Peut-on se montrer nu devant son enfant ?

parents-se-montrer-nu-devant-ses-enfants

Au rang des questions existentielles, celle qui consiste à s’interroger sur le fait de se montrer nu devant ses enfants laisse nombre de parents dubitatifs.

Pour certains, pas de doute : après tout, Adam et Eve ne sont pas nés habillés. Pour d’autres, c’est l’hérésie. Pas question de laisser apparaitre une once d’intimité.

Peut-on se montrer déshabillé devant ses enfants ? La question divise et interroge jusqu’aux professionnels de l’enfance.

Faut-il éviter de se montrer nu devant ses enfants ?

Commençons par poser les bases du début : on s’accordera tous à dire qu’il y a nudité et nudité. Qu’il existe un fossé entre apparaître nu furtivement le temps de passer de la salle de bain à la chambre, et s’installer le canapé dans le plus simple appareil.

Pour la plupart des professionnels de l’enfance, se montrer nu devant des bébés et des jeunes enfants n’entraîne pas de réelles conséquences. Il convient juste de trouver le bon équilibre entre l’excès de pudeur et la nudité dérangeante. La nudité en famille serait donc avant tout une question de bon sens…

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils se sentir gênés par la nudité de leurs parents ?

Vers l’âge de 7 ans, la pudeur s’installe dans la vie des enfants. C’est à ce moment que les parents doivent être particulièrement attentifs.

Si votre enfant préfère s’enfermer dans la salle de bain, s’il ne souhaite plus être vu nu, mieux vaut simplement respecter son choix.

Plus tard vous pourrez même élargir cette bulle d’intimité que réclament votre enfant en le laissant s’enfermer dans sa chambre par exemple.

Quel est l’impact de la nudité sur les enfants ?

Mais concrètement, que peut provoquer chez un enfant la vision du corps nu de ses parents ?

Pour la psychanalyste Catherine Begeret-Amselek, la vision d’un sexe adulte peut choquer, créer une émotion trop forte que les petits ne seraient pas nécessairement en capacité de gérer. Ces situations pourraient par la suite créer un traumatisme, dont les effets négatifs pourraient se révéler plus tard lorsque les enfants grandissent.

Pour les professionnels de santé, apprendre la pudeur se révèlerait donc indispensable. Elle déterminerait la représentation de l’image que se feront les enfants d’eux-mêmes pendant l’adolescence.

Si les enfants peuvent s’accommoder de la nudité lorsqu’elle est non habituelle, pour les spécialistes, c’est aux parents de trouver la bonne distance, la juste attitude, le parfait équilibre. Après tout, personne ne connait mieux qu’eux ces enfants ave qui ils vivent quotidiennement.

Attention quand même, tout est histoire de nuance :  Quand le nouveau-né tète le sein dans un rapport de fusion avec sa mère avec laquelle il croit ne faire qu’un, la question de la nudité ne se pose évidemment pas. En revanche, la vision d’un corps nu imposé à un enfant qui montre de la pudeur – même dans le cadre familial d’une salle de bain –  peut interroger.

Comment apprendre la pudeur aux enfants ?  

La pudeur est une étape normale du développement des enfants. C’est souvent à cette période qu’ils commencent à devenir autonomes, notamment en souhaitant s’habiller seuls. Encouragez-les !

La pudeur : âge par âge

Avant 2 ans, les enfants découvrent leur corps et n’éprouvent pas de gêne à se montrer nus.

Ils deviennent curieux et commencent à se comparer entre 3 et 4 ans. C’est à cet âge-là que les premières questions sur le sexe apparaissent. Ils ne sont pas encore gênés face à la nudité de leurs parents.

À partir de 4 et 5 ans, ils prennent conscience de leur identité propre. Ils commencent à faire la différence entre les filles et les garçons. Et donc entre papa et maman.

Les enfants deviennent de plus en plus pudiques à partir de 6 ou 7 ans. S’ils ne vous réclament pas, mieux vaut éviter de leur imposer votre présence pendant qu’ils se douchent. C’est l’occasion pour eux de faire preuve d’autonomie en se lavant seuls. Vous contribuerez ainsi à développer leur confiance en vous et en eux.

Article posté le 20 février 2020 et mis à jour le 21 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Fm
    le

    je suis formateur des jeunes et ados et je remarque souvent l’infantilisme et lourdes complexes crées par les parents bigotes et rétrogrades comme la soi-disant psychologue Madame Begeret. C’est typique des certaines scientifiques incompétents d’émettre jugements castrantes puis suis par des parents peu cultivé . L’enfant et les ados sont des universels avec ressources et discernement. Il faut les laisser tout voir avec mesure et simplicité.

    Répondre