Poupées interactives Baby Alive : des bébés pour de vrai

22 Oct 2018

Poupée interactive Baby Alive

Si ma fille avait l’esprit de contradiction, j’en viendrais presque à penser qu’elle ne joue aussi souvent à la poupée que pour me rendre jaloux. Moi, qui taperais bien dans la balle de temps en temps.

Mais au lieu de ça, je passe mes heures perdues à garder ses « bébés » – comme elle les appelle – pendant que Madame va au travail. Ou pire, à mimer l’élève de maternelles turbulent dans une classe de poupées fayotes. Chacun son destin, me direz-vous. Le mien était dicté depuis longtemps, tant elle est fan de ses poupées.

Baby Alive : des poupées interactives pour faire comme les parents

Son dernier coup de cœur s’appelle Baby Alive. Vendue par Hasbro, cette gamme de poupées interactives offre à nos mômes l’occasion de jouer aux parents, presque pour de vrai. Parce que, pour tout vous dire, ces poupées ne se contentent pas de sourire benoîtement. Non, les poupées Baby Alive parlent, boivent, mangent, sont malades, font pipi, aiment les chatouilles… à chaque modèle son éventail d’interactions.

Je ne vais pas vous la faire à l’envers : depuis qu’elle a découvert ces poupées interactives paradant fièrement dans des vidéos Youtube, elle ne jure plus que par Baby Alive.

Le soir, elle brosse les dents de sa poupée et la borde. Elle accepte même de lui refiler un de ses doudous qui puent qu’elle adore. Le midi, elle lui prépare à manger ou lui donne à boire. On a même installé une chaise haute à côté de la table familiale. C’est dire… Mais le must – ce qu’elle adore plus que tout – c’est entendre son Baby Alive lui réclamer le pot, qu’elle s’empresse d’installer avant de la changer. De quoi gamifier l’apprentissage de la propreté en jouant sur l’identification entre un môme et sa poupée !

Baby Alive va sur le pot

Il existe plusieurs modèles de Baby Alive. La poupée qui boit et fait pipi. Celle qui mange et fait caca. Le bébé malade qui pleure et affiche un nez tout rouge lorsqu’il faut le moucher. Il y a aussi le nouveau-né qui aime les guillis et s’endort quand on le berce. Tous les modèles sont présentés ici.

Mychoup connait bien ces poupées interactives. Elle les a découvertes il y a plusieurs mois en réclamant à corps et à cris ce premier modèle pour son anniversaire. Et il y a quelques jours, Hasbro lui a donné l’occasion de sauter au plafond en lui offrant un nouveau bébé : Baby Alive va sur le pot.

La poupée est plutôt bien conçue. À l’arrière, en bouton permet de basculer du mode « papa » au mode « maman ». Ainsi, les garçons ne se sentent plus à l’écart lorsqu’ils veulent jouer à la poupée. Moi qui suis attaché à la question de l’égalité entre filles et garçons dans les jouets, j’apprécie la démarche d’Hasbro.

Une fois lancée, la petite est intarissable. Toujours quelque chose à dire, une vraie pipelette. Un biberon permet de lui donner sa ration d’eau qu’elle avale en quelques gorgées sonores. Vient ensuite le grand moment du pot, qu’elle réclame avec insistance. Il suffit de lui replier les jambes et de l’assoir pour qu’elle se laisse aller avec un bonheur non dissimulé. Une fois rhabillée, la poupée interactive trépigne. Un appui sur son poignet gauche et elle se met à danser. Bref, des heures de jeu en perspective…

Poupée interactive Baby Alive : ce que j’en pense

On ne va pas se mentir, si de nombreux parents se montrent dubitatifs – et j’avoue l’avoir été au début -, ces poupées qui s’animent sous les yeux des enfants offrent quoiqu’on en dise une expérience amusante, plus proche des réalités perçues par nos bambins. Pour nos enfants, c’est l’occasion de répéter des moments de vie et de se familiariser avec ces principes qu’ils découvrent peu à peu au fur et à mesure de leur évolution.

En observant Mychoup’ prendre soin de ses poupées, il m’arrive parfois de la surprendre rejouant des scènes de notre vie familiale, imitant nos expressions, nos mimiques et nos postures, comme pour mieux appréhender ce qu’elle pouvait vivre et ressentir par ailleurs.

Pour découvrir la collection Baby Alive, cliquez ici.

Et vous ? Connaissez-vous les poupées interactives Baby Alive ? Quel est le modèle préféré de votre enfant ?

D’autres articles ?

Article réalisé en collaboration avec Hasbro

4 réponses to “Poupées interactives Baby Alive : des bébés pour de vrai”

  1. Soa 22 octobre 2018 at 10 h 25 min #

    Le genre de poupée que je recherche pour ma puce !

    • Olivier 22 octobre 2018 at 11 h 14 min #

      Mychoup’ en est dingue… attention à l’addiction 🙂

  2. Ma vie de maman fois 4 25 octobre 2018 at 10 h 36 min #

    Jade les reluque… Mais bon celles à 100€ sont hors budget

    • Olivier 25 octobre 2018 at 21 h 35 min #

      Effectivement c’est un joli cadeau

Envoyez une réponse