Pourquoi inscrire un enfant à un cours de bébé nageur ?

papa avec son bébé dans l'eau. Pratique des bébés nageurs

Les cours de bébé nageur sont très en vogue depuis quelques années. Après avoir évolué 9 mois dans un milieu aquatique, dans le ventre de leur maman, les bébés apprécient généralement beaucoup ce contact avec l’eau.

Bien évidemment, les séances de bébé nageur ne sont pas des cours de natation pour bébé. Alors, pourquoi aller à la piscine avec bébé si ce n’est pas pour l’apprentissage de la nage ? Découvrons ensemble les bienfaits des cours de bébé nageur, qu’on démarre souvent vers 6 à 9 mois.

7 bonnes raisons d’inscrire mon enfant à un cours de bébé nageur

Vous vous interrogez sur les bénéfices que votre enfant pourrait retirer de ces séances de bébé nageur ?

Voici 7 raisons qui devraient vous convaincre ! N’hésitez pas à nous dire, en commentaires, quels bienfaits vous avez constatés sur votre bébé nageur préféré.

1 | Familiarisez bébé avec les plaisirs de l’eau

On est bien d’accord, votre bébé de quelques mois ne va pas apprendre à nager en allant à des cours de bébé nageur. Cependant, il apprend petit à petit à évoluer dans un milieu aquatique. Pour les enfants qui n’aiment pas le moment du bain, ces séances peuvent être très bénéfiques et rendre le moment de la toilette quotidienne beaucoup moins stressant.

2 | Éveillez les sens de bébé

Au-delà du contact avec l’eau, bébé peut expérimenter de nouvelles sensations. Il a de nombreux jouets d’eau à disposition : tapis flottant pour se déplacer en équilibre, balles à attraper, toboggan pour les plus grands… Votre enfant fait le plein de découvertes !

3 | Partagez un moment complice avec bébé

Un cours de bébé nageur, c’est également l’occasion pour votre bout de chou d’avoir ses parents exclusivement pour lui. Loin de la maison et de la gestion quotidienne, vous n’avez qu’une chose à faire : vous consacrer à lui. En l’accompagnant, votre relation et votre complicité ne font que grandir !

4 | Encouragez votre enfant à aller vers les autres

Même si votre enfant reste dans vos bras, pratiquer une activité nouvelle va l’aider à se sociabiliser. Les cours de bébé nageur se font avec d’autres enfants. Votre bébé entre en relation avec eux, il apprend peu à peu à s’ouvrir au monde et à se détacher de vous.

5 | Stimulez la motricité de bébé

Porté par l’eau, bébé découvre son corps et ses capacités d’une autre manière. Il appréhende ainsi la verticalité sans risque de chute. Cette expérience lui permet de gagner en confiance et de mieux aborder les différentes étapes de son développement psychomoteur.

6 | Apprenez à bébé à se relaxer dans l’eau

Les bienfaits de l’eau pour détendre le corps et l’esprit sont bien connus. Les bébés, même très jeunes, les ressentent également. Le milieu aquatique permet de se mouvoir facilement et de se laisser porter sans contraintes. En revenant de la piscine, un bébé nageur est un enfant détendu !

7 | Amenez doucement votre enfant vers l’apprentissage de la nage

Un cours de bébé nageur n’est pas un cours de natation à proprement parler. Cependant, les séances sont adaptées jusqu’à 5 ans environ. À cet âge, les enfants ne sont plus des bébés. S’ils ont l’habitude d’évoluer dans l’eau régulièrement, ils se dirigent, sans même s’en rendre compte, vers l’apprentissage de la nage. Retrouvez notre sélection des meilleurs maillots de bain couche pour bébé juste ici.

Et vous ? Êtes-vous tenté par les cours de bébé nageur ou en avez-vous déjà fait l’expérience ? Racontez-nous !

Article posté le 29 janvier 2021 et mis à jour le 20 octobre 2023 dans Questions de parents, Loisirs

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.