Quel petit-déjeuner équilibré pour votre enfant ?

famille-heureuse-en-train-de-manger-au-petit-dejeuner

Pour faire le plein d’énergie avant l’école, le petit-déjeuner est un moment important dans la journée d’un enfant. Essentiel à son développement, ce repas est pourtant souvent négligé ou non adapté. Selon une étude de la fondation Lactel, près de 1 enfant sur 4 ne prend pas de petit-déjeuner chaque jour. 

Vous vous demandez comment composer un petit-déjeuner équilibré pour votre enfant ? Découvrez tout de suite nos conseils.

4 conseils pour préparer un petit-déjeuner équilibré à votre enfant

Le petit-déjeuner doit représenter 20 à 25 % de l’apport quotidien d’un enfant. Il faut donc le considérer comme un vrai repas. Même s’il n’existe pas de petit-déjeuner idéal, il est nécessaire de suivre certaines règles nutritionnelles pour procurer un maximum d’énergie à votre enfant. Voici nos conseils pour lui composer un petit-déjeuner sain.

1 | Hydratez votre enfant

Lorsque votre enfant se réveille, il a besoin de s’hydrater après une bonne nuit de sommeil. Une bonne hydratation le matin permettra à votre enfant d’être plus attentif et d’améliorer ses performances pendant la matinée d’école. Eau, jus de fruits, lait… Pour l’inciter à boire chaque jour, vous pouvez lui proposer de varier les boissons.

2 | Donnez-lui une dose de vitamines grâce aux fruits

Un fruit frais, de préférence de saison, apporte une source de vitamines, minéraux et fibres à votre enfant. Il peut aussi boire un jus de fruits pressé. Si vous optez pour un jus de fruits industriel, choisissez ceux qui sont sans sucre ajouté, afin d’éviter que votre enfant consomme trop de sucre dès le matin. 

Les smoothies ou les smoothies bowl peuvent être une excellente manière pour votre enfant de consommer des fruits tout en s’hydratant. Beaux et colorés, ils attirent les tout-petits. Pleines de vitamines, ces boissons rafraîchissantes représentent également un bon moyen de faire goûter de nouveaux fruits à vos bambins. Grâce à un extracteur de jus ou une centrifugeuse, vous pourrez les préparer en seulement quelques minutes le matin.

3 | Privilégiez le pain ou un autre produit céréalier

Riches en glucides, les produits céréaliers donnent la dose d’énergie dont a besoin votre enfant pour sa journée d’école. Aussi, ces aliments contribuent au sentiment de satiété et lui permettent de tenir sans avoir faim jusqu’au repas du midi. 

Vous pouvez lui proposer une tartine de pain, des biscottes, du muesli ou un bol de céréales. Le mieux est de varier ces sources de glucides pour que votre enfant ne se lasse pas. Limitez les céréales chocolatées, souvent grasses et très sucrées et préférez les céréales nature type Corn Flakes. 

Si votre enfant aime ça, préparez-lui des tartines de beurre avec de la confiture. Eh oui, même si les produits sucrés et les matières grasses sont à limiter, elles ne sont pas interdites ! Quant aux viennoiseries, vous pouvez lui en donner occasionnellement, le dimanche par exemple. L’important est d’établir un équilibre sur la semaine et de se faire plaisir de temps en temps.

4 | Apportez-lui des sources de calcium et de protéines

Un laitage, du fromage blanc, un yaourt ou une portion de fromage… Ces aliments assurent un apport en calcium et en protéines animales à votre enfant. Ils sont essentiels pour le bon développement de la masse musculaire et des os. Ils apportent aussi de bons minéraux. Si votre enfant ne digère pas bien le lait de vache, vous pouvez essayer de lui donner du lait végétal, comme du lait d’avoine par exemple.

Retrouvez tous nos conseils pour préparer des repas équilibrés en famille.

FAQ : Les questions les plus posées par les parents concernant la composition d’un petit-déjeuner équilibré pour leur enfant 

Nous répondons aux questions les plus couramment posées par les parents qui souhaitent savoir comment préparer un petit-déjeuner équilibré à leurs enfants. 

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré pour un enfant ?

Un petit-déjeuner sain pour un enfant est composé :

  • D’une boisson pour l’hydratation (eau, jus, lait) ;
  • De fruits frais ou d’un verre de jus de fruits pour les vitamines ;
  • D’un produit céréalier pour les glucides (pain, biscotte, céréales sans sucre, etc.) ;
  • D’un produit laitier pour le calcium et les protéines (fromage, yaourt, lait, fromage blanc, etc.).

Mon enfant peut-il manger ce qu’il veut au petit-déjeuner ?

Ce n’est pas conseillé. Les produits gras et sucrés doivent rester occasionnels. Pour que votre enfant fasse le plein d’énergie dès le matin, il est bien de respecter les règles nutritionnelles citées ci-dessus. Cette combinaison lui permettra d’être rassasié et de maintenir un taux de glycémie stable, afin d’être bien concentré lors de sa matinée d’école. N’hésitez pas à varier la composition du petit-déjeuner pour éviter la routine.

Et vous ? Le petit-déjeuner de votre enfant est-il équilibré ? Dites-nous en commentaires !

Article posté le 27 juin 2022 et mis à jour le 28 juin 2022 dans Questions de parents, Alimentation, Diversification

Par Alexia

Jeune trentenaire, Alexia n’est pas (encore) maman mais entourée d’enfants au quotidien. Elle est notamment tata deux fois. Curieuse et à l’écoute, elle est très attirée par la parentalité bienveillante et n’hésite pas à partager ses recherches en la matière à ses amies et sur Je suis papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits