Pourquoi utiliser la langue des signes avec bébé ?

langue-des-signes-avec-bebe

Exprimer ses besoins, ses émotions, ses envies… La langue des signes (LSF) permet à un bébé de communiquer plus facilement avec ses parents avant même de savoir parler.

Les enfants utilisent plus rapidement leurs mains et leurs pieds que leur bouche. Aujourd’hui la langue des signes est de plus en plus utilisée par les parents, les nounous, les crèches et tous ceux qui gravitent autour de nos chères têtes blondes.

6 questions avant de s’initier à la langue des signes avec bébé

Vous êtes intéressés pour utiliser la méthode avec votre bébé ? Mais vous ne savez pas quand et comment débuter ? Vous trouverez ci-dessous des éléments qui répondront à vos attentes. N’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser vos questions en commentaires.

Comment se lancer dans la langue des signes avec bébé ?

L’idée n’est pas d’apprendre à votre bébé la LSF qu’utilise les personnes malentendantes. Cette langue a une grammaire, un vocabulaire et une structure bien particulière qui demande des années d’apprentissage. La méthode consiste à utiliser des gestes-mots.

Vous allez signer le(s) mots clés de la phrase tout en le(s) disant à voix haute. Par exemple dans la phrase « Veux-tu manger ? », vous ne signerez que le mot « manger ». A force de répéter, votre enfant va finir par associer le geste au mot. La symbolisation peut être présente très tôt si on la stimule.

A quel âge débuter l’apprentissage de la langue des signes avec bébé ?

Vous pourrez débuter l’apprentissage de la langue des signes avec bébé dès l’âge de 4 à 6 mois. Par contre votre enfant n’utilisera les gestes qu’à partir de 8 à 10 mois. Ses capacités motrices et cognitives pour signer apparaitront au moment où il saura pointer du doigt.

Vous pourrez signer jusqu’à ce que votre loulou sache parler. L’intérêt de cette méthode est justement la communication. Que vous vous compreniez mutuellement. Dès que votre enfant saura prononcer un mot correctement, vous pourrez arrêter de le signer.

Quels sont les bienfaits de la langue des signes pour bébés ?

Utiliser cette méthode permet avant tout de développer le langage et la communication chez bébé. Les enfants qui signent entrent souvent plus tôt dans la communication. Ils se sentent davantage écoutés et plus en confiance.

Cette méthode génère moins de frustrations et moins de pleurs. Elle nous permet de mieux comprendre les besoins de nos enfants et d’y répondre sans tâtonner. Enfin elle vous permettra de renforcer vos liens.

Par quels mots débuter ?

Dans un premier temps, il est conseillé de débuter avec les mots du quotidien de votre enfant. Des mots qui sont régulièrement répétés tels que « bonjour », « merci », « doudou », « encore ». Au fur et à mesure, votre bébé vous imitera et utilisera les signes pour vous signifier ses besoins et ses envies.

Chaque enfant va à son rythme. Quand certains commenceront à signer à 8 mois, les autres ne débuteront qu’autour de 10 mois ou plus. A vous de persévérer !

La langue des signes retarde-t-elle l’acquisition de la parole ?

Pratiquer la langue des signes avec bébé ne retarderait pas l’acquisition de la parole. Des recherches ont été menées aux Etats-Unis. Les résultats montrent que les enfants de 2 ans ayant pratiqué la LSF parleraient même un peu plus tôt que les autres. La raison ? Lorsqu’un enfant produit des mots ou des gestes, il active la même partie du cerveau.

Quels supports utiliser pour se lancer dans la langue des signes avec bébé ?

Plusieurs supports – livres, applications ou sites internet – peuvent vous accompagner dans votre découverte de la langue des signes avec bébés.

Signe avec moi : la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés de Monica Companys : Ce livre est un « manuel » avec pas loin de 400 mots signés, rangés en 6 catégories (personnes, communiquer, sens et émotions, nature, se nourrir et activités). Vous pourrez ainsi piocher dedans au grès de vos envies et de vos besoins. Vous trouverez ce livre ici.

Je signe mes émotions de Mélisande Luthringer :  Ce livre s’adresse aux jeunes enfants dès l’âge de 6 mois. Cet imagier cartonné aidera votre bébé à exprimer ses émotions via la langue des signes. Colère, joie, tristesse… Il comporte des notions simples qui lui parleront. Il pourra être un point de départ pour commencer à introduire cette méthode dans votre quotidien. Vous trouverez ce livre ici.

Petites histoires et comptines à signer de Nathanaelle Bouhier-Charles : Ce livre vous propose de signer 5 comptines et histoires à votre enfants. Une façon encore plus ludique d’appréhender la LSF avec bébé. Vous trouverez dans ce support des mots usuels de votre loulou : maman, papa, enfant, jouer, manger… Vous trouverez ce livre ici.

Bébé Signe : Cette application gratuite vous permet d’apprendre la langue des signes françaises pour bébé en vidéos. Elle est relativement simple à utiliser. Vous avez une vingtaine de mots gratuits. Vous pouvez ensuite acheter des packs pour compléter votre bibliothèque de mots signés.

SignEveil : Cette application entièrement gratuite et ludique propose de découvrir du vocabulaire signé par des animaux en 3D. Vous pourrez repasser au ralenti chacune des animations afin d’assimiler et de comprendre plus facilement les différents mots signés. Voter enfant aura également accès à des petits jeux pour appliquer ce que vous lui aurez appris.

Sematos : Ce site internet est un dictionnaire qui traduit des mots en langue des signes. Vous pouvez faire des recherches par ordre alphabétique, thème ou type de mot. Pour chacun d’entre eux, une vidéo vous apprend à reproduire le signe. Découvrir Sematos en cliquant ici.

Elix LSF : Ce site est également un dictionnaire en ligne. La recherche s’effectue via un moteur de recherche. Vous avez alors la possibilité de visionner une vidéo avec le mot signé. Découvrir Elix LSF en cliquant ici.

Et vous ? Avez-vous utilisé la langue des signes avec bébé ? Qu’en retirez-vous ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 juin 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *