Doudou 22 octobre 2013 at 14 h 07 min #

    Pour le moment, ça dépend…
    Le mariage la semaine dernière, Mamie est venue la garder…
    Les autres soirées (à l’ancienne ou autres :p ), si c’est chez nous, on essaye de la coucher le plus tôt possible pour rester entre amis, si c’est chez les autres, on y va que si ce sont des jeunes parents, les autres, bah on décline… par chance, on est les derniers, ou quasiment, à avoir fait un mouflet, alors ça va… on n’a pas abandonné la tite chérie pour le moment ^^
    Mais faut dire en tout état de cause, que le nb de soirée s’est réduite drastiquement de toute part: c’est ça vieillir ? :'(

    • Olivier 22 octobre 2013 at 16 h 34 min #

      Ah non, ici on ne décline pas les soirées chez les copains sans enfants. Pas s’ils connaissent Mychoup’ et l’invitent en tout cas 😉 faut dire qu’elle adore certains de nos amis.
      Mais tu as raison, la parentalité, ça ne rajeunit pas autant qu’on veut bien le dire… 😉

  4. Lauréa 22 octobre 2013 at 14 h 08 min #

    Je l’ai emmené une fois en soirée, car pas le choix papi, mami, tonton tous le monde était à la soirée <<", la petite a jamais voulu dormir, elle voulait rester éveiller.. et dans les bras de maman.. Plus jamais x)

    • Olivier 22 octobre 2013 at 16 h 35 min #

      Nous, dans ces cas-là, on fait tourner 😉 Tout le monde en profite comme ça !

  5. Agnès 22 octobre 2013 at 16 h 19 min #

    On a emmené Simon une fois, quand il avait 9 mois, on savait qu’on rentrerait « pas trop tard », et c’est vrai qu’on a essayé de le faire dormir dans une chambre et que ça a été un échec (finalement il s’est endormi sur mes genoux à la table), mais le plus difficile ça a été de le faire manger, parce qu’il s’intéressait à tout et en particulier aux autres enfants (plus grands que lui). Du coup j’ai dû m’isoler avec lui, parce que je ne tenais pas à ce qu’il se réveille à 4h du matin en ayant faim, il venait tout juste d’arrêter les tétées de nuit…
    Quand on fait une soirée chez nous, il mange avec nous et ensuite on va le coucher, il a bien compris, et on ne prévoit rien de particulier pour son repas maintenant on sait qu’il partage avec nous. Sinon la plupart du temps on le confie plutôt à ses grand-parents. Quand il était plus petit il m’arrivait de l’emmener à des soirées courtes (concert de mon orchestre avec buffet ensuite), je prenais le Manduca : je lui donnais à manger sur mon dos, il était rassuré d’être contre moi, il souriait, j’avais les mains libres, et il s’endormait tranquillement sur mon dos. Mais je ne l’emmènerais pas dans un endroit avec musique trop forte, je prends des boules Qies pour moi alors pas question de lui bousiller les tympans !

    • Olivier 22 octobre 2013 at 16 h 37 min #

      Evidemment, il faut s’assurer que le cadre de la soirée respecte bébé : pas trop de musique, pas de fumée, un endroit sécurisé… bref, les classiques !
      Les concerts avec bébé sur le dos, ça devait être de chouettes moments de complicité 😉

      • Agnès 23 octobre 2013 at 13 h 48 min #

        En fait non, pendant le concert il n’est pas sur mon dos, il est dans les bras de mes parents : je n’ai pas osé essayer de jouer du violon avec Simon sur le dos, j’aurais dû essayer d’ailleurs quand il était plus petit, j’ai vu une photo qui prouve que c’est possible. Mais je ne l’aurais pas fait pour un concert, parce qu’on ne sait jamais, s’il se met à pleurer ou quoi je ne pourrais pas sortir comme ça, en plus je trouve inconfortable de l’avoir sur le dos quand je suis assise (en Manduca du moins, avec l’écharpe je le portais plus haut donc ça pouvait aller), en plus on est parfois très serrés donc on se donne des coups de coude en jouant, c’est malpratique, alors cumuler les deux, non (sans compter qu’on joue vachement mieux debout…)

        • Olivier 23 octobre 2013 at 13 h 55 min #

          J’imagine bébé brailler en plein milieu d’une symphonie… oups 😉

          • Agnès 23 octobre 2013 at 15 h 38 min #

            Par contre une fois j’ai accordé mon violon avant la répétition avec Simon sur les genoux, mes parents étant un peu en retard, il observait de tous ses yeux l’orchestre autour de lui. Et à un concert précédent, comme il ne voulait pas me quitter tout de suite (il était dans une période « koala »), ma mère est restée tout le début de la répétition, donc pendant qu’on s’accordait le chef d’orchestre est allé les voir et essayer de le faire rire, c’était super chou.

            • Olivier 23 octobre 2013 at 16 h 33 min #

              Excellent ! Ces regards de curiosité gourmande propres aux enfants me sidèrent à chaque fois !

  6. netaddicta 22 octobre 2013 at 22 h 29 min #

    Merci pour cette tranche de vie, j’en ai pleuré et je l’ai lu à Superpapa. Ca fait du bien de se sentir moins seul! On a tenté une fois la soirée chez des amis, elle avait genre 9 mois, le lit parapluie échec cuisant, elle a fini en gigoteuse dans les bras de papa et on est rentré à 22h car pas moyen de la faire dormir. Depuis on a pas retenté, les soirées c’est chez nous, et ça va plutôt bien à tout le monde car on est parmi les premiers de nos amis à avoir un enfant. On la fait manger avec nous et puis dodo donc plus tardif que dans la semaine vers 21H-21H30 exceptionnellement plus tard. Et nous aussi on utilise la tablette pour avoir la paix… On a trouvé ce compromis pour garder un semblant de vie sociale et ne pas complètement décaler Pucinette (21h30 reste un horaire acceptable pour ma culpabilité de maman et un super chouette horaire pour Pucinette qui a l’impression de faire comme les grands).

    • Olivier 23 octobre 2013 at 9 h 23 min #

      Ben voilà, tu résumes bien la problématique : vie sociale versus vie de parents.
      Du coup, on fait aussi quelques soirées chez nous, mais comme il commence à y avoir des bébés partout chez nos amis, ben on est bien obligé de faire un effort à notre tour…

  7. Clairou 23 octobre 2013 at 18 h 21 min #

    Aller pour une fois ça va être moi la connasse!!!

    Alors même si le nombre de soirée s est réduit…. On emmène la sangsue!!
    Petite elle dormait dans le lit parapluie!!!! On pouvait en profiter!!

    Maintenant plus possible alors elle joue, elle danse et elle mange comme nous , elle regarde les dessins animés et part quand nous avons décidé!! On la maintient éveillée dans la voiture et hop au lit tranquille Emile!!
    Et le lendemain grasse mat au moins jusqu à 9h!!!! Youhou!!!!
    Faut dire qu on est pas des couches tard, enfin moi surtout!! Donc on fait pas de grands excès.

    • Olivier 24 octobre 2013 at 14 h 55 min #

      Ah bah voilà, c’est ce qu’on s’autorise de plus en plus aussi… en se disant qu’on gagnera peut-être quelques heures de sommeil le lendemain matin avec un coup de bol 😉

  8. Lya 24 octobre 2013 at 14 h 36 min #

    J’y ai pensé justement le week-end dernier alors que j’étais invitée pour les 30 ans d’une amie. Grosse fête dans une salle, beaucoup de bruit, la musique forte…j’ai le chance que mes parents ne soient pas loin alors ils l’ont gardé. Je pense que j’ai mieux profité de ma soirée et je crois que mon petit bonhomme n’aurait pas dormi et la semaine aurait ensuite été une galère.
    Il y avait un petit garçon de 18 mois sur place et qui est tombé de fatigue à 2h00 du matin mais qui avait l’air de passer un bon moment, il dansait beaucoup.

    Bien souvent les grosses soirées en salle, avec alcool, musique et cris, j’essaie de le faire garder mais ma famille est là.
    Sinon chez les amis, il vient et il arrive à dormir au bout d’un moment.

    L’important c’est que ne soit pas totalement inadapté aux petits et qu’on puisse répondre à leurs demandes 😉

    • Olivier 24 octobre 2013 at 14 h 57 min #

      Tout à fait, à chacun de connaitre ses limites et celles de son enfant. Comme toi, je n’aurai probablement pas emmené Mychoup’ dans une grosse soirée dans une salle… encore un peu jeune à mon goût, mais ça viendra !

  9. Trenty 24 octobre 2013 at 16 h 03 min #

    C’est clair que les enfants tiennent souvent plus longtemps que nous 🙂

  10. Cloé 25 octobre 2013 at 22 h 18 min #

    Pas de souci pour nous.

    1er cas: c’est nous qui invitons:
    BB a droit de se coucher plus tard, mais passé 23h il va au lit. Comme c’est son lit y a pas de pb pour s’endormir.

    2e cas: on va chez des amis qui ont des enfants:
    BB a de quoi dormir sur place, à 22h il est au lit qu’il le veuille ou pas, et tanpis si il pleure il va bien finir par s’endormir (je vais quand même voir 1 ou 2 fois qu’il ne manque de rien, mais si je vois que c’est juste une crise parce qu’il veut rester avec nous, il peut toujours se brosser…)

    3e cas: on est invités chez des amis qui n’ont pas d’enfants:
    BB reste à la maison avec mamie ou chez nous avec un copain qui s’est porté garant comme baby-sitter bénévole.

    Je n’ai pas les moyens de payer une baby-sitter, et même si c’était le cas, j’aurai trop peur de le confier à un(e) inconnu(e).

    Sujet de débat intéressant d’ailleurs: pour ceux et celles qui font garder leurs enfants, avez-vous un problème contre les hommes baby-sitter?

    • Olivier 28 octobre 2013 at 9 h 26 min #

      Bonne question. D’emblée comme ça, je me tournerai plus volontiers vers une fille mais pourquoi pas !

  11. VDfamille 26 octobre 2013 at 8 h 47 min #

    On a eu un fichier de bbsitter qui explosait de B de notre répertoire ! Des filles des garçons (les nôtres adoraient ça !), des très jeunes, des plus experimente(e)s… Nos soirées libérées !
    Puis est venu le temps sans bbsitter mais avec le portable en hot Line « allo qu est ce qui se passe ? Hein ? Mais oui tu peux boire un jus d orange »
    Allo qu est ce qui se passe ? Mamy vient d appeler ? Et bien c est pas grave on rappèlera demain ! Ne nous dérange pas pour ça !
    Allo qu est ce qui se passe ? Ton frère te saoule ? Bon écoutez débrouillez vous sinon la prochaine fois vous aurez une bbsitter !!!
    Bref les années ont passe et maintenant on rentre de soirée avant eux en fait !

    • Olivier 28 octobre 2013 at 9 h 28 min #

      Excellent 😉 Holala, ça passe vite…

  12. moumoune 26 octobre 2013 at 16 h 01 min #

    désolé d’en déssevoir plus d’un, mais ,nous etions les premiers a avoir des enfants et ils nous ont toujours suivi sans aucun probleme dans toutes nos soirées et nous sommes toujours invités (3 enfants en 4 ans)!et 9 ans apres notre derniere, nous venons d’avoir notre 4 eme qui maintenant est la derniere de toute la bande et elle nous suit partout aussi !bon c’est vrai on les a habitué a bouger des leur naissance donc ils s’endorment partout sans trop de difficulté!

  13. 01Claire 1 novembre 2013 at 16 h 11 min #

    Ben, je suis rassurée…déjà que l’on ne sortait pas trop… là depuis la naissance de BB, c’est la misère…! pas de ciné sinon faut trouver la (ou le) baby sitter (à la campagne…c’est encore plus rigolo…) alors on attend que viennent papy-mamy ils sont ravis mais le lendemain matin, grrrr!!!!
    Ou alors on va dans les soirées ou il y a d’autres enfants (si possible des neveux des nièces) et là… on se repose tout le monde s’occupe de lui sauf papa-maman, le pied et lendemain matin, BB dort jusqu’à 10 heures la tête remplit de bêtises qu’il a vu faire…

    Heu, j’ai une question, avez-vous laisser BB 48 heures chez une personne de confiance pour vous reposer… moi je n’y arrive pas et je culpabilise à mort…c’est grave Docteur?

    • Olivier 4 novembre 2013 at 9 h 08 min #

      Euh comment dire… on la laisse même beaucoup plus longtemps. Depuis qu’elle a un an, elle va régulièrement en vacances chez mes parents, pour une semaine. Elle adore ça.
      Et depuis toute petite (quelques mois), elle passe des week-ends chez sa mamie maternelle, qui habite à côté de chez nous. Elle kiffe aussi.
      Et nous, on peut recharger les batteries 😉

  14. Bénédicte Sabarot 30 juin 2017 at 12 h 00 min #

    Bonjour
    Ce sujet m’intéresse mais quel âge ont vos petits bouts?? Le mien a 15 jours et des sorties en soirée meme chez des amis ben je trouve un peu tôt. Qu’en pensez vous??

    • Olivier 30 juin 2017 at 12 h 58 min #

      15 jours, c’est un peu juste. Mais certains parents le font. L’important, c’est de faire les choses avec conviction et sérénité. Sans angoisse et librement.
      En revanche, mieux vaut éviter de trop décaler l’heure de coucher de bébé. Sauf très exceptionnellement.

Trackbacks and Pingbacks

  1. Je fais rien que des bêtises, le TOP 10 - Blog Je suis papa ! - 26 décembre 2013

    […] tranches de vie de Mychoup’ : Quand les parents font la teuf, bébé aussi !, Mychoup’, ce bébé geek, Le scandale des enfants sages… toutes les tranches de vie sont […]

Envoyez une réponse