Photos de famille : les jours heureux

En collaboration avec Pixum
photos de famille : les jours heureux

Et oui, la petite bouille ronde sur cette image, c’est moi ! Deux grands yeux, des oreilles décollées, des cheveux, plein de cheveux (nostalgie), et un regard mélancolique, perdu dans l’infini du temps qui passe. J’avais 25 mois et je passais mes vacances d’été à draguer les minettes sur les plages de Royan.

Des photos comme celle-là, j’en ai des centaines, peut-être des milliers. Rangées dans une quinzaine d’albums, triées par date et par événement. Le fil de ma vie, de mes premiers jours sur terre à mon adolescence. C’est ma maman qui les a construits, année après année.

Photos de famille : la boîte à souvenirs

Avant l’apparition du numérique, réaliser un album photo de famille a longtemps été une tradition. Dans la plupart des foyers, on ressort ces témoins d’un temps révolu lors des grandes occasions, pour se rappeler moments forts et grandes étapes. Page après page, ces albums photo nous font revivre un bout de notre passé, figé pour l’éternité, souvent celui « des jours heureux » comme le souligne Luc Desbenoit dans Télérama.

On se demande comment on a pu partir à l’école habillé de la sorte, on zappe volontairement quelques clichés trop durs à assumer, et on se laisse aller à quelques fous-rire devant les tronches so 80’s des uns et des autres.

Aujourd’hui, les appareils photos numériques ont remplacé les bons vieux Polaroïd et autres Reflex. La pellicule a cédé sa place aux cartes SD et nos albums deviennent désormais virtuels, planqués au fond d’un disque dur.

Photos de famille : une vie en numérique

Depuis la naissance de Mychoup’, l’Iphone est devenu l’outil indispensable pour immortaliser à la volée les tranches de vie du quotidien. De temps en temps, je sors aussi l’appareil photo numérique, à l’occasion des vacances, de Noël et des anniversaires. Comme au bon vieux temps de l’argentique, la pellicule en moins.

En 18 mois, déjà plus de 2000 photos de famille s’accumulent dans mon disque dur : ses premiers pas, ses grimaces, ses cascades, ses éclats de rire… Pas vraiment classées ni vraiment en vrac, elles trouvent leur place dans des dossiers mensuels, eux-mêmes triés dans des archives annuelles. A ce rythme, la barre des 10 000 clichés sera dépassée avant son entrée au collège.

Pour tout vous dire, ni super maman ni moi n’avons le temps de sélectionner les meilleures photos pour réaliser des albums. Mais ma véritable inquiétude, c’est la durabilité de ces fichiers : que se passerait-il si mon disque dur venait à planter ? Toute une vie qui s’effacerait…

Et vous ? Prenez-vous des photos régulièrement ? Réalisez-vous des albums de vos photos de famille ? Comment stockez-vous vos photos numériques ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 novembre 2012 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


47 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Milie
    le

    J’en prends souvent… mais je déteste les trier. Certaines sont dans un ordi, d’autres dans un autre ordi, certains sur cd et très peu dans un album…

    Répondre
  2. Karine
    le

    Moi je fais un best of que j’imprime et je fais des albums, à l’ancienne.
    Et parfois on le prend avec ma grande et on le lit comme un livre.
    Sinon en effet enormément de photos….triées pour l’instant.

    Répondre
  3. maman nanou
    le

    ici aussi trier mensuellement et annuellement.
    mais chaque enfant a son album « papier » avec les plus belles développées, pour les grandes occasions.
    et je vais investir dans un disque dur portable, histoire de sauvegarder.. trop peur de tout perdre !

    Répondre
  4. heidi
    le

    Plus de 20 000 au compteur en 16 mois, des copies sur deux disques durs, sur 3 ordis. Comment ça on est dingue ? juste un peu. 🙂

    Par contre, l’idée de sélectionner, faire imprimer, tirer, coller …. euh … plus tard.

    Les albums en ligne, si simple dans le discours à la télé, j’ai abandonné devant mon ordi. Dure réalité, je suis une bille.

    Répondre
  5. Julia
    le

    Même classement que toi en informatique : dossiers annuels et sous-dossiers mensuels avec plusieurs sauvegardes mais comme toi, une vraie inquiétude sur leur durabilité! on a notamment constitué une boîte très spéciale, dans laquelle on met plein de petits trésors, dont les clés USB des fichiers photos annuels.

    Par contre, comme on adore les livres, on fait des albums photos papier en plus. On en a fait un pour la période 0-6 mois, un autre pour la période 6-12 mois. et on a maintenant décidé de se limiter à 1 par an. L’album est sur un site de photo et on le complète progressivement… c’est plus facile et moins chronophage que tout en une seule fois!

    D’ailleurs notrechoupanous aime bien les feuilleter de temps en temps et les commenter!

    ça nous semble important d’avoir des vraies photos quelquepart… le papier, au moins, on sait que ça résiste au temps!

    Quelle bonne bouille tu as sur la photo! 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben voilà, nous aussi, on s’inquiète beaucoup de la durabilité. Voir mon disque dur sombrer serait la pire chose…
      j’ai cherché des sites sympas pour faire des albums, mais c’est long et compliqué à chaque fois. Tu as des idées ?
      Et merci pour « la bonne bouille » 😉

      Répondre
      • Julia
        le

        On est sur photoservice. Mais le secret c’est vraiment de le faire petit à petit… sinon, c’est trop long, et on se décourage! C’est pas parfait mais à la fin les albums ont le mérite d’exister! tu mets les meilleures photos au compte-gouttes avec un petit bout de texte si l’inspiration est là et tu passes à autre chose. Ensuite, il ne reste presque plus qu’à finaliser (c’est vrai que ça prend encore un peu de temps mais bon!). Allez hop! faut se lancer maintenant!… ceci dit, je comprends le manque de temps! entre FB et le blog, je ne sais déjà pas comment tu fais pour avoir un « vrai » boulot!!

        Répondre
  6. Karya
    le

    J’essaie d’en prendre quotidiennement. Je les classe et parfois, de temps en temps, je les trie. J’ai fait imprimer un album de la première année pour mon ainée et offert aux grands-parents. Finalement, nous, nous n’en avons pas mais cela me taraude. Pour l’instant, elles sont sur mon ordi et sur mon disque dur mais cela ne durera qu’un temps … D’ailleurs, mon ancien disque dur avait rendu l’âme et effacer les trois premiers mois de photos de ma fille !

    Répondre
  7. Clairou
    le

    Photos quotidiennes chez nous aussi mais j ai eu la chance d avoir un reflex alors le tri des photos est un fardeau….
    Je m y colle pas le choix et je développe tous les 3 mois environ!

    J ai fini hier l album 1ère année scrapé! Mon dieu comme j en suis fière il m a pris 1 an!!! Et j ai encore des paquets de photos à utiliser!!!

    Pour les grandes journées j ai fait des albums photos sur un site et ça rend bien!

    Voili voilou j aime mon reflex je fais de magnifique photo de ma sangsue!!

    Répondre
  8. Popolino
    le

    pareil !! des milliers de photos ,on en prend de moins en moins , on y pense pas toujours .. Avec le papa, on songe sérieusement à imprimer tout ça pour faire des albums et faire des CD ,par peur de perdre !! des fois j’me les envoie par mails pour avoir une trace, au cas où…
    à Royan ?? cette ville m’est familière ;).

    Répondre
    • Olivier
      le

      moi aussi, je me les envoie, je les mets sur disque dur ou sur clés… et du coup, y’en a partout !
      Et oui, Royan ! Petit, j’y ai passé quelques été très sympas !

      Répondre
  9. Karya
    le

    Évidemment, je n’ai pas sauté de joie mais j’en ai récupéré des grands-parents et puis avec le recul on relativise aussi forcément. Nous en avons moins mais finalement des photos de nous enfant il n’y en a pas 11 713 non plus 😉 et cela les rend plus précieuses. L’inconvénient du numérique c’est qu’on en a tellement qu’on a du mal à faire du tri.

    Répondre
    • Clairou
      le

      Ah oui c est sur mais l avantage c est que tu peux shooter en pleine action pour en avoir 1 potable mais THE photo!!!
      Avec la pellicule c était la pochette surprise quand même! Là tu peux choisir celles que tu imprimes, c est plus facile, mais pas économique vu le nombre de photos!!

      Répondre
  10. Agnès
    le

    Chez nous il y a régulièrement des photos, avec le réflexe ou avec le téléphone, avec le réflexe de beau-papa qui se lâche comme un fou dès qu’on lui confie Simon. Il m’est arrivé d’en développer, pour les envoyer à mes grand-parents et du coup je m’en développais quelques-unes aussi pour moi. Au début on les triait, les photos numériques, mais maintenant c’est juste un monstrueux bazar, photos prises en séries dont on n’a pas choisi les meilleures des moins bonnes, en particulier cet été avec ma soeur et mon neveu, elle attend toujours qu’on les lui envoie…

    Répondre
  11. Lulu
    le

    Coucou,

    Tout comme toi, nos photos sont rangées dans dans dossiers mensuels réunis par année (pour l’instant 2^^) mais on va se pencher (enfin) dedans car on a décidé d’offrir un livre photo « Les premières fois » à nos grand-parents (les arrières-grands-parents de Mini donc) pour Noël ! C’est l’occasion ou jamais tu me diras 😉

    Répondre
  12. karine
    le

    Y’a les vidéos aussi à classer 🙂
    Et si on est super organisé on fait de supers montages.
    Mais cela peut surement faire l’objet d’un second sujet pendant la pause de midi!
    Sinon en ce qui concerne la sauvegarde des données, des sites existent pour ça, avec stockage gratuit ou payant selon la taille des fichiers.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Les vidéos, m’en parle même pas ! Là, c’est le bazar complet. C’est vrai que les sites de stockage présentent une bonne alternative. Je crois que je vais tout mettre sur le cloud effectivement 😉 Bonne idée !

      Répondre
  13. vemma
    le

    Moi aussi j’ai un reflex et je shoote à tout va. Chaque année pour Noël je rassemble les photos de la famille (nos frères et soeurs et leurs enfants) pour faire un livre photo de l’année comme cadeau pour les grands-parents (je passe par Photobox depuis plusieurs années). Mon aînée qui a 3 ans et demi adore regarder les photos et y retrouver ses cousins, oncles et tantes.

    Comme disait Julia, le secret c’est de mettre de côté les photos intéressantes au fur et à mesure. De mon côté, j’utilise Picasa (le logiciel pas la version web) et je crée un album pour chaque année. Quand je passe mes photos sur mon PC et je vois une photo sympa, je la mets dans l’album de l’année dans Picasa, comme ça je conserve mon classement par dossiers dans mon PC, mais je peux retrouver mes photos pour créer l’album.

    Répondre
    • Olivier
      le

      bon, je crois qu’il va falloir qu’on se discipline et qu’on s’y mette réellement. Avec un peu d’efforts chaque mois, on devrait y arriver ! Je vous envie d’avoir pris le pli tout de suite… moi, j’ai 2000 photos de retard à sélectionner maintenant ! 🙁

      Répondre
  14. Lucie Reux
    le

    Et oui, on aime bien regarder nos albums avec nos tronches de cake! Mais maintenant…on peut faire des diaporamas!
    Bref, quand ma bébé est née, j’ai fait tirer les photos des 2 premiers mois (sans exception et sachant que parfois y’en avait 10 qui étaient à quelques points près les mêmes)…ça m’a fait 3 albums de remplis: elle avait à peine 3 mois. Ensuite, j’ai décidé de trier…j’ai commencé à le faire (si si!) et avec, je fais du digiscrap avec pour objectif de les faire imprimer dans un livre photos. Bon pour l’instant, je n’ai fait que 8 photos…alors le livre n’est pas prêt! Sinon, je vais faire un album avec 1 photo par mois jusqu’aux 1 an (la naissance, les 1 mois, les 2 mois, etc…) et je ferai du scrap simple. Bon, je le dis…maintenant, faut que je le fasse! 😉

    Répondre
    • Clairou
      le

      Bon courage alors! Mais le rendu sera super!!
      Quand j ai eu fini le mien ( hier soir) je l ai montré à ma sangsue et elle m,a fait des waou tout le temps!
      C est trop mimi ( elle a 2 ans et je lui ai fait sa 1ère année en scrap)

      Répondre
  15. Cleophis
    le

    J’imprime une sélection des meilleures photos tous les 6 mois pour être sûre de garder une trace de ces années. J’ai moi aussi très peur que mon disque dur lâche !

    Répondre
  16. Soizic
    le

    Je suis dans le même questionnement. Alors je garde toutes mes photos sur mon ordi ET dans un DD externe. Mais si je venais à perdre les deux, c’est presque toute ma vie qui s’envole. Alors bon, je pense sérieusement à faire tirer des clichés. ^^

    Répondre
  17. Koalisa
    le

    J’ai 3 garçons de 21, 17 et 2ans (1/2) et je me rends compte que j’ai des albums de photos pour les plus grands mais pour le petit dernier tout est numérique ! Il faut qu’on se pousse pour imprimer des photos et lui faire des albums aussi sinon comme tu dis on risque de tout perdre un jour…

    Répondre